Projection-débat : Nossos mortos têm voz, à propos des violences policières et d’État à Rio
À propos des violences policières et des violences d'État à la Baixada Fluminense, Rio de Janeiro — film documentaire brésilien.
À propos des violences policières et des violences d'État à la Baixada Fluminense, Rio de Janeiro — film documentaire brésilien.
Samedi 14 septembre à 16h30, la librairie du Monde Libertaire - Publico accueille la projection du film de Marie-Monique Robin Escadrons de la mort, l'école française réalisé en 2003 à propos des méthodes françaises en matière de « contre-insurrection » et de leur « exportation » vers l'Amérique du Sud durant les années 1960-1970
« Le président français est mal placé pour dénoncer les crimes perpétrés en Amazonie, quand celui-ci a porté la Montagne d’or, un mégaprojet de mine à ciel ouvert de la taille de plusieurs stades de France, mettant en péril la survie des peuples autochtones. »
Ça y est, c'est l'été ! Il paraît que c'est le moment privilégié pour lire : hé oui, loin du taf, on se sent plus léger, plus loin du capitalisme (mais rassurez-vous, ce n'est qu'une illusion !) Les vacances, ça permet de restaurer votre force de travail, mais de booster aussi votre motivation de militant·e !
Le site A-louest.info a pris contact avec des amis qui sont, entre autres, brésiliens pour mieux comprendre la séquence historique qui a amené la victoire du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro ainsi que les effets régressifs immédiats sur la politique sociale ou écologique, les attaques sur les populations indigènes et noires. Il s’agit d’essayer de trouver les moyens de faire face à une telle situation historique.
Depuis le 1er mai, des millions de personnes se mobilisent au Brésil, organisées par toutes les centrales syndicales et tous les mouvements sociaux. Un rassemblement en solidarité avec la grève générale du 14 juin aura lieu ce vendredi, place de la République.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | page suivante
Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos@riseup.net