Chine

Analyse et réflexion

Binarités Biopolitiques (ou Comment ne pas lire les manifestations chinoises)

« Bien que les manifestants chinois manifestent contre la gouvernance pandémique autoritaire à laquelle ils ont été soumis, ce serait une profonde erreur d'interprétation de ces manifestations que de conclure qu'ils réclament la nécropolitique nihiliste des États-Unis et d'autres pays occidentaux. » Article écrit début décembre 2022, lorsque les manifestations ont émergé en Chine.

À lire ailleurs

Tangpingistes de tous les pays, unissez-vous ! - Manifeste Tangping

En 2021 un mouvement de refus radical du travail s’est levé en Chine, ou plutôt s’est couché. Le mouvement Tangping, littérallement : « s’allonger à plat ». Voici son manifeste. « Les Tangpingistes inventent leur propres fêtes. Iels s’allongent sur les autoroutes où le trafic circule, dans les usines où les machines tournent et où les corps s’engourdissent. Iels s’allongent dans les centres commerciaux qui font office d’églises contemporaines, dans les palais majestueux ou les bâtiments les plus modernes. Iels n’ont pas construit ces abris pour elleux-mêmes, mais pour tous·tes les opprimé·es. »

À lire ailleurs

Hong Kong : trois mois d’insurrection

Dans ce texte, des camarades anarchistes de Hong Kong proposent un résumé chronologique de l'insurrection en cours. Passant en revue ses succès et ses limites, ils s'attaquent à ses aspects citoyennistes et à sa foi en une régulation interne du système démocratique, éléments qu'on a pu retrouver en France chez une partie des Gilets jaunes. Les dynamiques conflictuelles à l'intérieur du mouvement sont aussi abordées, ainsi que les solidarités politiques qui font sa force face à la répression.

| 1 | 2 |

Suivre tous les articles "Chine"