L’Actu des Oublié.e.s • SV • EP2 • Bangladesh
Cette semaine, l’Actu des Oublié.es revient sur la récente révolte victorieuse du Bangladesh !
Cette semaine, l’Actu des Oublié.es revient sur la récente révolte victorieuse du Bangladesh !
Les manifestations étudiantes au Bangladesh ont rapidement fait irruption dans l’actualité mondiale suite à la tournure émeutière prise par celles-ci le 15 juillet, et d’autres événements notables telles que les nombreuses images de policiers mis en difficulté, une évasion massive provoquée dans une prison du pays, ou le nombre monstre de manifestant.e.s dans la rue malgré une répression déjà meurtrière. Petit tour de vue par rapport à ce que l’on a pu trouver dans la presse et sur les réseaux, au soir du 21 juillet...
Le Seum est un journal pour la révolution ici et partout dans le monde. Les articles sont rédigés et discutés de manière collective. La parution n'est pas définie, mais on essaye de se maintenir à 1 seum tous les 3 mois. Ce journal est un outil d'agitation et de propagande révolutionnaire anarchiste communiste. Il est gratuit et imprimé a des milliers d'exemplaires... Et peut-être bien plus, si vous nous aider a répandre le seum, l'imprimez et le distribuez autour de vous ! A bientôt dans les luttes ! Le Seum
Bourse du travail d'Aubervilliers - mercredi 20 mars de 18 à 20h - évènement CGT - Rencontre-débat avec un responsable de la Fédération des travailleurs du textile du Bangladesh – NGWF (National Garment Workers Federation). A Aubervilliers qui se targue d’être l’un des plus grand centre de distribution en gros de vêtements d’Europe, AMIN AMIRUL HAQUE, président de la Fédération des travailleurs du textile du Bangladesh, viendra nous rappeler à quel prix pour nos frères et sœurs du Bangladesh, les entrepôts et les boutiques de modes parisiennes sont approvisionnés.
Peut-on comparer des tragédies comme celle du Rana Plaza en 2013 et celle du World Trade Center en 2001 ? En tous cas, les lois qui en découlent sont différentes. S’il y a urgence sécuritaire, il n’y a pas urgence pour préserver la vie au travail.
Près d’une année après la catastrophe du Rana Plaza, qu’est-ce qui a changé sur le terrain au Bangladesh ? Au-delà des effets d’annonce et des promesses des grandes marques occidentales, les conditions de travail et de vie des ouvrières du textile ont-elles connu des améliorations concrètes ? Rencontre avec une ouvrière rescapée du drame et deux syndicalistes bangladais, de passage à Paris.
Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos@riseup.net