Pas un-e enfant à la rue ! Manifestation et rassemblement pour l’ouverture du lycée Brassens aux familles sans abri

| Jamais sans Toit

Manifestation et rassemblement devant la mairie du 19e ce mercredi 20 novembre pour l’ouverture des locaux de l’ancien lycée Brassens aux familles à la rue.

Manifestation puis goûter solidaire à partir de 18h devant la mairie du 19e

RDV 17h devant l’école Georges Thill
11, rue Georges Thill
Paris 19e(métro Ourcq)

Ce 20 novembre est célébrée la Journée des droits de l’Enfant.

Ce 20 novembre nous constatons une fois de plus qu’à Paris des enfants dorment dehors.

Ce 20 novembre nous appelons à crier haut et fort que nous n’acceptons pas que les camarades de nos enfants, que des parents d’élèves de notre école, que nos élèves et leurs familles aient froid, aient peur, aient le sentiment d’être abandonné-es et de vivre au ban de l’humanité.

Nous refusons que le silence ou les « on ne peut rien faire » soient les seules réponses données à nos élèves et leurs familles par celles et ceux qui dans ce pays ont des responsabilités institutionnelles ou politiques.

C’est pour ça que ce 20 novembre, pour la 3e fois depuis la rentrée scolaire, nous manifesterons pour que les locaux de l’ancien lycée Georges Brassens soient transformés en centre d’hébergement. Au moins pour cet hiver et plus largement tant que les travaux pour les futurs projets annoncés dans ces bâtiments ne sont pas initiés. Ces locaux, du fait de leur capacité, pourraient permettre à de nombreux enfants sans abri qui vivent à Paris de dormir à l’abri cet hiver et de poursuivre une scolarité « presque » normale entouré·e·s de leur famille. En attendant les aménagements nécessaires pour cette transformation, d’autres lieux doivent pouvoir être ouverts dans Paris pour qu’aucun-e enfant ne vive dehors.

L’article 27 de la convention des droits de l’enfant qui reconnaît « le droit de tout enfant à un niveau de vie suffisant pour permettre son développement physique, mental, spirituel, moral et social ». Aucune collectivité ne peut tolérer d’abandonner des familles et des mineur·e·s à la rue et tout doit être fait pour protéger les enfants et les mineur-es en général.

Aussi, en ce 20 novembre, outre notre rassemblement dans le 19e, plusieurs manifestations auront lieu :

Pour les collectifs organisant ces événements comme pour nous, c’est le souci du bien commun qui nous anime avant tout et l’idée que chaque adulte en ce monde a une responsabilité envers les enfants qui l’habitent, que ce soient nos enfants ou pas.

Faisant nôtre la phrase de Kafka, « Les chaînes de l’humanité torturée sont en papier de ministère », nous n’acceptons pas les justifications administratives et politiques servant de prétexte à laisser des enfants dormir dehors. Pas un enfant à la rue ! Un toit c’est un droit !

Soyons nombreux-ses à 17h devant l’école Georges Thill pour un départ en manifestation qui ira à la mairie du 19e en passant par le lycée Brassens.

Note

Jamais sans toit Île-de-France*, avec le soutien de Utopia 56 - La Fondation Ex Abbé Pierre - SUD éducation Paris - CGT Educ’action Paris - FSU-SNUipp Paris - CNT-STE 75 - Paris d’Exil, RESF Paris - Le collectif Ivryen de vigilance contre le racisme — Les parents d’élèves des écoles Jean Jaurès, Claude Bernard, Tanger, Georges Thill

* Le collectif Jamais sans toit Île de France naît en janvier 2024 de différents collectifs parisiens et franciliens : Jamais sans toit Paris Centre, 15, 19, 20, Une école un toit Paris 18e, Jamais sans toit Pantin, le Collectif des élèves sans toit 94, Elèves sans toit Villejuif et le collectif de parrainage enfants sans toit Ivry sur Seine.

Localisation : Paris 19e

À lire également...