PKK

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, en kurde : Partiya Karkerên Kurdistan), formé en 1978 par Abdullah Öcalan, est une organisation armée et un mouvement de guérilla. Le PKK est actif surtout en Turquie - avec qui il est opposition depuis 1984 - Syrie, Iran et s’implante de plus en plus en Irak.
D’abord marxiste-léniniste, le PKK abandonne le second qualificatif en 1994.

Infos locales

Un militant kurde arrêté à la veille de l’arrivée d’Erdogan à Paris

Un militant kurde, réfugié politique, a été arrêté et mis en détention provisoire ce vendredi à Paris à la veille des cérémonies du 11 novembre et du « forum de Paris sur la paix », où se croiseront les chefs de guerre de la planète à l'invitation de Macron. Le président turc, qui a à la fois étendu sa guerre à son propre territoire - massacrant ses populations dans l'est de la Turquie - et aux les pays limitrophes (Syrie, Iraq), soutenant tour à tour l'État Islamique ou les factions djihadistes proches d'Al Qaida, sera l'un de ces invités.

Infos locales

Manifestation à l’occasion des 5 ans de l’assassinat de 3 militantes Kurdes à Paris

Le 9 janvier 2018, cela fera 5 ans que les militantes kurdes Sakine Cansiz, Fidan Dogan (Rojbîn) et Leyla Saylemez ont été froidement exécutées en plein cœur de Paris. 5 ans de silence, 5 ans de déni de justice, 5 ans d'impunité. Pour exiger vérité et justice et lutter contre l'impunité des crimes politiques en France, le Conseil démocratique kurde en France, soutenu pas de nombreuses organisations, appelle à une mobilisation forte le 6 janvier 2018, 11h, Gare du Nord.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Suivre tous les articles "PKK"