Printemps Révolutionnaire Apoïste, infos pratiques :
- Cercle de lecture le 4 avril - heure et adresse à venir, Paris
- Conférence-débat le 5 avril - 17h à Solidaires, au 31bis rue de la Grange aux Belles, 75010, Paris
- Conférence-débat le 12 avril - 15h au centre culturel kurde, 7 rue de la broque Strasbourg
- Conférence-débat le 14 avril - 19h à la maison ouverte, au 17 rue Hoche, 93100 Montreuil
Vie et lutte d’Abdullah Öcalan
La cellule de prison d’Abdullah Öcalan est composée d’une chambre à coucher, une salle de bain et une salle d’étude. Pendant 26 ans d’incarcération, le philosophe révolutionnaire n’a pas perdu une seule seconde de son temps pour penser des solutions contre le colonialisme, le patriarcat et l’État-nation. Celui que l’on appelle « Rêber Apo » (« guide » en kurde), à 75 ans, est le pionnier de la pensée révolutionnaire qui a donné naissance à un mouvement de libération au Kurdistan encore actif aujourd’hui. Avec son parti le PKK, il a dès le début répandu l’idée que la révolution ne devait pas se restreindre à la libération d’un pays, mais devenir une lutte de tous les peuples contre le capitalisme. Il a mené le PKK à se renouveler en permanence, par l’éducation, l’analyse et le changement des mentalités. Les femmes y ont pris une place fondamentale.
Dissolution… et Evolution du PKK
Seulement, cela n’a pas été suffisant et le PKK a atteint ses propres limites. Le 27 février 2025, Rêber Apo a annoncé la prochaine dissolution du parti et la fin des offensives armées.
Le sens du mot « dissolution » est différent de « liquidation ». C’est le mélange de deux phases menant à une nouvelle solution. Ainsi, la dissolution du PKK ne signe absolument pas la fin du mouvement révolutionnaire. Premièrement, elle permet de repousser dans ses retranchements l’État turc affaibli. C’est un argument de poids auquel Erdogan doit à présent répondre pour ne pas perdre sa crédibilité politique. D’un autre côté, c’est l’occasion parfaite pour réinventer un parti vieux de 50 ans, pousser toutes ses militantes à un travail de réflexion critique et refonder l’organisation révolutionnaire. Pour cela, des congrès et des discussions vont avoir lieu partout dans la société et les différentes parties du mouvement. Pour définir une nouvelle culture et organisation du socialisme, chaque idée doit être prise en compte.
« Le temps des partis est fini, L’ère des sociétés commence » - Rêber Apo
En développant et critiquant les idées communistes et socialistes du passé, la philosophie d’Öcalan est devenue un outil de libération pour tous les peuples. Elle accepte l’utilisation des armes et de la violence dans un but d’autodéfense légitime, mais comprend que l’essentiel de la guerre se passe dans les esprits. Les véritables armes des évolutionnaires sont l’éducation, l’assemblée populaire et l’économie coopérative, afin que la société se les réapproprie naturellement pour elle-même. C’est pourquoi le cessez-le feu déclaré récemment n’est pas un aveu de faiblesse du PKK mais une preuve que sa position lui permet de continuer la lutte par des moyens politiques démocratiques. Il n’est pas question ici de laisser l’armée fasciste turque continuer tranquillement ses attaques mais de cesser l’offensive pendant un temps afin de relancer le dialogue sur la question kurde avec la Turquie. Pour le PKK, la guérilla n’a jamais été une fin en soi mais un outil au service de la société.
Ainsi, la tâche de notre époque est une tâche morale, politique, philosophique, sociale avant tout. Qu’est ce qu’une « nation démocratique » ? Quel rôle prennent les femmes ? Qu’est ce que la libération d’Öcalan va changer ? Nous sommes des milliers en Europe à croire en cet homme et sa philosophie politique. Il n’est pas l’objet d’un culte, mais un révolutionnaire de son époque, comme a pu l’être Marx il y a deux siècles. Il nous faut cependant comprendre sa vie et sa théorie, la débattre et la pratiquer. À celles et ceux qui souhaitent connaître l’apoïsme, comprendre dans quelles directions le mouvement révolutionnaire évolue actuellement, et contribuer à son printemps : nous appelons à organiser partout des discussions et des conférences !
D’autres dates à venir ! Nous recherchons encore des lieux et des contacts locaux, contactez nous par mail : printempsapoiste@proton.me