Brèves

Migrations - sans-papiers

À 3 mois du bac, il risque l’expulsion !

Lycéen au LP la Tournelle, à la Garenne-Colombes, Alaa est originaire d’Algérie. Il vit et étudie en France. Son cas est classique : un banal contrôle de police l’amène rapidement au centre de rétention de Vincennes avec une OQTF préfectorale (obligation de quitter le territoire français). Entré en France après 16 ans, Alaa figurait comme tant d’autres dans les laissés-pour-compte de la circulaire Valls du 28/11/2012, dite de « régularisation ». D’un moment à l’autre, il peut (...)

Salariat - précariat

Intérimaire dans une banque, elle fauche 104 000 € au guichet

C’est pas Toni Musilin, mais ça y ressemble. Etre intérimaire, payée des prunes et voir passer des sacs de billets sous son nez, ça a de quoi donner "des pulsions" même si ça étonne « Le Parisien ». Dommage, la personne s’est faite topée, une fois de plus par la vidéosurveillance installée pour mater les salarié·e·s autant que les client·e·s. Sur Le Parisien De poste en poste, l’intérimaire démasquée cette semaine pour escroquerie et abus de confiance au préjudice d’une grande agence (...)

Salariat - précariat

Essonne : les salariés d’Athis Cars tiennent bon

Mise à jour samedi 7 mars : l’équivalent d’un ticket de bus d’augmentation par mois, c’est ce que les patrons proposent aux chauffeurs et chauffeuses après une semaine de grève. Ils sont passés aux menaces avec une procédure au tribunal contre trois syndicats de la boîte pour blocage illégal des sites de la filiale de Keolis. Jugement lundi. A noter que mardi, ce sont les 120 salarié·e·s du réseau TAM en Yvelines, géré par filiale de la RATP, qui se mettront à leur tour en grève (...)

Salariat - précariat

Villiers-sur-Marne : les ouvriers d’une boîte de démolition séquestrent leur patron

Les ouvriers de Démolisseurs et bâtisseurs réunis, « en grande partie des travailleurs maliens » d’après Le Parisien ne sont plus payés depuis décembre. Le patron dit qu’il a déposé le bilan, mais ne leur file aucun élément qui leur permettrait de toucher ce qui leur est dû. Alors ils ont occupé les locaux de la boîte et séquestré le patron. Dans Le Parisien du 3 mars : Il n’a pas pu quitter son bureau de toute la journée. Le patron de l’entreprise DBR de Villiers-sur-Marne a été séquestré (...)

Répression - prisons

Montreuil (93) : procès du policier qui a blessé Geoffrey au flashball

Le jeudi 5 mars à 13h au TGI de Bobigny (93) aura lieu le procès du policier qui a grièvement blessé Geoffrey à l’œil suite à un tir de LBD 40 (variante du flashball) en 2010. Avec ses camarades, celui-ci bloquait le lycée Jean-Jaurès pour protester contre la réforme des retraites. Son père, Christian Tidjani, membre de l’Assemblée des blessés, des familles et des collectifs contre les violences policières raconte les faits et témoigne de ce qu’il s’est passé depuis sur le site du (...)

Résistances et solidarités internationales

Blockupy : transport collectif pour le 18 mars à Francfort (journée d’action contre la BCE)

Départ de Paris le 17 mars à 20 h (arrivée à Fancfort le 18 mars à l’aube pour participer aux blocages, départ de Francfort le 18 mars en soirée après la manifestation). Retour à Paris le 19 mars à 5 h 30" Plus d’info et inscription sur le site d’Attac Les différents appels : Actions transnationales contre l’inauguration de la Banque Centrale Européenne – On reprend leur fête en main ! Francfort 18 mars 2015 / Actions contre la BCE : appel du réseau européen des syndicats alternatifs (...)

Ecologie - Nucléaire

À Saint Denis, l’AMAP est anarchiste et ça marche très bien

Documentaire "Court-Circuit" - Association... par Oulibou Ce n’est pas une bourse agricole. Un endroit qui pourrait permettre la convergence locale des besoins en alimentation d’habitantEs et les personnes ayant le savoir et les moyens techniques pour faire pousser la bouffe. Ce n’est pas une bourse agricole qui permettrait une gestion collective selon les besoin de chacunE et de leurs possibilités. C’est juste l’Amap de Saint-Denis qui montre que les pratiques anarchistes, (...)

Logement - Squat

Stains (93) : expulsion d’un camp Rrom

Ce mardi 24 février, la mairie communiste de Stains a fait à nouveau expulser un campement rom, rue Jean-Durand, où habitaient près de 200 personnes. Quelques relogements temporaires, aucune vraie proposition. L’expulsion de camps et de bidonvilles en Seine-Saint-Denis est une vraie passion pour les élus. C’est pour la sécurité des expulsés, à ce qu’il parait. Ce mardi matin, entre 8 heures et 10 heures, les forces de l’ordre ont évacué 185 Roms, dont une trentaine d’enfants d’un (...)

Logement - Squat

Paris 11e : expulsion des chibanis du Faubourg-Saint-Antoine

Les chibanis qui luttaient contre leur expulsion de l’hôtel meublé du 73, rue du Faubourg-Saint-Antoine ont fini par être expulsés par la police ce matin du jeudi 19 février. Ils bénéficieraient tous d’un hébergement, cependant ce scénario ne leur convient manifestement pas du tout : Selon le DAL, les locataires avaient annoncé dans un courrier à la préfecture qu’ils « étaient prêts à répondre aux exigences posées par l’arrêté en attendant leur relogement. Il s’agissait de recruter un (...)

Logement - Squat

20e arrondissement : explusion du foyer de la rue du Retrait, 47 personnes à la rue

La mairie du 20e arrondissement a fait expulser, le 6 février 2015, les derniers habitants du foyer de travailleurs migrants de la rue du Retrait. Si certain-e-s ont pu être relogés dans divers foyers de la capitale, d’autres se sont rabattus sur la solidarité entre galériens. Mais 47 personnes sont à la rue, sans aucune solution, et dorment dehors, non loin de là, rue de la Bidassoa. Cette expulsion est expliquée par la reconstruction du foyer, en réalité la restructuration des foyers (...)

Salariat - précariat

Île-de-France : quatre chantiers Vinci bloqués

Quatre "gros" chantiers de Vinci en Île-de-France étaient bloqués ce mercredi 11 février, à 100% d’après les syndicats. Les travailleurs et travailleuses des chantiers de Smarov à Saint-Cyr-l’Ecole (78), de la station d’épuration d’Achères (78), de la « Canopée » du futur Forum des Halles, à Paris, et du stade Arena de Nanterre sont en grève depuis lundi 9 février à l’appel d’une intersyndicale. Ils revendiqueraient une augmentation de salaire (2%, là où Vinci ne propose que 0,3 à 0,5%). (...)

Discrimination - Racisme

Selon Jordan Bardella, candidat FN, la Seine-Saint-Denis « s’ensauvage et régresse »

Le FN a présenté sa liste des candidats pour la Seine-Saint-Denis pour les élections départementales du printemps. Sapés de costard et de cols blancs, les « candidats anti système » se sont montré très confiants durant leur conférence de presse au Blanc-Mesnil. Se targuant d’être « indéniablement le premier parti de Seine Saint Denis » au vu des élections européennes (qui, on se souvient, ont battu des records d’abstention), le Secrétaire départemental du FN Jordan Bardella a affiché une (...)

Contrôle social

Paris : menacé d’exclusion pour être... entré dans le lycée ?

Lu sur la page FB du Mouvement Inter Luttes Indépendant Aujourd’hui [03/02/15], dans un lycée Parisien du 3e, un élève qui avait froid est rentré dans son établissement et s’est fait rattraper violemment par un surveillant qui lui a attrapé le bras et l’a reconduit derrière la grille en disant : « Tu sais lire ?! Y’a des ordres !! ». Quelques temps après le proviseur l’interpella pour en rajouter une couche, l’humilia devant ses camarades, le menaça d’exclusion et de conseil de (...)

Ecologie - Nucléaire

« Opérations menacées : Comment protéger les chantiers des activistes »

Nous remercions chaleureusement Le Moniteur, 1er hebdomadaire professionnel en France, généraliste de la filière Aménagement, Construction et Cadre de vie, qui nous offre cette semaine [1] une précieuse contribution cartographique ! Soucieux de mettre en réseaux les différents lieux de lutte qui émergent sur notre cher territoire national, Le Moniteur publie une « carte des projets et chantiers de France menacés par des activistes ». Pour la peine, on leur pardonne le titre cocasse et le (...)

Salariat - précariat

Paris : manifestation nationale des cheminots

Ce jeudi 29 janvier, à midi à Iéna, une manifestation nationale des cheminots est appelée à Paris par la CGT et SUD Rail : Cette grève et manifestation est en lien avec les premières conséquences de la réforme portant sur le système ferroviaire et le budget 2015 qui touchent les cheminot-es dans leurs conditions de vie et de travail, de par les suppressions d’emplois, le gel des salaires et une organisation du travail ne répondant qu’aux objectifs des restructurations et non à organiser (...)

[Calais] Entre coups de matraque et coups de feu

Samedi 17 janvier 2015 au soir, un campement de réfugiés syriens à été attaqué à coup de pistolet à bille. Une camionnette s’est arrêtée au niveau de l’installation et plusieurs coups de feu ont été tirés. La veille déjà, le même véhicule était passé et les passagers avaient insulté et menacé les personnes présentes. Ce n’est pas la première fois que des fascistes s’attaquent directement aux migrant-e-s à Calais. Cette nouvelle attaque intervient dans un contexte de montée d’agressions (...)

Migrations - sans-papiers

Communiqué d’Actions Guimard « Ici, nous hébergeons 2 lycéens sans-abri »

Malgré la mobilisation d’un collectif de personnels du lycée Hector GUIMARD (Paris, 19e), relayée par RESF, par des associations et par d’autres lycées, pour obtenir la prise en charge des lycéens sans abri, 2 d’entre eux restent sans solution. Suite au rassemblement du vendredi 16 janvier devant l’Hôtel de Ville de Paris, la possibilité de les héberger dans un gymnase a été proposée comme solution. Or, cette proposition n’est absolument pas adaptée à des lycéens. En attente d’un (...)

| 1 | ... | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | ... | 49 |

Suivre tous les articles "Brèves"