20e arrondissement : explusion du foyer de la rue du Retrait, 47 personnes à la rue

La mairie du 20e arrondissement a fait expulser, le 6 février 2015, les derniers habitants du foyer de travailleurs migrants de la rue du Retrait. Si certain-e-s ont pu être relogés dans divers foyers de la capitale, d’autres se sont rabattus sur la solidarité entre galériens. Mais 47 personnes sont à la rue, sans aucune solution, et dorment dehors, non loin de là, rue de la Bidassoa.

Cette expulsion est expliquée par la reconstruction du foyer, en réalité la restructuration des foyers dans toute la ville qui consiste à réduire le nombre de places (pour celui du Retrait, on passera de 209 à 109 lits) et à supprimer les espaces collectifs qui ont toujours été des lieux de résistances et de solidarité.

Calandra, la maire socialiste du 20e, et ses amis du PCF [1], continuent leur ligne de « chasse à la pauvreté, le flashball à la main » en pratiquant leurs politiques antisociales, et refusent de trouver des solutions pour ces personnes à la rue.

Le site le75020.fr résume la situation.

On se souvient de l’expulsion du foyer des Mûriers, rue Fernand Léger, dans ce même quartier de la Banane, où la destruction du bâtiment avait laissé sur le carreau de nombreux habitants qui avaient passés plusieurs mois dehors et qui n’avaient jamais eu l’honneur d’une quelconque visite municipale.

Appel à soutien

L’Action Antifasciste Paris-Banlieue appelle à soutenir les personnes expulsées et à venir déposer tout ce qui pourrait leur être utile (tentes, sacs de couchage, couvertures, vêtements chauds, nourriture) à la boutique BMG, 10 rue Sorbier.

Notes

[1C’est certainement dans le 20e que les communistes ont eu leurs meilleurs poste : entre autres, Jacques Baudrier, ex-adjoint au logement a été promu grand architecte de la mairie de Paris pour la restructuration urbaine et président de la SemPariSeine, ou encore, dans la grande tradition du népotisme, la nomination de la fille de Pierre Laurent en adjointe à la jeunesse.

Mots-clefs : expulsions | foyers | migrants
Localisation : Paris 20e

À lire également...