[]

Brèves

Genre - Féminisme

La Manif pour Tous perd son procès en diffamation contre la présidente d’Act Up

En 2013, la Manif pour tous se mettait en guerre contre Act-Up, pour avoir collé des affiches "homophobes" et recouvert de faux sang la fondation Lejeune.
Ludovine de la Rochère a porté plainte pour diffamation lorsque la présidente d’Act-Up avait également traité d’homophobe les deux associations lors d’une interview télé.
A l’époque, il y avait eu un petit éclairage sur Paris-Luttes Info de ce que c’était que cette fondation et ses liens pas très clairs avec les réseaux pro-vie.
3 ans après, la (...)

Discrimination - Racisme

Montreuil : des tags antisémites et anti Rroms sur une école

L’école Anne Franck n’a pas été choisie au hasard. Anne Franck, juive hollandaise, est morte à l’âge de 15 ans dans les camps de la mort. De quoi réjouir les racistes et antisémites qui ont œuvré dans le quartier de La Noue, dans le haut Montreuil.
Il y a des gens qui à #Montreuil ont conclu la nuit de #Noel en couvrant une école maternelle de slogans antisémites & anti #Roms pic.twitter.com/RVeclpYUdB— yannigg (@yannigg) 25 décembre 2016
Des tags dégueulasses visant à la fois les personnes de (...)

Répression - prisons

Un flic en uniforme tabasse son beauf en pleine rue devant ses collègues qui discutent

Après une engueulade familiale, un flic de la Brigade des Réseaux Ferrés (qui n’a donc rien à faire dans la rue) va en uniforme et en voiture de patrouille tabasser son beau-frère en pleine rue (96 jours d’ITT), ses collègues restés dans la voiture regardent tranquillement, une autre patrouille passe, taille le bout de gras puis repart.
Un témoin a été interrogé en 4 mois d’enquête tandis que des patrouilles passent régulièrement en bas de l’immeuble du gars pour lui mettre la pression, comme d’habitude (...)

Logement - Squat

Refus de la trêve hivernale pour l’Attiéké : tristesse, colère et détermination !

La décision de la juge Capdevielle (du TI de Saint Denis) est tombée aujourd’hui : refus de la trêve hivernale pour l’Attiéké ! Mettre volontairement 40 personnes à la rue en plein hiver (quand la trêve pouvait être donnée sans problème) et mettre fin sans délais à plus de trois ans d’activités et de luttes du centre social, voilà une journée de travail bien remplie pour madame la juge !
On ne sait pas encore à partir de quand l’Attiéké sera expulsable (pas clair, plus d’infos bientôt) mais c‘est pour (...)

squats
Salariat - précariat

En deux mois, 4 ouvriers sont morts sur des chantiers en Île-de-France

Samedi 1er octobre, chantier du magazin de luxe Lancel, Paris 9e. Le drame a eu lieu alors que les ouvriers déchargeaient des plaques de verres Securit de 250 kilos pièce d’un camion. Au cours d’une manoeuvre, les plaques posées sur un chariot se sont renversées. « Une des roues s’est bloquée dans un trou du trottoir », avance un témoin, salarié de la même entreprise. Le jeune ouvrier aurait essayé de les retenir. Il s’est fait écraser sous trois plaques de verre de 3 mètres sur 4, soit un poids total de (...)

Répression - prisons

De la prison ferme pour Bagui et Youssouf Traoré

#JeSoutiensLaFamilleTraore
Depuis la mort d’Adama Traoré et le refus de sa famille de se taire, la justice et la police s’acharnent sur les proches d’Adama. Une première manifestation pour réclamer justice avait été nassée le 30 juillet 2016 à Paris. Un seconde grande marche avait réuni plusieurs milliers de personnes le 5 novembre 2016. Le 17 novembre, la famille Traoré et les soutiens qui désirent assister au conseil municipal de Beaumont-sur-Oise sont violement repoussés par la police municipale et (...)

Contrôle social

Manuel Valls veut abroger le 49-3

Vous avez bien lu le titre et ceci n’est pas une blague. Nous sommes d’ailleurs loin du 1er avril.
On pourrait en rire si la manœuvre, la mauvaise foi et le mépris n’était pas si évident. On pourrait en rire si tant de nos camarades n’avaient pas été blessé-e-s ou n’étaient pas en train de croupir en prison suite au dernier mouvement social.
Après avoir dégainé le 49-3 à six reprises lorsqu’il était premier ministre et il y a encore moins de 6 mois pour passer en force la "loi travail" (et avant cela la (...)

Logement - Squat

Créteil : "Je suis expulsé 100 souci" contre les expulsions locatives

Fin septembre et début octobre, le bailleur Créteil Habitat, sous la coupelle de la mairie socialiste (Laurent Cathala est maire depuis 1977), expulse violemment deux familles (femmes seules avec enfants), séquestrant leurs affaires ou les détruisant.
Depuis un collectif, "Je suis expulsé 100 souci", de voisines et voisins solidaires s’est monté contre ces expulsions locatives. La seule réponse du maire, malgré plusieurs tentatives de discussions, des rassemblements, une pétition, une grève de la (...)

Salariat - précariat

Clamart : 13e jour de grève des guichetières et guichetiers de La Poste

Les guichetières et guichetiers de Clamart Centre sont en grève à 100% depuis le 23 novembre dernier contre 4 suppressions d’emplois et la fermeture du bureau le midi. Tous les jours, les grévistes font le tour des bureaux guichets du 92 pour populariser leur mouvement et appeler à la grève. Ils se battent également contre les fermetures du bureaux de poste et la sous-traitance des recommandés et colis vers des enseignes privées. La Poste veut les affamer à la veille des Fêtes : aidez-les à tenir ! (...)

Urbanisme - Transport

Essonne : le Grand Paris, c’est trois hôpitaux qui ferment

Nouvel épisode dans la dévastation urbaine et la spéculation foncière du Grand Paris :
Le Conseil de surveillance des hôpitaux de Juvisy-Longjumeau et d’Orsay ont validé un projet de fusion-fermeture et d’ouverture d’un nouvel hôpital sur le plateau de Saclay avant 2024. L’idée est de vendre les terrains des hôpitaux d’aujourd’hui pour construire un nouvel établissement sur des terrains quasi-offert par l’Etat.
La première étape de ce projet étant la fermeture imminente de l’hôpital de Juvisy. Pétition (...)

Salariat - précariat

Guyancourt (78) : mort d’un salarié du technocentre Renault pendant son entretien disciplinaire

Le quadragénaire avait été convoqué dans la journée. La sanction qu’il encourrait pouvait déboucher sur un licenciement. Lui estimait que le tort reproché était sans fondement et que la procédure était injuste. Selon certaines sources, l’entretien n’a pas été mené à son terme. Le niveau de stress était tel que la victime a perdu conscience. 78actu
Le communiqué du syndicat Sud Renault rappelle le contexte : [...] Le dernier accord de compétitivité signé en 2013 par certains syndicats a laissé l’Ingénierie (...)

Salariat - précariat

Montreuil-Bagnolet : fin de la grève des facteurs

Le mouvement de grève entamé mardi 22 novembre par les facteurs de Montreuil et de Bagnolet a pris fin suite à une rencontre avec la direction départementale de La Poste jeudi 24 novembre. La distribution du courrier devait reprendre ce vendredi.
Mardi, la CGT-FAPT avait appelé les agents à faire grève pour protester contre la restructuration locale du 18 octobre, qui avait agrandi les zones de distribution de courrier de chaque facteur. « Nous étions obligés de faire des heures supplémentaires (...)

Économie

Action médiatico-boursière contre Vinci : revendication

Vinci vient de faire une dégringolade financière vertigineuse, ceci est un nouvel acte de sabotage à l’encontre de cette entreprise. La forêt de Notre-Dame-des-Landes a elle-même senti le béton reculer et ces occupants ont fêté ce nouveau coup porté directement dans la bourse de ce monstre de béton.
Jamais les coups que nous leurs porterons ne seront aussi bas que ceux que cette entreprise assène quotidiennement aux Népalais et au Indiens qui meurent chaque jour sur leurs chantiers au Qatar. Cela fait (...)

Répression - prisons

[Paris] Flic violent du lycée Bergson : 8 mois de sursis sans inscription au casier judiciaire

Le verdict est tombé. Si le policier est reconnu coupable, c’est seulement 8 mois de sursis sans inscription au casier judiciaire qu’aura pris ce flic. C’est peu au regard des images accablantes filmées de ce policier en train de frapper en plein visage un lycéen de 16 ans alors que celui ci est "maîtrisé", et entouré de trois policiers. Rien ne justifie ces coups ! Pourtant avec une peine si légère, c’est comme si la justice disait : " Vous pouvez y aller les gars ! Même filmé, même avec un véritable (...)

Salariat - précariat

Montreuil-Bagnolet : la grève reconduite chez les facteurs

À Montreuil et à Bagnolet, la distribution du courrier a été perturbée ce mardi 22 novembre, et devrait l’être à nouveau le mercredi 23 novembre. La CGT FAPT a déposé un nouveau préavis de grève côté facteurs. « Nous avons demandé à être reçus par la direction mais notre requête a été refusée. Nous avons donc décidé de poursuivre notre mouvement », affirme Arlette Saint-Avit, représentante CGT. D’après le syndicat, plus de 50 % des facteurs ont participé à la première journée de grève, mardi, pour protester contre (...)

Répression - prisons

Tirs de flash-ball à Montreuil : ces témoignages qui contredisent les policiers

Le Parisien publie un article sur le procès de "l’affaire" du 8 juillet 2009 à Montreuil. Plusieurs manifestants avaient été blessés par des flash-balls.
Tirs de flash-ball à Montreuil : ces témoignages qui contredisent les policiers
Le procureur Loïc Pageot repose trois fois la question au policier : « Pensez-vous que l’utilisation du flash-ball par rapport à des jets de cannettes était proportionné ? » « Oui », finit par répondre Patrice L., ex-chef de la Brigade anti-criminalité, accusé d’avoir (...)

Migrations - sans-papiers

Centre de rétention de Vincennes : expulsions programmées vers le Soudan

Alors que la destruction du bidonville enfile son masque d’opération humanitaire, les arrestations et les transferts vers différents centres de rétention s’amplifient.
Ainsi, 24 personnes sont transférées de Calais vers le centre de rétention de Vincennes le 26 octobre, suivies de 12 autres le 28.
Parmi elles, trois personnes originaires du Soudan ont été présentées à l’ambassade du Soudan pour obtenir les laissez-passer permettant leur expulsion, et ont des vols programmés le 17 novembre via Doha et (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 35 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net