Brèves

Répression - prisons

Garges : prison ferme et amendes pour la famille Saounera qui accuse les flics

Le 17 octobre de l’année dernière une famille se fait agresser chez elle par les flics. Cette famille rend public voire même politique leur agression. Malgré le soutien spontanée des voisins et voisines le jour de l’agression, malgré la manif et les soutiens, le verdict est tombé : Thierno, 62 ans, les cheveux grisonnant, reste impassible à l’annonce de la condamnation : « 100 jours amende à 10 euros. » En clair payer 1.000 euros ou aller au trou… Au tour du fils, Samba 26 ans : « (...)

Répression - prisons

Rambouillet : 6 ans après, les perturbateurs de la partie de chasse entre aristocrates au tribunal

Un petit air d’Ancien Régime. L’affaire jugée jeudi à Versailles remonte à plus de six ans, mais on ne pardonne pas facilement les affronts à nos seigneurs dans la cité royale. Et surtout à leurs traditions qui remontent à « des siècles » comme le précise une dépêche AFP. Pour avoir osé perturber la partie de chasse à courre du très chic « équipage de Bonnelles-Rambouillet » le 20 octobre 2007, trois activistes anti-chasse passaient en procès. Pas de chance, le tribunal est à Versailles, (...)

Répression - prisons

Chanteloup-les-Vignes (78) : émeutes après les violences policières

Ce dimanche 16 mars, les flics faisaient du rodéo dans le quartier de la Noé à Chanteloup-les-Vignes quand ils ont voulu interpeller une personne. D’après Le Parisien, quelqu’un a sorti un téléphone portable pour filmer l’intervention. Un comportement extrêmement hostile et agressif qui a motivé son arrestation. Comme le journal recopie la version abracadabrantesque de la préfecture, la version officielle, alors q’une fonctionnaire de police souhaitait (fort aimablement on imagine) parler (...)

Répression - prisons

« Police. Garez-vous. On va s’expliquer » - Tabassage en règle d’un retraité

"Aidez-moi ! Aidez-moi !" Malgré ses appels au secours, Didier L. n’a pas obtenu de secours à temps. Un retraité de 65 ans a porté plainte après avoir reçu, au début de février, une douzaine de violents coups de poing de la part d’un policier en civil lors d’un contrôle routier à Paris. Didier L. explique n’avoir pas cru, dans un premier temps, que cet homme, « très agressif », selon lui, soit policier, et redémarre. Mais le motard, rejoint par d’autres fonctionnaires, le rattrape, (...)

Répression - prisons

300 manifestants devant la prison de Fleury-Mérogis après le décès d’un détenu

Trois cent personnes se sont rassemblés devant la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) ce dimanche 2 février. Des proches qui réclament la vérité sur les conditions qui ont provoqué la mort (plus exactement en état de mort cérébrale) de Deniz, incarcéré quelques jours avant. Malgré l’aspect confus de cette dépêche du Parisien, il nous a paru nécessaire de la relayer car il est quand même relativement rare et important qu’autant de personnes se réunissent pour protester devant une (...)

Répression - prisons

Le « plus ancien détenu de France » sort enfin de prison

Philippe El Shennawy, à peine 55 ans et déjà 38 ans de tôle, va sortir de prison. De la maison d’arrêt de Fresnes (Val-de-Marne). Il ne sera pas libre pour autant, puisqu’il restera sous « liberté conditionnelle » et devra porter un bracelet électronique pendant deux ans. Il n’y a que l’acharnement du système carcéral et judiciaire à briser et détruire des individus qui peut expliquer qu’El Shennawy ait pu rester autant de temps derrière les barreaux, condamné originellement en 1977 pour (...)

Répression - prisons

Toujours plus de flics pour moins de justice à Saint-Denis

« Les experts ne sont plus à Miami mais à Saint-Denis ! En 2017, la cité des rois accueillera un nouveau commissariat ainsi que l’antenne francilienne de l’Institut national de la police scientifique (INPS), la crème des crèmes de la police en blouse blanche. Au total, près de 500 policiers s’implanteront sur le site de l’ancienne Sécurité sociale, au 10-12, avenue Jean-Moulin, en plein centre-ville. »

Répression - prisons

Yvelines : les flics assassinent (encore et encore)

Dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 un homme de 45 ans est arrêté, après un accident routier en état d’ébriété, et placé en « garde à vue dégrisement » (d’après le Parisien, même si ce statut n’existe pas) dans les locaux de garde à vue de la brigade de gendarmerie de La Queue-lez-Yvelines (Yvelines). Il est décédé d’une crise cardiaque. Qu’il soit élu d’une petite ville des Yvelines ne change pas grand chose à l’histoire, bien que son profil ne fasse pas vraiment partie des cibles (...)

Répression - prisons

Une femme détenue se serait “suicidée” à Fresnes

Une personne détenue se serait suicidée à la maison d’arrêt de Fresnes (Val-de-Marne) dimanche. Le corps sans vie de la prisonnière a été découvert en début de soirée, selon une source policière, qui n’était pas en mesure de préciser son âge ni les circonstances de son décès. Selon une source syndicale, la détenue avait tenté de mettre le feu à sa cellule vendredi. L’enquête a été confiée au commissariat de L’Haÿ-les-Roses. Publié sur Contre l’enfermement

Répression - prisons

Saluts solidaires devant les taules

Liberté pour toutes et tous, avec ou sans papiers Des pétards, feux d’artifice et des cris « liberté », « bonne année », « feu aux prisons », « courage », etc. ont été lancés simultanément devant les prisons de Bois d’Arcy, Fresnes, devant le centre de rétention de Vincennes, la prison pour femmes de Versailles et celle de la Santé à Paris. A Bois d’Arcy, Fresnes et la Santé, des échanges ont eu lieu entre l’intérieur et l’extérieur.

Répression - prisons

La tournée du patron

Deux bouteilles d’alcool déjà entamées et deux bouteilles de limonade : le larcin de 3 jeunes cambrioleurs n’en valait pas la chandelle... Les ayant trouvé en pleurs au poste de police, les patrons du bar-restaurant le Titanic, à Saint-Maur (Val-de-Marne) ont refusé d’enfoncer les adolescents. Ils ont renoncé ce week-end à déposer plainte contre les apprentis cambrioleurs mineurs épargnant ainsi l’humiliation et les conséquences potentiellement dramatiques d’une garde à vue... Chose (...)

Répression - prisons

Nouvelle Zone de « Sécurité » Prioritaire dans le 20e

Valls vient d’annoncer sa "3e vague" de Zone de sécurité Prioritaire (ZSP). Dans l’article« Qu’est ce qu’une ZSP ? » sur le site du ministère de l’intérieur", on nous explique qu’une ZSP est uniquement orientée vers le répressif. Un brin flippant ils nous annoncent que : Ces efforts concernent tous les acteurs de la police nationale : si la sécurité publique est impliquée dans le dispositif, la police judiciaire, la PAF, les CRS… le sont tout autant. L’enjeu est bien d’obtenir sur le (...)

Répression - prisons

Flashball : le préfet de Police de Paris assigné

Blessé par un tir de flashball le 21 juin 2009 à Paris, Clément Alexandre, un Rouennais de 30 ans, a assigné le préfet de police de Paris devant le tribunal administratif. Une démarche inédite qui vise selon le jeune homme à « taper à un niveau de responsabilité plus élevé que celui de la responsabilité individuelle du flic ». Clément Alexandre n’est qu’un blessé parmi d’autres. Selon notre décompte, depuis la généralisation en 2004 du flashball parmi les forces de l’ordre françaises, (...)

Répression - prisons

Un CRS accusé de plusieurs viols

Il y a deux mois, on apprenait les pratiques dégueulasses d’un CRS : le 19 août, il avait arrêté une femme sur l’autoroute. Après avoir trouvé des motifs foireux pour lui mettre des amendes, il lui avait proposé de les annuler en échange d’un rapport sexuel. Apparemment, les faits étaient récurrents : En 2011, il avait participé au contrôle d’une voiture, avec à bord un groupe de filles éméchées. Le lendemain, au lieu d’enregistrer l’amende, le CRS avait appelé la conductrice avant de (...)

Répression - prisons

Val-d’Oise : manifestation après une opération de police mouvementée

Une centaine de personnes ont manifesté samedi à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise) pour dénoncer des « violences policières » lors de l’interpellation d’un jeune homme et de membres de sa famille le 17 octobre. Réunis à l’appel de la famille mise en cause et du collectif Brigade Anti Négrophobie, les manifestants ont appelé les autorités à faire « toute la lumière » sur l’opération, accusant les policiers d’avoir « frappé » des membres de la famille et proféré des « insultes à caractère (...)

Répression - prisons

Contre les droits des femmes, les CRS envahissent l’hôpital Tenon à l’appel de la direction

Que dire ! C’est juste incroyable ! Pour résumer : des CRS dans l’hôpital Tenon (XXe arrondissement de Paris) le 3 octobre 2013. Bref si les filles veulent se faire avorter dans le XXe, va falloir venir armées la prochaine fois ! Le Collectif Tenon publie un communiqué de protestation suite à ce qui s’est passé à l’Hôpital Tenon le jeudi 3 octobre (rappel des faits dans le communiqué). Contre le collectif qui défend le droit à l’IVG, la direction de l’hôpital envoie les CRS. Devant (...)

Logement - Squat

120 Roms expulsés à Bobigny mardi 27 août

La police a évacué mardi 27 août à l’aube l’un des principaux camps rom de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Les forces du désordre en ont expulsé quelque 120 habitants et devaient ensuite détruire les abris de fortune se trouvant sur une partie des terrains qui appartiennent au conseil général et à la RATP. « Une centaine de personnes, dont une trentaine d’enfants scolarisés, ont été évacuées, et il va être très difficile pour eux de faire la rentrée », a expliqué à l’AFP la directrice de (...)

Répression - prisons

Été chaud à la prison du Bois-d’Arcy (78)

Les prisons en été, c’est pire que tout. Des températures démentielles, moins de parloirs, plus de tensions… Deux tentatives de mutinerie ont déjà eu lieu, les 20 et 21 août, à la prison de Châteaudun dans l’Eure-et-Loir, et une autre le 19 août à Blois (Loir-et-Cher). Ces incidents assez sérieux ne sont que la conséquence de l’inhumanité de l’enfermement, qui ne pourra jamais que créer de la révolte et de la violence. Jeudi 22 août, cette révolte a touché la région parisienne puisque (...)

Répression - prisons

Paris Habitat refile les clés des HLMs aux flics

C’est discrètement que Paris Habitat (50% des logements sociaux à Paris) a signé, le 21 mai dernier, un accord avec la Préfecture de police et le parquet de Paris, autorisant les flics à pénétrer dans les parties communes des HLM. Jusqu’à présent, officiellement, il leur fallait motiver l’intervention et en faire la demande. Y’avait pourtant une combine jusqu’à présent : les patrouilles suivaient le GPIS [1] qui leur ouvrait la porte. Un joli combo. Maintenant ils pourront y entrer (...)

| 1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |

Suivre tous les articles "Brèves"