À l’occasion de la « Festa della Liberazione » célébrée ce jeudi 25 avril dans la péninsule en commémoration de la victoire sur le nazi-fascisme, la Semaine italienne de l’ENS propose une programmation qui examine l’héritage des luttes résistantes dans l’Italie contemporaine en s’intéressant également de plus près aux phénomènes sociaux et politiques qui ont pu être qualifiés de néofascistes dans l’actualité transalpine récente.
La semaine déclinera cette thématique selon plusieurs volets : s’ouvrant sur l’analyse philosophico-politique du fascisme, elle insistera sur l’investissement de la musique par les luttes partisanes tout en abordant les thématiques du crime organisé, du genre et de l’immigration. Elle sera ainsi l’occasion de faire connaître des thèmes de recherche souvent méconnus en France et mettra en lumière des modalités d’engagement socio-politique spécifiquement italiennes. Surtout, navigant entre passé et présent, la semaine envisagera avec un regard informé et critique les débats contemporains sur l’actualité de la lutte antifasciste.
La participation de la compagnie La Maggese à l’événement permettra au public de découvrir que la Résistance a laissé un patrimoine musical vivant qui ne se limite pas à la peut-être trop fameuse « Bella Ciao ». Enfin, le dîner solidaire du vendredi 26 avril servira à la collecte de fonds pour une association de sauveteurs en mer opérant en Sicile.
Tous les événements sont gratuits ou à prix libre et ouverts à tou·te·s. Nous vous invitons à réserver votre place afin de pouvoir au mieux anticiper les détails pratiques de ces rencontres. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet.
En espérant vous y voir nombreuses et nombreux,
l’équipe de la Semaine italienne
Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur le site internet de l’événement : https://semaineitalienne-ens.wordpress.com/ et https://linktr.ee/semaineitalienne