Ni ici, Ni ailleurs - Conférence gesticulée et discussion sur le projet de mine de lithium à Echassière (Allier)

Militant·es de Stop Mine 03 en lutte contre le projet de mine de lithium à Échassières dans l’Allier (03) vous invite à une conférence gesticulée « Voyage vers la mine et Eau-delà » suivi d’une discussion avec deux militant· es de Stop mine 03. Quelle lutte locale possible contre un projet extractiviste destructeur pour la population locale, contre la transition énergétique et son système colonial.

[ Jeudi 5 juin - 19h à 22h - Maison Ouverte, 17 rue hoche, Montreuil ]

Le spectacle - conférence gesticulée "Voyage vers la mine et Eau-delà !" c’est l’histoire d’une éventuelle giga mine, d’une fausse bonne idée, d’un monumental Green washing et de tout un pan de la population qui se lèvent et se soulèvent ici et partout, en France et dans le monde, pour conserver une terre habitable et aller vers un avenir désirable.

Dans l’Allier, ce projet de la multinationale Imerys, avec un investissement estimé à 1 milliard d’euros pour la phase de construction, entend produire chaque année quelque 34.000 tonnes d’hydroxyde de lithium pour pouvoir équiper les batteries de 700 000 véhicules électriques par an.

Le projet devrait débuter à partir de 2027 mais sur place des collectifs locaux s’organisent et luttent face à la puissance de communication d’une entreprise qui fait miroiter aux communes alentour le retour d’une prospérité pour le département, soutenue par l’État qui vient de reconnaît au projet le statut « d’intérêt national majeur ».

Avec la nouvelle nécessité d’extraire du lithium pour la production de batteries électriques en Europe, la « transition énergétique » vers l’électrique cache des dommages sociaux et environnementaux, sans remettre en cause les problématiques systémiques telles le mythe de la voiture personnelle, le désinvestissement des transports publics et les aides nombreuses aux industries polluantes que sont celle aérienne et automobile. Loin du mythe d’une énergie propre, l’extraction démontre la réalité et la brutalité de l’extractivisme minier dont notre système et cette transition dépendent.

Programme :

18h30 : Ouverture.
19h - 19h45 : Conférence gesticulée.
19h45 - 20h : Discussion avec des militant·es de Stop Mine 03.
20h30 : Cantine
22h : Fin

Par Stop mine 03 et collectif de soutien Stop mines.

Instagram : stopmines03 et stop.mines
Mail : soutienstopmine@protonmail.com

Localisation : Montreuil

À lire également...