Brèves

Logement - Squat

Saint-Denis : nouvelle mise à la rue de Rroms

Le bidonville sis au 48 bis Avenue du président Wilson à Saint-Denis a été expulsé le jeudi 4 août à partir de 7 h 45 sur arrêté de la mairie et ordre du préfet de Seine Saint-Denis. Cette expulsion de plus de 200 Rroms par une centaine de policiers s’est faite sous la supervision du préfet Philippe Galli qui s’est rendu sur place une partie de la matinée. Les expulsé⋅es ont rejoint plusieurs dizaines de Rroms mis à la rue en plusieurs vagues ces dernières semaines en Seine-Saint-Denis. (...)

Logement - Squat

Montreuil : les Rroms toujours à la rue suite à leur expulsion le 28 juillet

Les expulsions des sans logis, mal logés et squatteuses/squatteurs s’enchaînent sans temps mort : campement des réfugié·es à Jaurès le 22 juillet, le 25 juillet le Kremlin-Bicêtre : ouverture-expulsion du squat du 41 avenue de Fontainebleau, Saint Ouen : expulsion des habitant·es du foyer CARA le 26 juillet et le 28 expulsion des 13 familles Rroms du 250, boulevard de la Boissière à Montreuil... Un groupe de Montreuillois·es et l’association Rom réussite lancent un appel aux militant·es et (...)

Logement - Squat

Un incendie criminel ravage le rdc du foyer Cara

Le feu a pris dans la nuit de mercredi à jeudi. Les 200 habitant-e-s du bâtiment se sont retrouvés bloqués par les flammes et menacés d’asphyxie. Les habitant-e-s ont ouvert leurs fenêtres et se sont adressé-e-s aux habitant-e-s du quartier pour leur demander de prévenir les pompiers que peu arrivaient à joindre. Des riverains sont venus soutenir les habitant-e-s. La police une fois sur place a tout d’abord menacé ces riverains, complètement paniquée. Il a fallu les supplier de se (...)

Logement - Squat

Stratégie d’isolement des migrantEs, exemple à Ecuelles

Désorganisée voire dangereuse, la solidarité ? C’était le discours tenu par les autorités pour évacuer la Maison des Réfugiés, ouverte par les migrants et leurs soutiens à Paris, dans un lycée désaffecté. L’État devait lui, organiser correctement hébergement et accès aux droits. Résultat : des places en hôtel réservées au petit malheur la chance à l’autre bout de l’Île-de-France, l’isolement total, pas même de nourriture prévue, et aucune visite pour entamer les démarches....alors même (...)

Logement - Squat

Saint Denis : Le bidonville du Coignet toujours debout ! La lutte doit continuer ! Relogement !

Contrairement à ce qui a été annoncé par Amnesty Internationale, « Le Platz » derrière la gare de Saint-Denis, n’as pas été expulsé. Il est coincé entre la nouvelle école en pré-fabriqué où plusieurs enfants sont scolarisé-es, et le futur quartier Néocité, "territoire vivant et renouvelé à 10 mn de Paris". Actuellement « Le Platz » gêne la nouvelle "entrée de ville" voulue par la Mairie, Plaine Commune et les investisseurs. Nul doute que lorsque que Paris Grand Capital en aura fini avec (...)

Logement - Squat

Saint-Denis : le bidonville du Coignet expulsé, tout le monde à la rue

Mise à jour du 27/09 : En fait le bidonville n'a pas été expulsé, Amnesty International a fait circuler une fausse information. Mais le bidonville est effectivement menacé d'expulsion, n'hésitez pas à vous y rendre en soutien ! Lundi 21 septembre, le bidonville du Coignet à Saint-Denis a été expulsé. C’est 60 familles qui se retrouvent à nouveau expulsées. Aucune solution de relogement n’a été proposée malgré les promesses de la préfecture et de la ville de Saint-Denis de proposer des (...)

Logement - Squat

Saint-Ouen : occupation du foyer CARA par des migrantEs et des mal-logéEs

Suite à la pression policière, les intrusions en force de la BAC dans le CARA, le harcèlement des vigiles, les tentatives de mettre des portes antisquat, appel à un nouveau rassemblement, ce vendredi 18 septembre à partir de 17 h, devant le CARA, 2, rue Adrien-Meslier, St-Ouen, métro Mairie de Saint-Ouen. Solidarité avec les migrant-e-s et les mal-logé-e-s ! Le foyer Cara à Saint Ouen est actuellement [depuis hier mardi 15 septembre] occupé par le DAL et des locataires du foyer. Ils (...)

Logement - Squat

La Courneuve : Expulsion en cours du bidonville

Jeudi 27 août à 13h30 : le bidonville de la Courneuve, « le plus vieux de France », est en cours d’expulsion. Les habitants luttent depuis plusieurs mois contre le projet du maire PCF, Gilles Poux, qui souhaite « nettoyer » ce campement situé non loin du Bourget, où se tiendra la COP21 en décembre. Une pétition contre l’expulsion avait réuni plus de 38 000 signatures. C’est donc l’expulsion manu-militari et sans solutions qui a été choisie. Plus de 300 personnes vivent là. Pour s’y (...)

Logement - Squat

Expulsion rue Cristino-Garcia à la Plaine-Saint-Denis

Un immeuble situé rue Cristino-Garcia, à la Plaine-Saint-Denis, a été évacué ce lundi matin, avec le concours des forces de l’ordre. (...) Parmi les habitants expulsés, un couple et ses quatre enfants, dont deux sont scolarisés à l’école Doisneau-Casarès. Le collectif Pas d’enfant à la rue a manifesté ce lundi à 16 heures devant l’hôtel de ville pour exiger le relogement des occupants. Lire tout l’article Tu veux dire expulsion [le lundi 27 juillet 2015] sans relogement immédiat (...)

Logement - Squat

Le campement de migrants d’Austerlitz en sursis

Des nouvelles des camps d’Austerlitz au 29 juillet 2015. Ces camps plus discrets car moins médiatisés seront bientôt évacués. Est-ce qu’on va laisser faire la préfecture, la mairie et la police ? Pour le moment, au milieu des tentes, face à l’ennui, chacun se demande s’il fera partie des heureux bénéficiaires de logements fournis par l’État, et surtout pour combien de temps et à quelles conditions. « La seule promesse qui a été faite lors d’une réunion à la mairie, c’est un logement pour (...)

Logement - Squat

Saint-Ouen change de maire mais garde la même politique (de logement)

La tête change sur le trône locale, élections oblige. Mais les politiques restent les mêmes (exemples non exaustifs ici, là ou encore là). Non, on n’espérait pas une rupture avec le capitalisme, ni encore moins la dissolution du pouvoir municipal. On attendait rien de plus que la continuation des programmes d’expulsions du foyer Cara, des Rroms, des pauvres, etc Un rassemblement s’est déroulé ce samedi, en début de soirée devant la mairie de Saint-Ouen, pour soutenir les familles roms (...)

Logement - Squat

Evacuation de Rroms et de Bulgares à Bobigny

Rdv mardi matin à partir de 7h au pont de la Folie, rue de Paris à Bobigny (bus 147, arrêt La Folie). Les habitants du bidonville situé à la Folie à Bobigny ont été avertis d’une évacuation prévue ce mardi 21 juillet au matin. 18 des familles qui vivent là ont occupé ce terrain après leur explusion du Pont de Bondy en 2012. D’autres les ont rejointes au fil des évacuations, dont, l’an dernier, des familles venant des Coquetiers. Ce qui montre que les évacuations à répétition ne servent (...)

Logement - Squat

Et toi t’es 115 ?

Le bord du monde « Les enfants demandent « T’es 115 ? ». Mon élève répond : « Oui ». C’est une nouvelle nationalité… Les autres enfants ne vont plus à l’école. Trop loin. »Ce soir, à la sortie de l’école, un élève m’attendait. Il habite au 115 et tous les deux ou trois jours, on le change d’hôtel. Comme il n’est qu’en CE2, souvent il attend pour que je lui explique comment faire pour y aller. Et souvent, je ne parviens pas à expliquer, alors je fais monter tout le monde dans ma voiture (...)

Logement - Squat

18e : procès d’un marchand de sommeil

Jeudi 4 avril à partir de 13h30 Procès d’un marchand de sommeil : les habitants du 42 rue Marx Dormoy dans le XVIIIe se sont portés portés partie civile pour « soumission à des conditions d’hébergements incompatibles avec la dignité humaine. » Ils seront entendus lors d’un procès au tribunal correctionnel de Paris (2, 4 bd du palais, 31e chambre ). Il s’agira de prouver un état de dépendance et de vulnérabilité à l’égard de ce propriétaire pour une quarantaine de foyers (dont des (...)

Logement - Squat

Paris 13e : expulsion programmée d’un campement à gare d’Austerlitz

Après le campement à la Chapelle, le préfet et la mairie de Paris continuent leurs « expulsions humanitaires ». Pas de vraies solutions pour les migrants : on offre quelques nuits d’hôtel, voire rien, pour les écarter et raser les campements, détruire leurs affaires, et les disperser dans toute la région parisienne. Les médias ont déjà annoncé l’expulsion programmée d’un campement, plus petit, près de la gare d’Austerlitz. Les personnes sur places attendent l’expulsion pour demain, jeudi (...)

Logement - Squat

Retour en vidéos sur le soutien à Kader, tabassé et expulsé illégalement de chez lui

Kader, 66 ans, a été tabassé et expulsé illégalement de chez lui par des hommes de mains venus avec le propriétaire le dimanche 24 mai à 10h. Retour sur la mobilisation du 26 mai au 4 rue Terre neuve (XXe). Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Kader, il s’agit d’un militant historique de l’immigration et des quartiers, un grand cuisinier qui accompagne beaucoup de mouvements militants depuis de nombreuses années. Lu sur Télé bocal Autre vidéo

Logement - Squat

L’arrêté d’expulsion du camp de la Chapelle affiché en préfecture

L’arrêté d’expulsion du camp de la Chapelle a été affiché en préfecture, ce samedi. Il laisse 48 heures aux réfugié-e-s pour quitter les lieux. Un appel à mobilisation tourne sur listes, soyons nombreu-ses à montrer notre solidarité (nourritures, vêtements, couvertures bienvenus) : Pour exprimer notre solidarité avec les migrant-es et s’organiser, retrouvons-nous lundi 1er juin [aujourd’hui] à 18h30 au campement du métro La Chapelle. .balise-article-modele article (...)

Logement - Squat

Colombes : Le Maire fait confisquer les affaires de sdf

Le mardi 28 avril 2015 sur décision du Maire de Colombes, la police municipale a procédé à l’enlèvement des affaires des personnes sans-abris ayant trouvé refuge sur le parvis de l’église de Saint-Pierre Saint-Paul : médicaments antidiabétiques, lunettes de vue, couvertures, vêtements, réchauds… Cette décision a été prise sans tenir compte du travail d’accompagnement engagé par les professionnels, partenaires sociaux et les bénévoles. Nous, habitants de la commune de Colombes, et/ou (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Suivre tous les articles "Brèves"