Ce samedi à la Pagaille projection d’un film sur l’occupation du Ministère de l’Intérieur argentin par un groupe de femmes autochtones pour dénoncer les discriminations, crimes et « terricide » que leurs communautés subissent. 🔥🔥 Suivi d’un débat avec une des protagonistes de la lutte ! 🔥🔥On vous attend nombreux.ses !
🟡Les collectifs Abya Yala Ivry, Paris et la cantine de la Pagaille.
🎥Teaser du film : https://filmar.ch/films/la-rebelion-de-las-flores/
En collaboration avec les collectifs Abya Yala d’Ivry et de Paris, et Terre et Liberté pour Arauco.
Mapuche signifie gens (che) de la terre (mapu). Le territoire des Mapuche est le Wallmapu, dans l’actuelle Patagonie argentine et chilienne.
Au programme :
- 12h - 14h30 : cantine de soutien à prix libre. En soutien au prisonnier politique mapuche Matias Santana et au transport de la visite de Llanka Millán !
- 15h : Projection du film La rébellion des fleurs. Synopsis : En 2019, durant onze jours, 23 femmes indigènes venues de toute l’Argentine occupent pacifiquement le Ministère de l’Intérieur. Elles dénoncent le terricide, les assassinats et les nombreux crimes impunis que subissent leurs communautés. Malgré l’indifférence gouvernementale et médiatique, elles se battent pour dénoncer un système basé sur l’oppression, pour se faire entendre et montrer leur force et leur résilience.
- 16h30 : échange avec Llanka Millán, artiviste mapuche, (seconde protagoniste) et fille de Moira Millán, « guerrière » mapuche qui a dénoncé le « TERRICIDE » en occupant pacifiquement le Ministère de l’Intérieur à Buenos Aires avec un mouvement de femmes indigènes.