Désorganisée voire dangereuse, la solidarité ? C’était le discours tenu par les autorités pour évacuer la Maison des Réfugiés, ouverte par les migrants et leurs soutiens à Paris, dans un lycée désaffecté. L’État devait lui, organiser correctement hébergement et accès aux droits.
Résultat : des places en hôtel réservées au petit malheur la chance à l’autre bout de l’Île-de-France, l’isolement total, pas même de nourriture prévue, et aucune visite pour entamer les démarches....alors même qu’au lycée, le suivi était assuré , des dossiers d’asile commencés et le quotidien enrichi par les diverses initiatives , notamment des cours de français.
Pour le moment, seul Mac Do a offert des repas...Drôle de première expérience de la République pour ces réfugiés.
Lu sur la page de Facebook de Mémorial 98
Petite précision la ville d’Ecuelles se trouve à quelques kilomètres au sud-est de ... Fontainebleau.
« Nous sommes là depuis cinq jours et nous nous sentons abandonnés. À part le repas offert par Mc Do hier soir, nous n’avons rien à manger depuis notre arrivée, sauf le petit-déjeuner », se désolent Ayni, Rahal Daniel. Ces migrants venus d’Érythrée, pays d’Afrique situé à l’est du Soudan le long de la mer Rouge, sont une dizaine à se tenir chaud dans le hall de l’hôtel Formule 1 d’Écuelles.
Cinq couples et deux célibataires y sont logés en urgence par le Samu social depuis le 23 octobre, date de leur évacuation du lycée désaffecté Jean-Quarré dans le XIXe arrondissement de Paris.
Tiré des médias de masse