À lire ailleurs

Répression - prisons

[Nantes] Exigeons la libération du lycéen incarcéré pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique »

Ce samedi 14 mai, un lycéen nantais de 18 ans a été mis en examen pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique » après une garde à vue de 48 heures. Il a été immédiatement incarcéré sur un mandat de dépôt criminel. Cette inculpation est très grave, sans aucune comparaison possible avec les habituels « outrages et rébellion » et autres « violences sur personne dépositaire de l’autorité publique » qui s’accumulent dans les audiences de comparutions immédiates. Elle inscrit les faits dans une procédure « criminelle » qui prévoit des peines pouvant aller jusqu’à la réclusion à perpétuité…

Répression - prisons

Nouvelles de la frontière à Vintimille : violences policières et administratives et résistance

28 avril un jeune homme qui tentait de passer la frontière entre Vintimille et Menton en suivant les rails chute de plus de 6 mètres. Il est entre la vie et la mort. La semaine précédente un autre jeune capturé par la police française à Menton a tellement été frappé qu'il a fallu l'hospitaliser. Selon de multiples témoignages les personnes interceptées à la frontières se prennent des coups de taser par les flics français et italiens. Les méthodes de torture (la gégène) utilisées par l'armée française contre les Vietnamiens puis contre les Algériens pendant les guerres de libération nationale semblent même revenir au goût du jour ! Quelques nouvelles de la guerre menée par les États européens contre les migrant-e-s sur le site Presidio permanente No Borders Ventimiglia https://noborders20miglia.noblogs.org/, sachant que face à cela un nouveau campement a vu le jour à la frontière à Vintimille, que des manifestations contre la frontière reprennent et que la solidarité avec les personnes dites migrantes continue de s'étendre.

Répression - prisons

Affaire Wissam El Yamni : la bataille judiciaire n’est pas terminée

Le 1er janvier 2012, la nuit de la Saint-Sylvestre, Wissam El Yamni est interpellé par des policiers clermontois. La violence de l’arrestation le plonge dans le coma ; il succombera à ses blessures 9 jours après. Pour les proches, c’est le début d’une longue et difficile bataille judiciaire. Une bataille qui se joue d’abord sur-le-champ des expertises avec plusieurs rapports à charge faite par la police. Un nouveau rapport indépendant diffusé ici apporte pourtant de nouvelle conclusion et remettent en question la vérité officielle.

Répression - prisons

POITIERS - Procès de Christine face aux matons de Vivonne

Mardi 15 mars dès 12h au Tribunal de Poitiers Venez manifester votre solidarité et votre soutien à Christine qui résiste en prison contre l’arbitraire et pour la liberté « […] il arrive que des condamnés commettent le crime de parler… » A.M. Jacob Suite à un mouvement collectif des détenues du centre pénitentiaire de Vivonne en décembre 2014, Christine Ribailly devait comparaître mardi 6 octobre 2015 au tribunal de Poitiers pour "violences", "outrages", "menaces" envers divers membres de (...)

Répression - prisons

Lettre ouverte sur la situation de Kamel Bouabdallah enfermé au Vinatier jusqu’en 2044 ?! (collectif Kamelibre)

Kamel Bouabdallah, 28 ans, en prison depuis l’âge de 15 ans, a été condamné à 25 ans de réclusion pour vol à main armée et pour une prétendue tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique. Il a fait appel. Il est actuellement enfermé à l’UHSA du Vinatier – unité pénitentiaire au sein d’un hôpital psychiatrique. En attendant, nous publions ici la lettre adressée par ses proches au responsable de l’unité C de l’UHSA, au responsable de l’Unité Hospitalière Spécialement Aménagée et au chef du pôle Santé Mentale des Détenus – Psychiatrie Légale du Centre Hospitalier le Vinatier. La lettre est reprise du site du journal http://lenvolee.net/ pour en finir avec les toutes les prisons.

| 1 | ... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | ... | 22 |

Suivre tous les articles "À lire ailleurs"