1er mai 2024 : 11h Place des fêtes, 14h République, 19h Saint-Paul

Cette année, comme souvent, le parcours de la manif est un République - Nation. Mais cette année, il y a aussi les JO, et le souvenir de la réforme des retraites de l’année dernière, des lois « immigration », « logement »,... bref, de quoi aller dans la rue. Voici les différents rendez-vous qu’on a vu. Les infos s’ajouteront peut être au fur et à mesure.

  • Rassemblement à 17h devant le commissariat du 5e

    Des personnes interpellées se trouvent au comico du 5e (4 rue de la montagne Sainte-Geneviève), rendez-vous à 17h pour les soutenir !

  • Bref résumé de la manif du 1er mai 2024 à Paris

    La manif d’hier a été assez massive et déter ! De nombreux tags ont embelli le trajet, en soutien à Gaza, en hommage à Nahel, contre les politiques transphobes, avec la poésie émeutière qu’on aime. Les vitres de banques, d’abribus et de panneaux publicitaires ne se souviennent plus de rien puisqu’elles ont disparu.

    Malheureusement, les flics étaient en surnombre : au moindre bris ou pétard, ils coupaient le cortège, chargeaient, matraquaient, et gazaient parfois. Ils imposaient leur rythme, ça n’a pas été possible de les déborder. Il y a eu un long moment de nasse en tête de cortège à l’arrivée à Bastille, qui s’est terminée lorsque les keufs ont chopé le char hirondelle.

    Le soir la pref redoutait l’appel du 19h Saint-Paul : la place et les alentours étaient blindés de keufs en tous genres, qui fouillaient les gens selon leur dégaine, on s’est retrouvé-es le bec dans l’eau. Ca aura eu le mérite de les occuper quelques heures, à ne rien faire et attendre, jusqu’à ce que la tempête révolutionnaire arrive du ciel !

    Soutien aux personnes arrêtées !

  • Autre rasso comico, 16h comico du 11e

    Petit tour des comico aujourd’hui, pour soutenir les personnes interpellées hier.
    Après les rdv de 12h à Gambetta, et 14h à place d’Italie, rendez-vous à 16h au 14 passage Charles Dallery, 75011, pour soutenir les personnes en garde-à-vue là bas, interpellées lors du 1er mai.
    Peut être d’autres rdv à venir, aujourd’hui, demain, devant les comico ou au tribunal.

  • Appel à rassemblements ce 2 mai à 12h devant le comico du 20e et à 14h devant le comico du 13e métro Place d’Italie

    Message de la Legal Team :

    Liberté immédiate pour E., H. et toustes les gardé.es à vue du commissariat du 13e

    Contre la répression, mobilisation !

    Cette année le 1er mai, journée internationale du travail, des travailleurs et des travailleuses était lourde de sens.

    D’abord parce qu’il suit une attaque extrêmement brutale sur les droits des travailleureuses étranger-es et de toustes les immigré.es, une mobilisation en cours en soutien au peuple palestinien et enfin par des attaques sans précédent contre la jeunesse que ce soit dans le cadre de la mobilisation en soutien au peuple palestinien mais plus largement contre la jeunesse lycéenne et étudiante que le pouvoir souhaiterais museler et mettre au pas.

    Plus largement, ces 7 années de Macronie nous ont offert des attaques incessantes sur les droits des travailleureuses, de la réforme du chômage à la loi retraite.

    Face à tout cela, il était nécessaire de se mobiliser et de scander notre désir de liberté et de justice sociale.

    Malheureusement, notre mobilisation pacifique a été accueillie par une police d’une violence sans nom. De nombreuxses camarades ont rapporté insultes, violences gratuites et ont été choqués par le plaisir que semblaient prendre certain-es policier-es à tabasser nos camarades.

    Dans cette même logique de nombreuses arrestations arbitraires sont à déplorer et notamment celles de nos camarades enfermé-es au commissariat du 13e arrondissement.

    Il est nécessaire de nous mobiliser en soutien de nos camarades et de montrer que face à la répressions nous resterons solidaires et que leur violence n’éteindra pas la flamme de la revendication sociale.

    Pour tout-es nos camarades enfermé-es, liberté immédiate, rdv ce jeudi à 12h devant le commissariat du 20e et à 14h devant le commissariat du 13e, 144 bd de l’hôpital métro Place d’Italie

  • Du monde aux différents rendez-vous du matin !

    La manif libertaire partie de place des fêtes s’est lancée en cortège massif direction République : sûrement plusieurs milliers de personnes, bonne ambiance, avec le cortège anti-olympique et inter-squat parti de Pantin. Signe que le printemps est là : les hirondelles reviennent sur leur grand char

    À une encâblure de là, du monde aussi à la cantine des Pyrénées, se délectant les papilles avec des sandwichs vegans.
    Le rendez-vous festif devant la maison des métallos a été également bien suivi, avec quelques centaines de personnes autour d’un barbecue et d’une fanfare.

    Pour la manif parisienne de cet après-midi : la manif démarre, hirondelle en tête ! Attention, on signale des fouilles aléatoires blvd Magenta.
    Rendez-vous Urgence Palestine à République devant le Grand Optical ; un point fixe des CSP75 à filles du Calvaire ; cortège féministe rdv devant Intersport.
    D’autres nouvelles plus tard dans l’après-midi, prenez-soin de vous et des autres, bon premier mai et mort au travail !
    https://paris-luttes.info/1er-mai-2024-14h-republique-18197

  • Infotraflic

    On annonce 12.000 policiers et gendarmes mobilisés aujourd’hui, dont 5.000 à Paris.
    Attention, la préfecture de police annonce qu’elle a pris un arrêté autorisant la surveillance et la captation d’images par drone de la manifestation parisienne. Les goélands, si vous nous entendez...

  • Quelques conseils en manif

    Tu peux préparer tes garanties de représentations en amont et les confier à un-e proche : pièce d’identité, attestation de logement, de situation professionnelle, situation familiale. Ça te servira si jamais tu passes devant un-e juge !

    • De préférence, ne marche pas seul, dans la rue, sans personne. Ne cours que quand c’est vraiment nécessaire, évite les mouvements de foule. On va pas se fatiguer non plus !
      ça gaze ?
    • Le sérum phy, c’est la vie, le FFP2, c’est le mieux
    • on prend des lingettes bébé pour avoir une belle peau
    • et toujours, de l’eau pour rester bien hydraté-e
      En gav : T’as le droit de garder le silence, on parle pas aux keufs. Tu as le droit d’appeler un-e proche ; de voir un-e médecin ; d’avoir un-e avocat-e.
  • Stations fermées

    Attention, les stations fermées aujourd’hui sont Oberkampf, Richard-Lenoir, Bréguet-Sabin, Chemin vert, Saint-Sébastien-Froissart, Filles du Calvaire, Temple eeeeet République.

En plus de l’appel intersyndical 1er mai : paix et justice sociale pour les travailleurs en Ile-de-France et dans le monde !

Voici quelques appels et rendez-vous pour des cortèges.

  • 11h cortège inter-squat et anti-JO : squat de la Trotteuse à Pantin (61 rue Charles Nodier) pour rejoindre la manif libertaire
  • 12h place des fêtes, 1er mai libertaire
  • 12h à 14h à la Maison des Métallos : rassemblement festif puis départ en cortège, en soutien aux mineurs isolés du parc de Belleville
  • 13h30 Rendez-vous Stop Greendock au métro R.Lenoir (face rue Pelée) pour diffuser la mobilisation à venir des 24-25-26 mai
  • 14h République : cortège féministe rdv devant Intersport
  • 19h Saint Paul : après la manif parisienne du premier mai, continuons à porter la flamme en se retrouvant tous-tes au métro Saint Paul à Paris à 19h ! Faisons de cette soirée un appel à zbeuler les Jeux Olympiques et son monde !!
    🟣⚫️🟡NI ROSES LEMARS, NI MUGUET LE 1ER MAI ! 🟡⚫️🟣

💥Le 1er mai, on continue la GRÈVEMINISTE ! 💥

🟣Nous, femmes et dissidences de genre, membres de l’AG féministe paris banlieue, appelons à former un cortège féministe massif le 1er mai, journée historique de lutte des travailleureuses ✊

🟡 Cette année nous marcherons aux côtés de nos camarades grévistes de la cellule d’astreinte de l’entreprise de service d’aide à la personne ONELA, succursale du 4e groupe gestionnaire d’EHPAD en France, en grève illimitée depuis le 1er février pour une hausse des salaires, des conditions de travail décentes et contre le racisme de leur patron !

⚫️ Rejoignez-nous pour faire bloc et lutter contre la casse des services publics, contre le genocide à Gaza, contre la répression et les offensives transphobes, et pour la reconnaissance du travail reproductif !

📣 Pour soutenir les grévistes d’Onela : @mouvementgreviste

💥Vive la grève générale, vive la grève générale féministe !

💥Cortège mixte

Si vous vous faites interpeller, retenez le nom d’un-e des avocat-es :
Servane MEYNIARD, Marie MILLY, Alice BECKER, Laure BARBÉ, barreau de Paris.
Si un-e proche se fait interpeller, contacter le 0752957111 ou stoprepression@riseup.net
Les frais d’avocat-es sont pris en charge par la caisse collective
En garde à vue, tu as le droit de : désigner un-e avocat-e, demander un interprète, voir un médecin, garder le silence. Rien ne t’oblige à signer les PV. Refuser de donner ton code PIN, ta signalétique, ton ADN peut être un délit, mais ça permet aussi de se protéger soi-même et ses proches.
Mots-clefs : 1er mai | manifestation

À lire également...