À lire ailleurs

Ecologie - Nucléaire

Roybon-Grenoble (38) : ZAD nulle part (ou partout) ?

Nous nous investissons depuis quelques temps sur la ZAD des Chambarans, voire avons participé à son émergence, troisième version officielle de cette forme de lutte dite « récente ». En tant qu’acteurs et actrices de ces luttes et en tant qu’anarchistes, nous avons eu envie de partager quelques réflexions sur leur évolution, ainsi que quelques critiques et espoirs que nous percevons dans les dynamiques actuelles.

Répression - prisons

Mort de Bilal Nzohabonayo à Joué-lès-Tours : une interpellation qui dégénère en bavure mortelle ?

Le 20 décembre, Bertrand « Bilal » Nzohabonayo est mort, tué par la police à Joué-lès-Tours. D’après la version policière, il se serait présenté au commissariat de la ville et aurait blessé plusieurs agents avant d’être abattu. Mais une autre version émerge, très éloignée de la version officielle. A lire sur la Rotative

Contrôle social

Face à la domination sociale et au chaos...

Sous le titre « Un État qui règne au-dessus du volcan » le quotidien Le Monde a publié ce texte de Jacques Philipponneau et René Riesel. Le texte s’est trouvé sensiblement modifié dans la version publiée par ce quotidien. Ceci en est la version originale, publiée notamment sur Indymédia Grenoble. Face à la domination sociale et au chaos géopolitique mondial, se dresse une jeunesse qui refuse de jouer le jeu du « complexe économico­-industriel ». S’inventent ainsi des solidarités concrètes et d’autres modèles de vie.

Résistances et solidarités internationales

La boîte de Pandore et le fourre-tout de l’antiterrorisme espagnol

Dans la matinée du mardi 16 décembre, la police autonome catalane, les Mossos d’Esquadra, la Guardia Civil et les agents judiciaires de l’Audienca Nacional sont partis à l’assaut de plus de 10 domiciles et de quelques locaux anarchistes à Barcelone, Sabadell, Manresa et Madrid, avec leur lot de perquisitions, d’arrestations, de confiscation de matériel de propagande et informatique,...

Économie

Ils ont volé 66 millions de personnes tous les jours pendant 5 ans, en récidive

Ils ont volé 66 millions de personnes tous les jours, tous les mois, pendant des années. Ils ont aussi volé l’État en dissimulant la réalité de leurs comptes à l’administration fiscale. L’État, par le biais de l’Autorité de la Concurrence a décidé qu’il n’ont pas à rembourser un centime à leurs victimes et qu’ils peuvent tranquillement continuer leur braquage.

Résistances et solidarités internationales

Bookchin, les Kurdes et l’anarchisme

La résistance de la ville de Kobané aux assauts des islamistes a révélé au monde la mise en route par les Kurdes de l’« autonomie démocratique » dans le nord de la Syrie, le Rojava. Un système politique pensé, depuis sa prison turque, par le fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Ocalan, lui-même inspiré par « l’écologie sociale » et sa traduction politique, le « municipalisme libertaire », du philosophe américain Murray Bookchin (1921-2006).

Résistances et solidarités internationales

Assassinat de José Tendetza, opposant à l’industrie minière à grande échelle en Équateur

Le mercredi 3 décembre 2014, José Tendetza, dirigeant de la communauté Shuar de Yanua (Canton du Pangui, Province de Zamora, Equateur) et farouche opposant à l’industrie minière à grande échelle, a été retrouvé mort sur le bord du fleuve Zamora. Alors que José avait été porté disparu depuis cinq jours, la police s'est empressée d'enterrer le corps qui leur aurait été remis par les employés de la mine de Mirador (en cours d’exploration par l’entreprise ECSA), et cela sans aucune autopsie.

Résistances et solidarités internationales

De la vallée à la prison solidarité !

La nuit du 13 au 14 mai 2013, un groupe parvient à s’introduire dans l’enceinte du chantier de la construction de la ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin (TAV) en Val Susa et à saboter à coups de cocktails molotov des machines du chantier servant à la réalisation du tunnel d’exploration dont la dégradation bloque et ralentit l’avancement des travaux. Sans faire de blessés et sans être plus que ça inquiété-e-s par les nombreux flics et militaires présents sur le chantier.

Migrations - sans-papiers

Communiqué conjoint de Soutien ô sans papiers Calais et du Groupe de Surveillance de la Police Nationale

Communiqué de Sôs Soutien ô sans papiers Calais ainsi que du groupe de surveillance de la police nationale (GSPN). C’est la peur au ventre que nos militants continuent à surveiller le travail de la police, maintenant renforcée par des milices d’extrême-droite constituées et armées dans le seul but de faire entrer Calais dans une guerre Ethnique et Nationaliste.

| 1 | ... | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | ... | 120 |

Suivre tous les articles "À lire ailleurs"