Brèves

Salariat - précariat

La Poste : à Paris nouvelle tentative de licenciement !

Après Alain (CGT) et Eric (SUD) à Paris au mois de mai, plus récemment Théo (SUD) dans le 91 pour lequel la décision est en suspens, voici une nouvelle tentative de licenciement d’un militant syndical, élu du personnel. Thierry est facteur à Paris 5 [PPDC|Plate-forme de Préparation et de Distribution du Courrier] où il milite à la CGT. Il est d’ailleurs comme Théo élu au [CHSCT|Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail], instance paritaire particulièrement sous pression (...)

Salariat - précariat

Hôpital Paul Brousse (94) : les drôles de questions de la direction à ses agent·es

Après une longue lutte contre le Plan Hirsch, l’arrêté d’application signé le 1er avril entre en vigueur le 1er septembre. Les conséquences des réorganisations sont connues mais les hospitalièr·es ne sont pas au bout de leurs surprises. C’est un tract CGT du 16 août de l’établissement villejuifois qui l’apprend : les réorganisations dans les services bousculent violemment les vies personnelles des agent·es et la direction y va à la hussarde pour que tout soit prêt pour le 1er septembre, (...)

Salariat - précariat

La Poste : rassemblement lundi 22 août contre le licenciement de Théo

La direction départementale n’a visiblement pas encaissé entre autre la lourde défaite de la directrice de la Plateforme de Distribution du Courrier (PDC) de Brunoy tant dans le rapport de force que sur le terrain juridique ainsi que la résistance acharnée à la Plateforme de Distribution du Courrier d’Orsay... La direction départementale se venge en faisant la chasse aux syndicalistes de lutte : soyons solidaires, céder un peu c’est céder beaucoup ! Théo est postier à Courcouronnes où il (...)

Salariat - précariat

Eurostar : grève de 7 jours mi août / scheduled 7-day strike at mid-August

Paris Gare du Nord : cette fois ci, c’est un syndicat britannique, la National Union of Rail, Maritime and Transport Workers (abrégée en RMT) qui lance un mouvement de grève sur l’Eurostar en deux temps : quatre jours de grève de 00h01 vendredi 12 août jusqu’à 23h59 lundi 15 août, trois jours de grève de 00h01 samedi 27 août jusqu’à 23h59 lundi 29 août, afin de toucher l’entreprise au coeur de la saison touristique puisque plusieurs dizaines de milliers de touristes par semaine (en (...)

Salariat - précariat

Air France : échos de la grève (27 juillet - 2 août)

Cette grève des Personnels Navigants Commerciaux (PNC) s’annonçait tellement tendue qu’elle commençait par des restrictions au droit de grève et des bidonnages du pourcentage de grévistes en incluant les filiales Transavia et Hop ! Une grève massive, une direction attentiste De plus de 50% le premier jour, le pourcentage de grévistes dépassaient les 70% à partir du 3e. Pour les 28 et 29 juillet, ce sont ainsi plus de 700 vols sur l’ensemble du réseau qui ont été annulés ou limités (en (...)

Salariat - précariat

Paris St Lazare : rassemblement jeudi 28 contre le licenciement d’Edouard

Edouard, militant SUD Rail, vient de recevoir une convocation pour un entretien préalable à sanction. précisant que la sanction demandée est la « radiation des cadres » c’est à dire le licenciement ! La menace qui pèse sur Edouard concerne tous les cheminots : partout les pressions et les sanctions se multiplient contre tous les cheminots, délégués ou pas, en lutte. Il faut mettre hors jeu les Versaillais : tout·es au rassemblement, gare St Lazare (porte E) ce jeudi à 13h30 !

Salariat - précariat

Sale ambiance à la Mie de Pain : mobilisation des salarié·es

Née à la fin du XIXe siècle, reconnue d’utilité publique en 1984 la Mie De Pain (MDP) est une association loi 1901 dont la devise « De l’urgence à l’insertion » résume l’objectif : fournir d’une part une aide d’urgence aux personnes en difficultés et accompagner leur réinsertion sociale et professionnelle. Sauf que ses 175 salarié·es (dont une soixantaine en insertion) se mobilisent contre le management agressif de la direction et revendiquent des moyens humains pour répondre aux besoins (...)

Salariat - précariat

La SNCF paie son buffet aux briseurs de grève

La direction de la SNCF Paris-Sud-Est (Gare de Lyon) invite les agents "mobilisés pendant les inondations et la grève" à un petit buffet dinatoire au "Moonroof" de la Cité de la Mode. On aura peut-être l’occasion d’y croiser quelques camarades de la CFDT, mobilisés comme jamais contre les grèves et les salarié.e.s. Ça se passe le jeudi 7 juillet, de 19 à 23h. Julien Coupat, dans une interview à paraître (?) sur Mediapart, aurait déclaré : « On n’imagine pas que la SNCF puisse convier (...)

Salariat - précariat

Paris : L’UNSA officiellement reconnue comme syndicat jaune par la justice

Il serait temps. Enfin la reconnaissance d’un fait avéré depuis des années. La justice vient de retirer le statut de représentativité du syndicat UNSA de l’entreprise de sécurité Lancry. Cela fait suite à des complicités un peu trop affirmées avec la direction. C’est notamment lors d’une grève menée par la très gauchiste CFTC que les bureaucratie syndicales ont fait naître quelques soupçons sur le bien fondé de ce syndicat : Un exemple a particulièrement retenu l’attention des juges. (...)

Salariat - précariat

3e fête de soutien aux postier-es du 92 : 2 mois de grève !

Vous avez loupé les deux fêtes précédentes ? Les grévistes espèrent bien que cette 3e sera la dernière. Après avoir été accueilli-es par la Compagnie Jolie Môme, c’est cette fois ci l’École Normale Supérieure qui co-organise : la caisse de grève de l’ENS avait d’ailleurs donné en solidarité 2500€ aux postièr-es soit environ 1/3 (!) de la somme collectée par les élèves et profs des deux sites franciliens de l’ENS. En effet, le bras de fer avec La Poste continue ! Les postiers du 92 sont (...)

Salariat - précariat

La loi « travail » ou l’enfer de l’entrepôt. Contre la régression sociale : bloquons les flux !

A 7h30 le matin du 24 juin, des dizaines de camarades mobilisé-e-s contre la loi travail bloquent l’accès à la zone logistique de Bussy Saint-Georges. Travailleuses et travailleurs, syndicalistes, chômeuses/eurs et précaires font cette action contre la loi « travail » et son monde à l’appel notamment de l’assemblée générale interprofessionnelle de Saint-Denis. Les flux qui traversent ce lieu fournissent aussi bien les Galeries Lafayette que Décathlon, Super U, du BTP, Casino... (...)

Salariat - précariat

Les prochaines actions et AGs à Saint-Denis

Programme de la semaine du 20 juin : Lundi 20 juin : à partir de 6h : rendez-vous à la TIRU de Saint-Ouen, 22 rue Ardouin, M° Garibaldi ou Mairie de Saint-Ouen pour soutenir l’action des camarades de Saint-Ouen. 8h : Votation sur le retrait de la Loi Travail, rendez-vous devant Plaine Commune Habitat, 5bis rue Danielle Casanova, à la Porte de Paris. 18h : rendez-vous tractage à destination des salarié-e-s des commerces autour du Stade de France, avec un tract spécifique sur les (...)

Salariat - précariat

Mardi devant Necker...

Ce carrefour Duroc a été le lieu d’une immobilisation prolongée de la manifestation géante. On ne pouvait plus avancer. Un double et bientôt triple cordon de policiers empêchait toute progression en avant, les rues latérales étaient bouclées. Puis, débouchant de la droite, on a vu s’avancer un énorme véhicule blanc, dont les deux têtes mobiles et articulées se sont mises à cracher de puissants jets d’eau sur tous ceux qui essayaient de forcer le barrage. A voir la lenteur avec laquelle il (...)

Salariat - précariat

Sanofi flique ses salarié-es à Gentilly

C’est au hasard d’un tweet du syndicat FO Sanofi Aventis Groupe du 8 avril dernier qu’on apprend la nouvelle : Sanofi donc flique les salarié-es de ses sites de Gentilly et de Lyon. Voici un extrait de l’article de Liaisons sociales cité : (...) Faut-il parler de « progrès » ? Depuis le 6 avril, les 3000 salariés de Sanofi travaillant sur le site de Gentilly (Val-de-Marne) sont équipés d’une puce RFID (Radio Frequency IDentification). Insérées sur les porte-badges, celles-ci tracent (...)

Salariat - précariat

Sabotages à la SNCF

Dans la lettre interne de la SNCF, la direction dévoile quelques sabotages de ces dernières semaines, en lien avec la grève : Vol des cartes électroniques électroniques permettant le départ des rames Sectionnement des fils de commande entraînant de longues coupures d’alimentation électrique Alertes radios et appels à coupure d’urgence intempestifs depuis les téléphones de voie Blocages d’aiguilles Blocages des portes de départ Et aussi : Dépôts multiples d’objets de grande taille faisant (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Suivre tous les articles "Brèves"