Eurostar : grève de 7 jours mi août / scheduled 7-day strike at mid-August

Paris Gare du Nord : cette fois ci, c’est un syndicat britannique, la National Union of Rail, Maritime and Transport Workers (abrégée en RMT [1]) qui lance un mouvement de grève sur l’Eurostar en deux temps :

  • quatre jours de grève de 00h01 vendredi 12 août jusqu’à 23h59 lundi 15 août,
  • trois jours de grève de 00h01 samedi 27 août jusqu’à 23h59 lundi 29 août,

afin de toucher l’entreprise au coeur de la saison touristique puisque plusieurs dizaines de milliers de touristes par semaine (en particulier les WE) prennent l’Eurostar en Gare du Nord.

PNG - 390 ko

Keep the guard on train, Keep the train safe [2]

Le communiqué de presse paru ce mercredi 10 août [3] indique que 55 des 70 chef·fes de bord soit 78,5% des salarié·es (dont 95% des syndiqué·es de la RMT) ont voté la grève pour l’amélioration des conditions de travail. En effet, l’accord de 2008 prévoyait « que les chef·fes de bords pouvaient espérer un bon équilibre entre vie privée et professionnelle concernant la répartition entre horaires habituels de travail et horaires atypiques » or il est resté lettre morte depuis 8 ans malgré des actions revendicatives régulières des salarié·es Eurostar.

Quinze ans après The Navigators, ces deux grèves (Southern Rail et Eurostar) en plein mois d’août démontrent d’une part la vitalité du syndicalisme alternatif britannique et d’autre part la situation qui attend tant les cheminot·es que les usagèr·es si nous n’arrivons pas à stopper ici la libéralisation du transport ferroviaire...

PS : les anglophones s’abonneront à la newsletter et/ou enverront leur soutien à info(at)rmt.org.uk

(Re)lire « Se montrer qu’on existe et qu’on est fort » : entretien avec un cheminot sur le blocage du port Edouard Herriot & Grève à la SNCF : « on hésitera pas à tout bloquer s’il le faut »

Notes

[1Née en 1990, cette scission de gauche de la fédération historique des syndicats des transports est devenue le principal syndicat britannique des transports avec plus de 78.500 syndiqué·es, effectif en constante progression. La RMT est depuis sa création fortement engagée contre le racisme, le sexisme et les discriminations touchant les LGBTQI...

[2Subtile jeu de mot sur « guard » qui permet d’avoir un slogan généraliste qui s’adapte aussi à la campagne en cours contre la suppression des personnels de bord, (suppression connue sous l’accronyme DOO) : « Soyons vigilant·es sur le ferroviaire, (...) » mais aussi « Gardons le personnel de bord des trains, garantissons la sûreté des trains ! »

[3Ce même jour, la compagnie régionale desservant le sud du Grand Londre, Southern Rail était contrainte de négocier sans conditions préalables, suite à une grève massive lancée par la RMT qui demande a minima l’alignement des conditions de travail sur l’accord conclu avec la compagnie régionale Scotrail

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}