À lire ailleurs

Résistances et solidarités internationales

Au-delà de Thatcher : les luttes des mineurs et le syndicalisme britannique

Le décès de Margaret Thatcher cette année a remis en mémoire les politiques économiques qu’elle initia en Grande-Bretagne, ses combats anti-sociaux et anti-syndicaux. Ces derniers mois, AutreFutur a souhaité aller plus loin et réaliser une série d’entretiens avec différents militants syndicalistes britanniques à propos de ces luttes passées mais aussi de la situation présente, afin de mieux saisir les enjeux qui ont émergé ces dernières décennies.

Logement - Squat

Après les « zones de sécurité prioritaires », l’enfumage participatif - Jean-Pierre Garnier

Article du blog de Jean-Pierre Garnier, géographe qui s'y connaît bien sur les problématiques de rénovation urbaine : une analyse sur les dispositifs de « concertation » mis en place par tout un tas de municipalités. Leur but : faire choisir la couleur des murs par les habitants des quartiers qu'elles vont « reconstruire », c'est-à-dire boboïser, dans la plupart des cas.

Antifascisme

Le 11 septembre : un débat définitivement piégé ?

New York, 11 septembre 2001 au matin, deux avions de la compagnie American Airlines blablabla… Pas la peine d’y revenir, tout le monde connaît par coeur les images (on allait dire « le film »). Voici 12 ans que l’événement a eu lieu et qu’il ne cesse de déployer ses conséquences catastrophiques, pour certaines très concrètes et très meurtrières. Mais ces attentats ont fait également beaucoup de dégâts dans les têtes, en partie à cause de fâcheux comme ReOpen911 (à propos de ces conspirationnistes paranoïaques voir ici et là).

Discrimination - Racisme

Trayvon Martin et le discours d’Obama, le Blanc dissimulé derrière un masque africain

Margaret Kimberley, chroniqueuse sur le site Black Agenda Report revient sur l’acquittement de Georges Zimmerman, le vigile privé assassin du jeune Noir Trayvon Martin, et le double discours du président américain. Le président Barack Obama comprend très bien ce phénomène. Il a fait carrière en s’adressant aux Blancs tout en feignant de s’adresser aux Noirs. Il ne serait jamais devenu président s’il n’avait pas maîtrisé cet art. Lors de la campagne présidentielle de 2008, il n’a jamais (...)

Genre - Féminisme

Pute de vie

Ou comment le monopole du débat abolo vs réglo pérénise la silenciation des premières concernées (même et surtout quand elles ont des choses à dire...) Un témoignage sur la prostitution, qui cherche à ouvrir une porte pour sortir du clivage abolitionisme/réglementariste. L’article pose les questions du libre arbitre sans évacuer celles du salariat, du travail, qui par essence reste une exploitation. Je m’exprime ici principalement au sujet de la prostitution dite libre et choisie. (...)

Migrations - sans-papiers

La goutte d’or, 1955, une émeute en plein Paris

Le samedi 30 juillet 1955, jour de l’Aïd-El-Kebir, suite à une interpellation très houleuse menée par la police, éclate dans le quartier de la Goutte d’Or, à Paris, une « émeute » qui n’est pas sans rapport avec notre actualité. Si le contexte historique est très différent – la guerre d’indépendance algérienne – et si les événements se déroulent dans le centre de la capitale et non dans sa périphérie, il est utile de revenir sur cet événement : l’historien Emmanuel Blanchard en offre ici (...)

Répression - prisons

À Toulouse, tabassé et massacré par la police : « Nous savons qu’il n ‘y a rien à gagner du côté de l’institution judiciaire »

[...] X. est laissé là, probablement une heure. À de nombreuses reprises, il hurle de douleur, supplie que quelqu’un lui desserre les menottes ne serait-ce que d’un cran. Il reçoit comme réponse des insultes et du mépris. Il entend par la suite les policiers faire des remarques sur lui en consultant son dossier. X. est engagé dans la CREA (Campagne pour la Réquisition, l’Entraide et l’Autogestion) ainsi que dans les luttes contre les violences policières. Reconnu comme tel par les (...)

Urbanisme - Transport

« Rénovation urbaine » à Ivry-sur-Seine : quand une municipalité « communiste » mène le petit peuple en bateau

Un chercheur en sociologie ou en géographie urbaine en quête du lieu propice pour analyser une politique de gentrification, c’est-à-dire d’empetit-bourgeoisement d’anciens quartiers populaires, trouvera à Ivry-sur-Seine un terrain d’étude idéal. Certes, la municipalité de cette commune appartenant à ce que l’on appelait jadis la « banlieue rouge » de Paris n’a pas encore basculé dans le rosâtre social-libéral ou le verdâtre de l’écologisme gestionnaire. L’étiquette politicienne de son (...)

| 1 | ... | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 |

Suivre tous les articles "À lire ailleurs"