À lire ailleurs

À lire ailleurs > Éducation - partage des savoirs

Montpellier : Refus d’inscriptions à l’université Paul Valéry ; le président Patrick Gilli refuse la négociation et propose davantage de sélection

Plusieurs milliers d’étudiants ont été refusés par l’université Paul Valéry – Montpellier 3 pour la rentrée de septembre 2017. Les élus étudiants du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM), et du Comité Etudiant Indépendant (CEI), ont rencontré le 21 juillet Patrick Gilli, le président de l’université, à propos des milliers d’étudiants « sans fac » que sa politique de sélection laisse sur le carreau.
Nous partageons ci-dessous le communiqué commun du SCUM et du CEI, à propos de ce rendez-vous, et des suites à y donner.

À lire ailleurs > Éducation - partage des savoirs

Enseignement privé intégriste : encore une nouvelle affaire judiciaire...

Alors que l’affaire de l’abbé Christophe Roisnel s’est terminée par 16 ans de prison ferme voici une nouvelle affaire, en province cette fois ci. Dans le canton de Vierzon, l’institution l’Angélus scolarisant une majorité d’élèves franciliens et dont l’avocat est un ténor du barreau de Paris est dans la tourmente ... L’Agitateur et la Rotative font le point sur cette ténébreuse affaire qui ne fait que commencer...

À lire ailleurs > Éducation - partage des savoirs

Jean-Michel Blanquer, le « performer » de l’Éducation nationale

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, n’est pas seulement un homme « de la société civile », il est aussi l’ancien président de l’ESSEC. Blanquer a déjà ses fans, ceux qui rêvent d’une école du mérite, où les meilleurs s’en sortiront au prix d’efforts, de labeur et d’acquiescement aux exigences des chefs.

À lire ailleurs > Éducation - partage des savoirs

2008-2016 : dévoilements réels et voilements spectaculaires du capitalisme en crise

Analyse critique, appuyée sur Lukàcs, Debord et Marx, de la crise qui touche le capitalisme depuis 2008. Critique des "critiques" tronquées d’un capitalisme simplement "financier", qui viseront la restauration fantasmée d’un "capitalisme à visage humain", et qui tendent à devenir antisémites, dans le pire des cas. Tentative de déterminer le sens profond des luttes révolutionnaires dans un tel contexte de crise.

À lire ailleurs > Éducation - partage des savoirs

Auto-organisation des juifs et bolchévisme : l’antisémitisme dans la révolution russe

Ce texte du lecturer en sociologie de l’antisémitisme et de la racialisation Brendan McGeever, traduit et publié dans la revue Période, revient sur un épisode généralement occulté de l’historiographie officielle sur la révolution Russe : l’antisémitisme et les pogroms perpétrés par l’Armée Rouge. Tandis qu’on a longtemps attribué aux Bolcheviks l’initiative de campagnes contre l’antisémitisme, Brendan McGeever insiste sur le rôle des groupes juifs socialistes autonomes qui ont impulsés une véritable politique antiraciste, bientôt interrompue par le processus de centralisation Bolchevik et la liquidation des expressions autonomes.

À lire ailleurs > Éducation - partage des savoirs

L’École et le Capital : deux cents ans de bouleversements et de contradictions

Pourquoi a-t-on "décidé", au début du XIXe siècle, qu’il fallait envoyer les enfants du peuple à l’école ? Comment ont évolué, depuis lors, les relations complexes entre le système économique et le système éducatif des pays capitalistes ? Quelles fonctions l’école a-t-elle été amenée à jouer dans ces pays ? Comment est-on passé d’un instrument essentiellement idéologique à l’actuelle machine à former de la main d’œuvre ?

À lire ailleurs > Éducation - partage des savoirs

[Amsterdam] : la « Nouvelle Université » squatte la fac de Lettres

#OccupyBungehuis : en réponse aux coupures budgétaires et à la vente de la Bungehuis, qui doit devenir un club privé, des étudiants de l’Université d’Amsterdam occupent depuis une semaine ce bâtiment de la fac de Lettres. La NCAFC (National Campaign Against Fees and Cuts), depuis le Royaume-Uni, se montre solidaire.

À lire ailleurs > Éducation - partage des savoirs

Création d’un groupe lycéen libertaire

Depuis la rentrée des Lycées, suite à certains événements (je pense là au drame de la ZAD du Testet, de la répression policière qui en a suivi, les blocus lycéens et autres..), nous sommes quelques uns-es dans le même Lycée à avoir pris conscience de la réalité et la gravité des choses. Nous en sommes parvenus à créer un groupe anarchiste visant à regrouper les lycéens et lycéennes ayant les mêmes idéaux ou bien de les « initier ».

À lire ailleurs > Éducation - partage des savoirs

Appel de la Fac de Lyon II à une grève dans toutes les facs et les lycées à partir de jeudi

Aujourd’hui, demain, nous appelons toutes les facs et lycée à se mobiliser, organiser des assemblées, des blocages, des occupations et à appeler a des journées d’action et de grève dès Jeudi. Appel à se joindre à la journée d’action contre les violences policières à Nantes et pour des actions décentralisés samedi 22 Novembre. Appel à converger sur Lyon contre la tenue du congrès du Front National le 29 Novembre

À lire ailleurs > Éducation - partage des savoirs

À Tours, des tablettes pour préparer les tout petits à l’économie numérique

Plusieurs écoles maternelles de l’agglomération tourangelle ont été équipées de tablettes numériques. Cette expérimentation, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet académique, prépare surtout les enfants à devenir à la fois des consommateurs et des agents de l’économie numérique. Un article de La Rotative.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net