[]

À lire ailleurs

À lire ailleurs > Médias

Vous n’êtes pas dans un jeu

Une propagande ne compte pas tant sur l’ignorance de sa population, qu’au contraire, sur ce qu’elle connaît, sur sa capacité à combler elle-même les vides d’un message donné. Notre époque connaît les images pour les avoir, justement, toujours connues, et nos réflexes face à elles deviennent les leviers de la propagande antiterroriste actuelle.
Quelques remarques sur la question initialement publiées sur a-louest.info.

À lire ailleurs > Médias

La Dépêche, les Baylet, la démocratie : qui veut de la soupe ?

"Iaata.info", le site toulousain, publie un article de "L’empaillé" qui revient sur 50 ans d’oligargie journalistique dans la région de Toulouse.
Cette passionante enquête, explore d’abord le passé collaborationiste du quotidien "La Dépêche", puis l’histoire politico-médiatique de la dynastie Baylet à la tête de ce grand nom de la presse quotidienne régionale (PQR).
Un exemple qui fait méditer quant à l’état de la presse écrite en France.

À lire ailleurs > Médias

Nouvelle arme des CRS : quand Libé repompe (mal) une enquête publiée sur Rebellyon

En juin, l’apparition d’un fusil entre les mains des CRS inquiétait les manifestant·es contre la Loi Travail. Pour évaluer la menace, des membres du collectif Contrib avaient alors cherché son nom. Un article de Libération publié trois mois après reprend l’ensemble des infos publiées sur Rebellyon, sans lien ni citation, mais avec un gros oubli. Article tiré de Rebellyon

À lire ailleurs > Médias

Trois mois de couverture médiatique des mobilisations contre la « Loi Travail »

L’observatoire des média Acrimed revient sur trois mois de couverture médiatique de la mobilisation qui a vu tout ce que les "experts" et autres "grands journalistes" savent mettre en œuvre en terme de désinformation, de morgue et de manipulation contre un mouvement qu’au-delà de ne pas comprendre, ils combattent avec acharnement.

À lire ailleurs > Médias

À Montpellier, un nouveau site d’info est né : Le Pressoir

Ce site est un site d’information coopératif ouvert dans lequel chacun(ne) peut écrire un article, géré par un collectif d’individus indépendant de tout parti politique, syndicat et autre chapelle. A travers la diffusion d’informations, récits des luttes en cours à Montpellier et ses alentours, il s’inscrit dans une perspective de lutte de classes et contre toutes les hiérarchies.

À lire ailleurs > Médias

iaata.info (Toulouse) de nouveau menacé d’un procès.

Après une première affaire en mai 2015 (« 1 74 09 99 » : représentant le début du numéro de sécurité sociale du principal « suspect ») voici une seconde affaire en ce mois de mars 2016 : le maire de la ville rose (Jean-Luc Moudenc, UMP) prétend traîner iaata.info en justice pour injure (article 29 de la loi du 29 juillet 1881 : remarquez dans le courriel reproduit l’erreur de frappe de l’avocat (ou de sa secrétaire)). Iaata.info répond avec tact, humour et décontraction comme à son habitude et comme chacun-e pourra le constater.

À lire ailleurs > Médias

Toulouse : version papier du site d’information IAATA

Un collectif autonome s’est monté pour imprimer toutes les deux semaines une version papier de IAATA, qui paraîtra, pour commencer, un vendredi sur deux. Le principe est d’y inclure tout le contenu publié sur iaata.info durant une fenêtre de 14 jours se terminant à minuit le mercredi précédent la publication, sans modification ni sélection supplémentaire par rapport à la version web. Le premier numéro paraîtra le 1er janvier 2016.

À lire ailleurs > Médias

Censure et répression à Toulouse, Iaata.info sur le grill

Comme beaucoup nous [IAATA.info] avons appris par la presse que le site d’information que nous animons est poursuivi en justice.
Nous avons fouillé notre boîte aux lettres électronique et n’avons pourtant rien trouvé. Il aura fallu demander autour de nous pour apprendre qu’il s’agissait d’une personne militante à Toulouse, devenue, par la magie de l’enquête policière, notre « directeur de publication ». Faisons le point.

À lire ailleurs > Médias

Suicide d’une adolescente : mensonges médiatiques et harcèlement de l’extrême-droite

Ou comment une rumeur raciste est colportée par les médias dominants.
Aïcha s’est suicidée à 14 ans. Un fait suffisamment atroce en soi ?
La fièvre malsaine des médias mainstream et leur appétence pour les buzz utilisant des faits divers a conduit à des conséquences supplémentaires à la fois pour la famille de la jeune fille, mais aussi pour un jeune homme noir.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net