À lire ailleurs

À lire ailleurs > Contrôle social

Montpellier : [Vidéo] Agression d’une personne par les contrôleurs de la TaM

Nous sommes jeudi 27 avril aux alentours de 11h, à Montpellier, lorsqu’un homme est agressé par un groupe d’agents de la TAM chargés du contrôle des tickets.
Voici le témoignage d’un passant et la vidéo qui met à jour l’agression. Le témoignage est augmenté de quelques phrases, de liens concernant d’autres agressions, d’idées sympas et de textes d’analyse sur les contrôleurs et leurs activités de collabos.

À lire ailleurs > Contrôle social

Lettre à mon voisin qui a fait la guerre coloniale. Echo actualisé des déserteurs portugais

Dans Lettre à mon voisin qui a fait la guerre coloniale, parue originellement en janvier 2017 dans Mapa, journal d’information critique portugais, Jorge Valadas parcourt les tréfonds d’un mal constitutif de l’histoire portugaise et européenne. Il revient sur un mouvement de jeunes refusant le patriotisme triomphant, en écho avec nos temps de repli identitaire.

À lire ailleurs > Contrôle social

L’hypothèse Mélenchon (ou les malheurs de la vertu)

Depuis qu’il nourrit des ambitions présidentielles, il doit en permanence assumer des contradictions a priori difficilement conciliables, en premier lieu celle qui consiste à se décrire comme le candidat de la VI° République tout en se présentant à l’élection en portant fièrement sur soi le tissu usé de la V°, parfois à grand renfort de références gaullistes. Mais surtout, il y a cette question qui paraissait insoluble à tous les ambitieux de gauche avant lui ; comment concilier leur narcissisme caverneux avec la prétention de représenter la voix du peuple ?

À lire ailleurs > Contrôle social

[Nantes] Du 20 au 26 février : À l’abordage : On remet ça ! Semaine de Résistances - Week End d’actions contre le FN

À l’abordage : On remet ça !
Du 20 au 26 février, la semaine des résistances sera rythmée par des discussions et des échanges sur nos pratiques et nos perspectives de luttes . Elle s’achèvera par un weekend d’actions contre le meeting du Front national. Alors tous et toutes à Nantes pour la première étape d’une contre-campagne qui ne fait que commencer !

À lire ailleurs > Contrôle social

Lyon, perturbations en approche – week-end d’actions contre les présidentielles

Les 4 et 5 février, Macron, Le Pen et Mélenchon viennent parader à Lyon. C’est l’occasion pour nous de démontrer notre force et notre rejet de la mascarade présidentielle. Nous appelons tous ceux qui refusent l’agenda médiatique à converger à Lyon pour un week-end de manifestations, de discussions, et d’actions.

À lire ailleurs > Contrôle social

Un fichage n’arrive jamais seul

On parle beaucoup du TES, le fameux « fichier des gens honnêtes. » Mais le 29 octobre dernier, un décret moins médiatisé mais non moins liberticide est entré en vigueur : il met en place un énième fichier de police, l’iGAV (Informatisation de la gestion de la Garde A Vue) ayant pour but d’entériner la collecte de données sensibles malgré les prescriptions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Forte des arguments de « cohérence, traçabilité », et sous prétexte d’une volonté d’assurer le « suivi et le contrôle » des gardé.es à vue, sa mise en place vise à prendre la relève des formulaires papiers actuellement utilisés.

À lire ailleurs > Contrôle social

Pourquoi nous rejetons le citoyennisme

Que les choses soient claires, nous ne considérons pas notre positionnement sur cette question comme étant supérieur aux autres, ni comme le seul valable. Néanmoins, nous voulons apporter notre contribution au débat. Nous trouvons que la question du citoyennisme et des attitudes militantes qui s’y rapportent n’est pas, ou peu, posée frontalement (de même que d’autres questions, qui seront abordées dans de prochains textes), ceci sans doute par peur de faire tomber l’illusion de l’unité, et nous souhaitons faire la démonstration que la tendance hégémonique des discours emprunts de citoyennisme, loin de donner de la vigueur aux mouvements sociaux, les affaiblit considérablement.

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net