À lire ailleurs

Ecologie - Nucléaire

Création d’une ferme solidaire et autogestionnaire

Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres » (Bénédicte Bonzi, 2023), nous avons débuté la création d’une ferme en maraîchage biologique dont le produit sera distribué par une caisse autogérée de sécurité sociale de l'alimentation. Article en partie paru sur IAATA

Ecologie - Nucléaire

Agriculteurs : rejoindre la colère

Depuis des mois, le monde agricole mène des actions pour montrer sa colère. Au début, le mouvement était totalement contrôlé par la FNSEA, détestable lobby de l’agro-industrie lié au gouvernement et largement responsable de la souffrance des petits agriculteurs. Ces derniers jours, l’explosion est générale, avec des actions paysannes dans tous les sens, parfois spontanées, et échappant à la FNSEA qui fait tout pour rattraper le train en route. Article de Contre-attaque

Ecologie - Nucléaire

[Bure] Rencontres printanières anti-autoritaires contre le nucléaire les 17-23 avril 2024 à Bure (55)

L’industrie nucléaire francaise avance actuellement à pas de géants. Le projet de poubelle nucléaire CIGEO s’accélère avec les récentes annonces de fouilles archéologiques et d’expropriations à partir de janvier 2024 (permises par la validation de la Déclaration d’Utilité Publique). L’enfouissement des déchets sert surtout à maintenir et accroître la production nucléaire en france. Vote de la « relance », projets de construction de 6 nouveaux réacteurs nucléaires, allongement de la (...)

Ecologie - Nucléaire

Fête de l’eau à Compiègne (60) : rassemblement et manifestation le 16 décembre 2023

À l’heure où l’ONU alerte sur « l’effondrement climatique en cours », les pouvoirs publics ignorent les avertissements de la communauté scientifique et soutiennent des projets inutiles et destructeurs, comme le canal Seine-Nord Europe, dont le tracé part de Compiègne. Le collectif local de lutte contre la création d'un méga-canal dans les Hauts-de-France invite tou·te·s les opposant·e·s à ce projet d'accaparement de l'eau à un rassemblement et une déambulation carnavalesque à Compiègne le 16 décembre prochain.

Ecologie - Nucléaire

Le Canal Seine-Nord Europe, un projet inutile et destructeur !

Le canal Seine-Nord Europe est le plus grand projet d'infrastructure civile actuellement en cours en France. Il prévoit d'artificialiser des centaines d'hectares de forêt, de terres agricoles, de détourner une rivière, de construire des écluses de plusieurs dizaines de mètres de hauteur et une méga bassine de remplissage plus imposante que toutes celles qu'on a vues jusqu'à aujourd'hui. Entre accaparement des terres et de l'eau, c'est un projet pharaonique et destructeur qu'il faut à tout prix empêcher de voir le jour !

Ecologie - Nucléaire

L’Actu des Oublié.es • SIIIEP16 • La guerre des graines II Convergences

Deuxième épisode de la Guerre des Graines avec une ouverture internationale sur les luttes pour les semences paysannes. Pérennité de pratiques ancestrales ou nouvelles émergences paysannes, les méthodes pour conserver, échanger et cultiver des semences libres et reproductibles s’accordent sur une triple nécessité : organisation locale forte, développement des liens humains entre les régions et les centres urbains pour susciter des mobilisations massives, et internationalisation de la lutte (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13 |

Suivre tous les articles "À lire ailleurs"