[]

À lire ailleurs

À lire ailleurs > Genre - Féminisme

De l’Argentine : appel à la Grève Internationale des femmes, 8 mars 2017

Le 8 mars, la terre tremble. Nous, les femmes dans le monde, nous nous organisons en une épreuve de force et en un cri commun : la Grève Internationale des femmes. Nous nous arrêtons. Nous faisons grève, nous nous organisons et nous nous rencontrons entre nous. Nous mettons en pratique le monde dans lequel nous désirons vivre.

À lire ailleurs > Genre - Féminisme

Nous ne nous tairons plus - la passivité c’est la mort

Voici un texte qui s’était égaré dans des fonds de tiroirs. Un texte lu à de nombreuses voix en AG lors du « camp anti-capitaliste et anti-autoritaire de Bure » (VMC), en aôut 2015. Ce texte a été écrit pendant une discussion sur le "camping non-mixite" (sans mecs cis), et lu en AG avec des personnes de la "tente LGBTIQ". C’était il y a un an. Il n’a pas été publié depuis. Nous le publions aujourd’hui pour qu’il puisse en rester une trace.

À lire ailleurs > Genre - Féminisme

Mixités/choisi-es/ton camp !

Nous sommes des femmes qui participons à un groupe d’autodéfense féministe* autogéré à SaintÉtienne. Ce groupe fonctionne en mixité choisie avec les différences d’identités / d’appartenances de ses participantes et rassemble des femmes hétéras, lesbiennes, trans, blanches, racisées**, issues de l’immigration post-coloniale ou des colonies actuelles, en prise avec la psychiatrie ou d’autres institutions normalisatrices....

À lire ailleurs > Genre - Féminisme

Combien de fois 4 ans ?

En 2000, j’ai été violée par un mec qui gravite dans le milieu militant/squat/punk.
Je me suis longtemps demandée ce que je pouvais faire, et là, huit ans après, j’ai eu envie de publier ces 3 textes.
Les deux premiers se ressemblent beaucoup, ils ont pourtant été écrits à 4 ans d’intervalle. Le troisième est sorti comme ça, très vite.

À lire ailleurs > Genre - Féminisme

Quand le ministère des droits des femmes dépolitise les discriminations salariales

Le ministère des droits des femmes essaye de montrer qu’il s’intéresse aux inégalités genrées de salaires. Et comme il se veut moderne, il fait développer une application "pour aider les femmes à progresser dans leur carrière"
Derrière tout cela, le discours, écrit noir sur blanc, est culpabilisateur pour les femmes, élude le fait que le phénomène du plafond de verre relève du système patriarcal et non de faits individuels.

À lire ailleurs > Genre - Féminisme

Ne signe pas un manifeste des 343 qui veut

Marie-Anne Paveau, analyste du discours, propose sur son blog quelques réflexions linguistiques en rapport avec l’actualité au sens large. Celles-ci concernent plus précisément les réactions liées à la parution du "manifeste des 343 salauds", réactions analysées au prisme des "mémoires discursives", c’est-à-dire des références, explicites ou non, que cette publication a convoqué.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net