[]

À lire ailleurs

À lire ailleurs > Répression - prisons

À Briançon, une voiture de police fonce dans un rassemblement de soutien aux migrants

Le 23 mai 2017, un rassemblement a eu lieu devant les locaux de la PAF de Briançon/Montgenèvre (Hautes-Alpes) pour s’opposer à l’arrestation de plusieurs migrants qui voulaient prendre le train pour Paris. Une personne a été renversée et blessée par une voiture de police qui a voulu forcer le rassemblement. Ici, son témoignage.

À lire ailleurs > Répression - prisons

Un agriculteur de la Confédération Paysanne abattu par des gendarmes en Saône-et-Loire

Le samedi 20 mai, Jérôme Laronze, éleveur à Trivy en Saône-et-Loire, a été tué par les gendarmes de Cluny. Il était recherché depuis le 11 mai suite à un contrôle sanitaire particulièrement tendu, effectué avec la présence de nombreux gendarmes. Il aurait pris la fuite en – selon certains médias locaux – « fonçant sur les gendarmes ». À lire sur Rebellyon.info.

À lire ailleurs > Répression - prisons

Les flics tuent dans les cités comme dans les campagnes

Quel est le point commun entre Naguib TOUBACHE, Karim BOUDOUDA, Amine BENTOUNSI et Jérôme LARONZE ? A priori aucun. Pourtant, ils ont tous été tués par les forces de l’ordre. Ce ne sont là que quelques noms de personnes tuées par balle en France mais la liste des victimes est longue, les circonstances toujours troubles et les auteurs de ces crimes sont généralement acquittés. Communiqué de la CNT Interco 71

À lire ailleurs > Répression - prisons

Italie - Turin. A propos de prélèvement ADN par la force

Depuis plus d’un an maintenant le prélèvement ADN est entré en vigueur en Italie dans le rituel d’identification des personnes arrêtées ou incarcérées. Les compagnon-nes emprisonné-es suite aux dernières opérations répressives n’y ont pas échappé (voir sur Macerie (en italien) ). Si tu veux résister au prélèvement, les flics te le prennent de force, et réussir à prendre le dessus contre les tuteurs de l’ordre et du contrôle dans les locaux de la police scientifique est plus que difficile. A suivre l’expérience d’un compagnon incarcéré à Turin suite à l’opération du 3 Mai, toujours en détention, et qui continue de se demander quelles pourraient-être les stratégies possibles pour s’opposer aux prélèvements.

À lire ailleurs > Répression - prisons

[Lille] Intervention de la police : un animateur dans le coma

Des jeunes font des allers-retours en motocross sur la plaine Winston Churchill. Churchill, c’est le nom de la résidence de 8 tours et de 400 foyers située à la périphérie nord du Vieux Lille. Là où vivait Hakim Djellassi, tué en toute impunité après son passage dans un fourgon de police en 2009. C’est là aussi où est retrouvé, ce mercredi 10 mai, Johnny, inanimé, la tête ensanglantée, suite à une intervention des forces de l’ordre. Johnny est toujours dans le coma à l’heure où l’on écrit ces lignes. Accident ? Violences policières ? On est allés à la rencontre des habitant.es du quartier pour comprendre ce qu’il s’est passé.

À lire ailleurs > Répression - prisons

[Genève] Des policiers sont en liberté à Paris pour des faits de violence

La Tribune de Genève annonce qu’un ressortissant suisse, domicilié à Genève, serait recherché par la justice française dans le cadre d’une enquête qui fait suite au mouvement social contre la Loi Travail du printemps passé. Cette mise en examen serait la neuvième dans le cadre du montage politico-judiciaire qui a suivi les échauffourées autour d’une voiture de police lors d’une manifestation contre les violences policières à Paris, le 18 mai 2016. Ce rebondissement médiatique est l’occasion de faire un point critique sur cette affaire que nous considérons comme une tentative de dissimulation de décennies de violences policières derrière la fumée d’une voiture qui brûle

À lire ailleurs > Répression - prisons

Autocrate, sécuritaire, anti-pauvres, anti-migrants : Gérard Collomb devient ministre de l’Intérieur

Le maire de Lyon est le nouveau ministre de l’Intérieur, c’est-à-dire le premier flic de France, responsable en chef de la répression des mouvements sociaux, des petits délits et de la chasse aux migrants. Revue de ses œuvres à Lyon en guise d’adresse à celles et ceux qui vont devoir s’opposer à ses hommes et à ses actions sur le terrain. Article paru sur le site libertaire lyonnais Rebellyon.

À lire ailleurs > Répression - prisons

Tours : la manifestation du 7 mai dispersée à coups de tonfas

Comme partout en France, plusieurs manifestations Ni Le Pen, ni Macron, ni patrie, ni patron ont eu lieu dans l’entre deux tours à Tours. Ce dimanche soir c’était derrière la banderole « En marche pour cinq ans de lutte » que se sont réunies une centaine de manifestant·es pour une nouvelle manifestation sauvage... sauvagement réprimée...

À lire ailleurs > Répression - prisons

Mort d’Angelo Garand : l’hypothèse d’un entraînement qui vire au meurtre

Le 22 avril dernier, environ 200 personnes étaient réunies devant le tribunal de Blois pour réclamer la vérité concernant la mort d’Angelo Garand, abattu par les gendarmes le 30 mars dernier. D’après le journal Libération, l’intervention du GIGN à Seur aurait pu être décidée dans le cadre de l’entrainement de cette unité d’ « élite ».

À lire ailleurs > Répression - prisons

[Loir-et-Cher] Angelo Garand assassiné chez ses parents par les gendarmes

Jeudi 30 mars, à Seur dans le Loir-et-Cher Angelo Garand a été assassiné chez ses parents où il vivait avec son fils. Il avait eu une permission et n’était pas rentré au centre de détention de Vivonne, près de Poitiers (Vienne). Sa famille s’interroge sur les conditions de l’intervention des gendarmes et du GIGN de Tours.
Elle annonce qu’elle pourrait organiser des marches ou créer des groupes de soutien pour honorer la mémoire du défunt. Justice et vérité pour Angelo !

À lire ailleurs > Répression - prisons

[Nantes] Défendons la caisse de soutien et toutes les pratiques de solidarités

Au mois de janvier et février 2017, les trois personnes titulaires du compte bancaire du comité de soutien aux inculpé.es (la caisse de solidarité de Nantes et de la zad) ont été convoquées par la gendarmerie dans le cadre d’une enquête ouverte par une juge d’instruction.
Rdv le 8 avril à 14h, à la salle A de la Manufacture, arrêt de tram Manufacture ligne 1 à Nantes. Cette salle est accessible aux fauteuils roulants.
 
Ne laissons pas l’État nous intimider, renforçons nos outils d’autodéfense !
Dans la continuité des réunions précédentes, n’hésitez pas à nous rejoindre.

À lire ailleurs > Répression - prisons

Lettre d’Antonin, en détention provisoire depuis plus de 9 mois à Fleury-Mérogis

Le 18 mai 2016, une voiture de police est incendiée durant une manifestation sauvage partie place de la République.
Avec plusieurs autres individus, Antonin est rapidement interpellé. Incarcéré depuis plus de 9 mois à la prison de Fleury-Mérogis, il a écrit une lettre depuis sa cellule dans laquelle il retrace chronologiquement son parcours à partir de son arrestation jusqu’à son placement en détention provisoire décidée par la cour d’appel de Paris, le 2 juin dernier.
Publié sur le site prison-insider.com (site d’informations sur les prisons dans le monde), ce texte est le premier de la série des témoignages intitulée "Murs à part".
Quatre personnes dont Antonin sont aujourd’hui placées en détention provisoire au sujet de cette voiture de police incendiée au printemps 2016. D’autres individus sont également sous contrôle judiciaire.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net