À lire ailleurs

À lire ailleurs > Répression - prisons

Aurillac 2017 : Appel à témoignages

En août 2016, les participant.e.s du festival d’art de rue d’Aurillac ont pu constater une augmentation de la présence policière, absurdement justifiée par l’« état d’urgence ». L’édition 2017 a été le théâtre d’une surveillance policière moins agressive mais tout aussi pesante.
Nous proposons à celleux qui le souhaitent de témoigner là-dessus et ce, qu’elles aient constaté des agressions verbales ou physiques.

À lire ailleurs > Répression - prisons

Notes blanches #1 : « La force de l’ordre », enquête au sein de la BAC parisienne

Ces « notes blanches » sont une série de fiches de lectures qui parcourent des publications plus ou moins récentes sur des thèmes concernant de près nos luttes : police, justice, surveillance, etc. Ces fiches tentent de donner une vision globale et cohérente de ces problématiques, dont chaque livre recoupe une ou plusieurs. Cet ensemble peut servir d’appui à une réflexion sur nos pratiques militantes, notamment dans le contexte de l’état d’urgence et la politique sécuritaire post-attentats. Pour ce premier épisode, on a lu le livre de Didier Fassin, « La force de l’ordre ». Article initialement paru sur Rebellyon.info.

À lire ailleurs > Répression - prisons

À Briançon, une voiture de police fonce dans un rassemblement de soutien aux migrants

Le 23 mai 2017, un rassemblement a eu lieu devant les locaux de la PAF de Briançon/Montgenèvre (Hautes-Alpes) pour s’opposer à l’arrestation de plusieurs migrants qui voulaient prendre le train pour Paris. Une personne a été renversée et blessée par une voiture de police qui a voulu forcer le rassemblement. Ici, son témoignage.

À lire ailleurs > Répression - prisons

Un agriculteur de la Confédération Paysanne abattu par des gendarmes en Saône-et-Loire

Le samedi 20 mai, Jérôme Laronze, éleveur à Trivy en Saône-et-Loire, a été tué par les gendarmes de Cluny. Il était recherché depuis le 11 mai suite à un contrôle sanitaire particulièrement tendu, effectué avec la présence de nombreux gendarmes. Il aurait pris la fuite en – selon certains médias locaux – « fonçant sur les gendarmes ». À lire sur Rebellyon.info.

À lire ailleurs > Répression - prisons

Les flics tuent dans les cités comme dans les campagnes

Quel est le point commun entre Naguib TOUBACHE, Karim BOUDOUDA, Amine BENTOUNSI et Jérôme LARONZE ? A priori aucun. Pourtant, ils ont tous été tués par les forces de l’ordre. Ce ne sont là que quelques noms de personnes tuées par balle en France mais la liste des victimes est longue, les circonstances toujours troubles et les auteurs de ces crimes sont généralement acquittés. Communiqué de la CNT Interco 71

À lire ailleurs > Répression - prisons

Italie - Turin. A propos de prélèvement ADN par la force

Depuis plus d’un an maintenant le prélèvement ADN est entré en vigueur en Italie dans le rituel d’identification des personnes arrêtées ou incarcérées. Les compagnon-nes emprisonné-es suite aux dernières opérations répressives n’y ont pas échappé (voir sur Macerie (en italien) ). Si tu veux résister au prélèvement, les flics te le prennent de force, et réussir à prendre le dessus contre les tuteurs de l’ordre et du contrôle dans les locaux de la police scientifique est plus que difficile. A suivre l’expérience d’un compagnon incarcéré à Turin suite à l’opération du 3 Mai, toujours en détention, et qui continue de se demander quelles pourraient-être les stratégies possibles pour s’opposer aux prélèvements.

À lire ailleurs > Répression - prisons

[Lille] Intervention de la police : un animateur dans le coma

Des jeunes font des allers-retours en motocross sur la plaine Winston Churchill. Churchill, c’est le nom de la résidence de 8 tours et de 400 foyers située à la périphérie nord du Vieux Lille. Là où vivait Hakim Djellassi, tué en toute impunité après son passage dans un fourgon de police en 2009. C’est là aussi où est retrouvé, ce mercredi 10 mai, Johnny, inanimé, la tête ensanglantée, suite à une intervention des forces de l’ordre. Johnny est toujours dans le coma à l’heure où l’on écrit ces lignes. Accident ? Violences policières ? On est allés à la rencontre des habitant.es du quartier pour comprendre ce qu’il s’est passé.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net