[]

À lire ailleurs

À lire ailleurs > Discrimination - Racisme

Utiliser le mot « race » ?

Une polémique a récemment agité le milieu libertaire français concernant l’utilisation des termes race, racialisation, racisés etc. certains dénonçant une essentialisation du débat sur le racisme, essentialisation qui relèverait elle-même du racisme. Selon ce point de vue, reprendre ces termes serait contribuer à propager la grille de lecture raciste.

À lire ailleurs > Discrimination - Racisme

Non au camp de Salérans du 11 au 17 juillet

L’organisation identitaire d’extrême-droite, Jeune Nation, organise un camp estival à Salérans (village des Hautes-Alpes) du 11 au 17 juillet. En réponse et "pour agir contre ce camp", voici un appel à se rassembler et s’organiser samedi 9 juillet sur la place du village de Barret-Sur-Méouges (commune limitrophe de Salérans).
Cette initiative émane de l’assemblée Nuit Debout de Laragne (commune des Hautes-Alpes).

À lire ailleurs > Discrimination - Racisme

Et "Dieu" créa l’"Islamophobie"...

« Il » avait déjà, objecteront les vrai(e)s croyant(e)s, « créé l’homme dans les plus admirables proportions ». Cela dit, il aurait été bien bête de s’abstenir d’ajouter à son œuvre une amélioration aussi féconde. Georges Brassens notait justement que « la courbure des reins, ça c’est une trouvaille ! » Dans un registre (hélas) différent, l’« islamophobie » aussi…

À lire ailleurs > Discrimination - Racisme

À propos de l’injonction géopolitique faite aux Juives et aux Juifs

Nous souhaitons dire quelque chose de l’injonction aux personnes de la minorité nationale juive, à s’exprimer sur la question israélo-palestinienne.
Cette injonction à une connaissance sans faille de l’histoire de la Palestine, du sionisme et de la création de l’État d’Israël. Cette injonction à une prise de position tranchée, vive, toujours immédiate, celle de dire, dénoncer et toujours, toujours poser en préambule notre opinion sur la question. Pour certain.e.s, de prendre immédiatement position contre le sionisme, pour d’autres pour.

À lire ailleurs > Discrimination - Racisme

À Rennes, un jeune homme désemparé abattu de cinq balles par la police

Dans la nuit du 2 au 3 décembre dernier, un Sénégalais de 27 ans a reçu cinq balles dans le corps. C’est un policier qui a tiré. L’incompétence manifeste des agents de l’ordre couverte plus que jamais par l’état d’urgence, voilà qui explique probablement le drame. La version des journaux « respectables », reprise de la version du procureur, ne laisse pas d’intriguer, sinon de révolter.

À lire ailleurs > Discrimination - Racisme

Le système de domination raciste en France

La période de régression sociaLe que nous subissons est propice au développement du racisme. Les pouvoirs s’appuient sur ce système de domination raciste pour diviser ceux et celLes qui auraient intérêt à s’unir pour contrer Les effets dévastateurs du capitalisme. A ce titre la lutte antiraciste est un enjeu essentiel pour l’ensembLe de ceux et celles qui luttent pour l’égalité ! Texte d’analyse écrit par la Coordination des Groupes Anarchistes.

À lire ailleurs > Discrimination - Racisme

Agression fasciste contre des sans papiers à Bruxelles

Mardi 26 mai 2015, cela devait être un rassemblement comme les autres pour les collectifs de migrant.es en lutte à Bruxelles devant le Parlement Européen place du Luxembourg où une délégation devait être reçue. Mais c’était sans compter sur la présence du groupuscule néo-nazi Nation et de Laurent Ozon (ex-Front National) qui attendaient les sans-papiers « de pied ferme ». Lu sur Alternative libertaire Bruxelles.

À lire ailleurs > Discrimination - Racisme

La lutte contre l’antisémitisme, un combat qui ne peut être éludé

On peut souvent entendre que qualifier des discours ou des pratiques d’antisémites (ou racistes, sexistes, etc) n’est qu’un procédé visant à salir ou à disqualifier. Une telle approche peut être sincère, elle a cependant pour conséquence d’empêcher d’identifier l’antisémitisme ou de le minimiser. C‘est aussi souvent une stratégie permettant d’éviter de faire face à l’antisémitisme ou de procéder à une remise en question. On retrouve des stratégies de défense et de déni comparables concernant toutes les formes de racisme.

À lire ailleurs > Discrimination - Racisme

La rébellion de Freddie Gray – Baltimore, Maryland, Etats-Unis 2015

Le 19 avril 2015, Freddie Gray est assassiné par la police de Baltimore, Maryland, États-Unis. Pleine de rage, la communauté noire de Baltimore s’organise pour manifester contre cet assassinat et contre la dictature policière en générale. Baltimore s’ajoute à la liste de toutes les communautés noires nord américaines qui ont été poussées à bout par un système éminemment raciste.
C’est ce qui arrive lorsque les gens commence à autoriser leurs mémoires à remplacer leurs peurs. C’est à ça que cela ressemble lorsque l’on affronte la suprématie blanche et la violence étatique aux États-Unis. Traduction en français réalisée avec l’auteur de l’article Freddie Gray Rebellion

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net