Contenu et présentation de la rubrique "A lire ailleurs"

La rubrique " À lire ailleurs" permet de sortir de l’information strictement francilienne et d’apporter un regard sur l’info plus globale. Explication et présentation de cette rubrique.

La rubrique "À lire ailleurs" propose des extraits d’articles et des liens vers d’autres sites qui amènent informations, réflexions et débats.

Le but de la rubrique :

  • Promouvoir les sites camarades francophones
  • Relayer des informations se déroulant ailleurs en France et dans le monde

Le terme « ailleurs » définit à la fois le fait d’être ailleurs géographiquement et ailleurs sur le web.
Ainsi, même s’il est déjà publié sur un autre site proche, un article traitant d’une situation parisienne sera de préférence proposé en "infos locales" et copier/coller dans son intégralité (la source sera évidemment mentionnée).
En revanche, un article portant sur des événements non locaux ne sera pas publié, s’il n’y a pas une publication antérieure sur un site "camarade" vers lequel renvoyer.

Quels sont les critères de publication d’un article "À lire ailleurs" ?

Un article "À lire ailleurs" doit apporter une informations ayant un intérêt pour les personnes vivant en région parisienne. Ces critères évoluent en fonction de la situation politique et des enjeux du moment.

Exemples d’articles qui passeront dans la rubrique "À lire ailleurs" :

  • Un article inédit informant de l’imminence d’une invasion du Kurdistan Syrien par l’armée turque. Cet article présente un intérêt car il est tiré d’une source locale, l’information n’est pas traitée par les autres médias et les conséquences de l’invasion du Rojava par l’armée Turque peuvent avoir des conséquence directe sur la vie politique en région parisienne (importante diaspora kurde).
  • Un appel à un événement national qui concerne évidemment les personnes en région parisienne.
  • Un article qui se situerait un peu plus dans l’analyse. Certaines analyses dénotent par une qualité d’écriture et un intérêt notable dans une situation politique donnée. Qui plus est, on peut mettre ainsi en avant des sites qui fournissent régulièrement des analyses politiques de qualité.

Exemples d’articles qui seront (probablement) refusés :

  • Un communiqué de solidarité d’un groupe d’extrême gauche allemand avec le Chiapas déjà présent ailleurs sur le web. Ce texte ne passera sans doute pas. En effet il n’y a aucune dimension locale. De plus il est pour nous impossible d’être le réceptacle de tous les communiqués des organisations politiques amies du monde entier.
  • Un texte peu clair politiquement et/ou donnant une information douteuse et peu vérifiable. Contrairement aux infos locales qui traitent spécifiquement des questions franciliennes, le collectif d’animation de Paris-luttes.info ne peut pas aller vérifier des infos à l’autre bout de la France ou du monde. Dans le doute, nous ne passerons pas cet article et préférerons attendre que des sites locaux (Indymedia, Rebellyon...) relatent d’abord l’histoire.

Mise en forme des "A lire ailleurs" :

Le contenu des à lire ailleurs n’étant que rarement original, il fait souvent référence à un texte déjà paru sur un autre site.
Pour sourcer et favoriser la lecture du texte dans son contexte d’origine, nous vous invitons à ne reproduire qu’une partie du contenu de l’article, de mettre cette partie en citation et enfin de renvoyer le lecteur vers le site original.

Ainsi, le texte cité sera pris entre les balises de citation :
<quote>le texte cité</quote>

Le renvoi vers le site d’origine pourra se faire à la suite comme suit :
Lire la suite du texte sur [le site untel->http://www.site_untel.info]

Une autre question vous taraude ?

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net