Mobilisation contre la construction d’une usine à vaches

Une lutte s’organise en Picardie contre la construction d’un élevage laitier de mille têtes.

Une lutte est en train de voir le jour en Picardie contre la construction d’une « Usine à vaches », c’est à dire un élevage titanesque de 1000 vaches en stabulation (en étable - en l’occurrence, si l’on précise ici stabulation, c’est que les vaches y sont confinées en permanence. Dans un élevage traditionnel, les vaches aussi ont une étable, mais quand les conditions climatiques le permettent, elles sont à l’extérieur) Il est prévu d’y adjoindre un méthaniseur, qui produirait de l’électricité à partir des bouses de vaches.

Les habitants s’insurgent contre ce projet qui ne respecte ni l’environnement ni le bien-être animal. Ils ne veulent notamment pas que se reproduise dans leur région côtière ce qui génère en Bretagne et ailleurs des pollutions à l’algue verte et des nuages d’odeurs infectes.

Pour connaître leurs arguments, se rendre sur leur site novissen.com

A noter par ailleurs que la Confédération Paysanne a mené mercredi et jeudi derniers une action d’occupation et de sabotage contre ce projet :


« La »ferme des 1 000 vaches", projet d’élevage laitier massif dans la Somme, a suscité une nouvelle mobilisation d’opposants jeudi. Deux actions ont été lancées par la Confédération paysanne, appuyée par Novissen, le collectif d’opposants au projet.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des membres de la Confédération paysanne se sont introduits sur le futur site du projet, à cheval sur deux communes de la Somme, Buigny-Saint-Maclou et Drucat-le-Plessiel. Ils ont crevé les pneus de tracteurs afin d’immobiliser temporairement le chantier et dénoncer ce qu’ils qualifient de « ferme usine ».

Jeudi matin, à Erquinghem-Lys dans le Nord, plusieurs centaines d’opposants ont eux occupé les locaux de l’entreprise Ramery, qui finance l’exploitation. Contactée par Le Monde.fr, l’entreprise confirmait qu’elle était toujours occupée en milieu de matinée."

source le monde

Mots-clefs : anti-industriel | pollutions

À lire également...