À lire ailleurs

Médias

EZLN : un autre internet est-il possible ?

Les Zapatistes du Chiapas invitent à l’édition Cybernétique du Festival pARTage pour début août, avec pour principale question : « un autre internet est-il possible ? », et invitent tous les groupes, collectifs, et organisations qui construisent un « autre » espace, à (dé)construire des réponses, et à rassembler ses initiatives. Dans un communiqué publié il y a une semaine, l’EZLN se demande : "Un autre internet, c’est-à-dire un autre réseau, est-il possible ? Peut-on y lutter ? Ou cet (...)

Médias

Vous n’êtes pas dans un jeu

Une propagande ne compte pas tant sur l’ignorance de sa population, qu’au contraire, sur ce qu’elle connaît, sur sa capacité à combler elle-même les vides d’un message donné. Notre époque connaît les images pour les avoir, justement, toujours connues, et nos réflexes face à elles deviennent les leviers de la propagande antiterroriste actuelle. Quelques remarques sur la question initialement publiées sur a-louest.info.

Médias

La Dépêche, les Baylet, la démocratie : qui veut de la soupe ?

« Iaata.info », le site toulousain, publie un article de « L'empaillé » qui revient sur 50 ans d'oligargie journalistique dans la région de Toulouse. Cette passionante enquête, explore d'abord le passé collaborationiste du quotidien « La Dépêche », puis l'histoire politico-médiatique de la dynastie Baylet à la tête de ce grand nom de la presse quotidienne régionale (PQR). Un exemple qui fait méditer quant à l'état de la presse écrite en France.

Médias

Nouvelle arme des CRS : quand Libé repompe (mal) une enquête publiée sur Rebellyon

En juin, l’apparition d’un fusil entre les mains des CRS inquiétait les manifestant·es contre la Loi Travail. Pour évaluer la menace, des membres du collectif Contrib avaient alors cherché son nom. Un article de Libération publié trois mois après reprend l’ensemble des infos publiées sur Rebellyon, sans lien ni citation, mais avec un gros oubli. Article tiré de Rebellyon

Médias

iaata.info (Toulouse) de nouveau menacé d’un procès.

Après une première affaire en mai 2015 (« 1 74 09 99 » : représentant le début du numéro de sécurité sociale du principal « suspect ») voici une seconde affaire en ce mois de mars 2016 : le maire de la ville rose (Jean-Luc Moudenc, UMP) prétend traîner iaata.info en justice pour injure (article 29 de la loi du 29 juillet 1881 : remarquez dans le courriel reproduit l'erreur de frappe de l'avocat (ou de sa secrétaire)). Iaata.info répond avec tact, humour et décontraction comme à son habitude et comme chacun-e pourra le constater.

Médias

Toulouse : version papier du site d’information IAATA

Un collectif autonome s’est monté pour imprimer toutes les deux semaines une version papier de IAATA, qui paraîtra, pour commencer, un vendredi sur deux. Le principe est d’y inclure tout le contenu publié sur iaata.info durant une fenêtre de 14 jours se terminant à minuit le mercredi précédent la publication, sans modification ni sélection supplémentaire par rapport à la version web. Le premier numéro paraîtra le 1er janvier 2016.

Médias

Censure et répression à Toulouse, Iaata.info sur le grill

Comme beaucoup nous [IAATA.info] avons appris par la presse que le site d’information que nous animons est poursuivi en justice. Nous avons fouillé notre boîte aux lettres électronique et n’avons pourtant rien trouvé. Il aura fallu demander autour de nous pour apprendre qu’il s’agissait d’une personne militante à Toulouse, devenue, par la magie de l’enquête policière, notre « directeur de publication ». Faisons le point.

Médias

Suicide d’une adolescente : mensonges médiatiques et harcèlement de l’extrême-droite

Ou comment une rumeur raciste est colportée par les médias dominants. Aïcha s'est suicidée à 14 ans. Un fait suffisamment atroce en soi ? La fièvre malsaine des médias mainstream et leur appétence pour les buzz utilisant des faits divers a conduit à des conséquences supplémentaires à la fois pour la famille de la jeune fille, mais aussi pour un jeune homme noir.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Suivre tous les articles "À lire ailleurs"