À lire ailleurs

Expression - Contre culture

Discussions sur l’autonomie italienne durant les années 70 à Bure

Du vendredi 12 Mai au dimanche 14 Mai – Partage d’expériences sur l’Italie des années 70 et échanges/réflexions sur ce que cela nous évoque pour aujourd’hui à Bure et ailleurs… L’idée c’est de prendre ces moments pour partager ce qui s’est passé pendant ces années 70 en Italie, depuis les grèves jusqu’à la lutte armée. C’est de découvrir ce qui a eu lieu, de s’en inspirer et surtout d’échanger sur les questions qui nous habitent autour de l’autonomie : entre les luttes, les espaces de vies en collectif, les coups d’éclats et le long terme etc.

Migrations - sans-papiers

Adoma remporte le marché PRAHDA et prépare l’après-CAO

Depuis l'expulsion de la jungle de Calais dans la semaine du 24 octobre 2016, plusieurs milliers de personnes ont été déplacées dans des centres d'accueil et d'orientation aux quatre coins de l'Hexagone. Ces structures temporaires sont vouées à fermer pour la plupart dans le courant de l'été. Le 28 septembre 2016, le ministère de l'Intérieur lançait donc un appel d'offre pour la création de 5351 nouvelles places d'hébergement de courte durée, afin de poursuivre la politique de dispersion et de contrôle des personnes migrantes. Cet appel d'offre vient d'être remporté par la société Adoma, acteur bien établi dans le domaine de la réinsertion et du contrôle social. C'est l'occasion d'un tour d'horizon pas très réjouissant des perspectives de l'après-CAO.

Contrôle social

Montpellier : [Vidéo] Agression d’une personne par les contrôleurs de la TaM

Nous sommes jeudi 27 avril aux alentours de 11h, à Montpellier, lorsqu’un homme est agressé par un groupe d’agents de la TAM chargés du contrôle des tickets. Voici le témoignage d’un passant et la vidéo qui met à jour l’agression. Le témoignage est augmenté de quelques phrases, de liens concernant d’autres agressions, d’idées sympas et de textes d’analyse sur les contrôleurs et leurs activités de collabos.

Ecologie - Nucléaire

Bure : expulsables mais pas expulsé.es !

Sans trop de surprises, le TGI de Bar-le-Duc a tranché ce mercredi 26 avril en prononçant l'expulsabilité des occupant.es du Bois Lejuc. Après plusieurs mois de bataille juridique pour faire reconnaître l'illégitimité de l'Andra à conduire des travaux dans cette forêt, nous revoilà au moment où machines et gendarmesque menacent à nouveau à l'horizon et où il va nous falloir être nombreu.ses à être mobilisé.es pour les tenir une fois de plus à distance.

Contrôle social

L’hypothèse Mélenchon (ou les malheurs de la vertu)

Depuis qu’il nourrit des ambitions présidentielles, il doit en permanence assumer des contradictions a priori difficilement conciliables, en premier lieu celle qui consiste à se décrire comme le candidat de la VI° République tout en se présentant à l’élection en portant fièrement sur soi le tissu usé de la V°, parfois à grand renfort de références gaullistes. Mais surtout, il y a cette question qui paraissait insoluble à tous les ambitieux de gauche avant lui ; comment concilier leur narcissisme caverneux avec la prétention de représenter la voix du peuple ?

Genre - Féminisme

« Ne crois pas avoir de droits », interview du collectif de traductrices

Le mois dernier paraissait en France « Ne crois pas avoir de droits ». C'est le récit d'une expérience politique menée par un groupe de femmes de Milan entre les années 60 et 80. Publié en 1987 en Italie, il vient d'être traduit en français. À l'occasion de sa présentation à Grenoble, nous avons lu le livre, et rencontré le collectif de traductrices. Librairie des femmes de Milan, Ne crois pas avoir de droit, La genèse de la liberté féminine à travers les idées et les aventures d’un groupe de femmes, Editions la Tempête

Répression - prisons

[Loir-et-Cher] Angelo Garand assassiné chez ses parents par les gendarmes

Jeudi 30 mars, à Seur dans le Loir-et-Cher Angelo Garand a été assassiné chez ses parents où il vivait avec son fils. Il avait eu une permission et n'était pas rentré au centre de détention de Vivonne, près de Poitiers (Vienne). Sa famille s'interroge sur les conditions de l'intervention des gendarmes et du GIGN de Tours. Elle annonce qu'elle pourrait organiser des marches ou créer des groupes de soutien pour honorer la mémoire du défunt. Justice et vérité pour Angelo !

Expression - Contre culture

Appel pour un prochain Mix-book « Après, nouvelles sur le monde libéré » : Envoyez vos nouvelles avant le 31 août 2017

BBoyKonsian prolonge l'appel lancé il y a quelques mois jusqu'à fin août pour participer à leur prochain livre collectif. Dans la lignée de « 2030 : nouvelles d'un monde qui tombe » et « Le charbon » (Collection Béton ArméE aux éditions BBoyKonsian), un nouveau mix-book est en préparation : « Après, nouvelles sur le monde libéré » où l'on vous propose de nous envoyer vos nouvelles avant le 31 août 2017.

| 1 | ... | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | ... | 110 |

Suivre tous les articles "À lire ailleurs"