
25 ans d’insurrection zapatiste : « C’est une forme de démocratie réelle, radicale »
Communes autonomes, conseils de bon gouvernement, assemblées régionales, propriété collective des terres : entretien avec Jérôme Baschet et Rapports de force.
Communes autonomes, conseils de bon gouvernement, assemblées régionales, propriété collective des terres : entretien avec Jérôme Baschet et Rapports de force.
Il y a quelques jours, les zapatistes du Chiapas ont célébré les 25 ans du soulèvement du 1er janvier 1994. Un soulèvement armé qui fut un Ya Basta ! à cinq siècles de domination coloniale subie par les peuples indiens, à six décennies de « dictature parfaite » du Parti Révolutionnaire Institutionnel, à douze années de politiques néolibérales symbolisées par l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) qui entrait en vigueur ce jour-là et, plus largement, un démenti à la supposée « fin de l’histoire » proclamée par les thuriféraires du capitalisme omnipotent et de la pensée unique. Depuis San Cristóbal de Las Casas au Mexique, l'historien Jérôme Baschet raconte ici l’amère célébration du 25e anniversaire du soulèvement zapatiste.
Après sa Lettre à celles et ceux « qui ne sont rien », l'historien Jérôme Baschet nous fait parvenir ses réflexions sur la suite du mouvement des Gilets jaunes après l'allocution présidentielle.
Que depuis le Chiapas, au Mexique, le soulèvement qui a lieu actuellement en France puisse recevoir un soutien enthousiaste, ne saurait pas nous étonner. Jérôme Baschet, historien proche de l ‘expérience zapatiste, nous a fait parvenir depuis San Cristobal de Las Casas cette réflexion sur les évènements en cours dans cette autre province du monde qu’est l’Hexagone.
Exposition du 1er juin au 28 juillet 2018 à la galerie salle principale. Vernissage le 31 mai et rencontre-discussion autour des peintures et de l’expérience zapatiste le 20 juin.
Comme chaque année, nous avons importé le café des communautés zapatistes en solidarité avec elles. Nous organisons une journée pour le distribuer aux personnes ayant souscrits. Il sera possible aussi d'en acheter directement sur place. Ce sera par ailleurs l'occasion de faire la jonction avec d'autres luttes (en l'occurence celle des migrants) et diverses associations proposeront infos, artisanat, livres....
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | page suivante
Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos@riseup.net