[PROGRAMME] Les Digitales 6 du 4 au 6 avril à la Kunda

| La Kunda | Les Digitales

Voici le programme du week-end des Digitales !

Voici le programme du week-end des Digitales du 4 au 6 avril 2025

Les fonds récoltés lors du week-end seront reversés en solidarité à la Kunda, collectif combat pour l’hébergement 93 et le collectif Belleville mobilisation !

Accès PMR, Port du masque en intérieur, coin calme

Comment se rendre à la Kunda : 46 rue Jules Lagaisseà Vitry-sur-Seine, tramway T9 arrêt Beethoven-Concorde.

Pendant tout le week-end :

  • Cartographie d’Ivry/Vitry,
  • T-shirts sérigraphiés,
  • Salle archive : Préparez-vous à remonter les 5 dernières années et parcourir la mémoire de la Kunda depuis son ouverture jusqu’à aujourd’hui. Dans cette salle, tendez l’oreille car les habitantEs de la Kunda se sont confiéEs à vous pour vous raconter les histoires les plus marquantes de ce lieu à l’aide d’un dispositif sonore en continu. Ici, vous pourrez vous isoler du festival pour observer les images du squat, vous plonger dans un herbier du jardin ou encore parcourir notre cartographie d’Ivry/Vitry... On dit même que vous pourrez découvrir le récit de la naissance d’un enfant ici même à la Kunda.
  • Stand de la Lézarde,

Radio tout le week-end ! 108MHz à Vitry et sur internet : https://turbobazar.net/radio

Radio Châtaigne, c’est une radio libre fait part toustes, qui occupe les ondes et les flux internet afin de diffuser les voix et la musique qui nous font vibrer en ce moment.
Grillée, à la vapeur ou bien en confiserie Radio Châtaigne se déguste à toutes les sauces !
Chroniques, documentaire, dj sets, antennes libres ou bien devinettes… N’hésitez pas à nous retrouver et à prendre le micro, pour diffuser vos bonnes ondes. Vous pouvez nous suivre sur https://turbobazar.net/radio ou bien 108 MHz (quand on est pas loin ^^) Pendant tout le week-end rejoins la radio à son QG ou bien dans ses directs sauvages pour prendre l’antenne ! Une anecdote ? Un témoignage ? Une recette de cuisine ? Un dj set ou encore une émission… Radio Châtaigne est curieuse de vous entendre ! On peut te prêter un petit enregistreur portable pour réaliser ton propre reportage sur le week-end et le passer à la radio. On se retrouvera une fois par jour pour discuter du programme de la journée, se répartir le matériel, monter les émissions et diffuser nos petites pépites.

Vendredi 4 avril

16h : LANCEMENT NATIONAL DE LA CAJO : Depuis 1ans et demi la loi Kasbarian Bergé a été mise en vigueur. Depuis c’est la galère pour les squats, les locataires, les occupations... Partout en France, c’est la crise du logement. Nos pratiques sont de plus en plus soumises à la répression policière et judiciaire. Face à ce constat, la CAJO (contre attaque juridique organisée) est une réponse collective qui veut donner à toustes les moyens d’accéder à un savoir qui permet de s’autonomiser dans les défenses juridiques de nos lieux. Nous proposons donc une présentation de ce nouveau site internet et une discussion autour de la défense juridique de nos lieux et de la situation des squats 1 an et demi après l’application de la loi Kasbarian.

  • TATOUAGE DE 16h À 20h avec @illetacolinnaig
  • 16h : PLATEAU RADIO - TABLE RONDE : Discussion autour des grands projets urbains imposés avec des habitantEs de la dalle Robespierre à Vitry et l’association APPUII (Alternative Pour des Projets Urbains Ici et à l’Internationale)
  • 17h : projection du grand format Détester les immigrés mais les exploiter réalisé par Le Media : « L’immigration est au cœur des débats politiques, affichée comme une priorité des problèmes à régler pour les français. À en croire notre ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, cette immigration ne serait pas une chance pour notre pays et serait même à l’origine d’une grande partie des maux de la société française. Une mécanique de bouc émissaire qui cache pourtant d’autres réalités beaucoup plus nuancées : l’immigration constitue encore une manne de main d’œuvres exploitable à merci pour des secteurs en peine de recrutement comme l’agriculture. »
    Cette projection alimentera la discussion sur les questions des mutuelles (et notamment la mutualisation du travail comme moyen de faire face à l’exploitation) qui débutera à 18h avec une présentation de l’association A4 qui tente « de construire une dynamique d’accueil, de formation, d’accès au travail et d’accompagnement administratif de personnes avec ou sans papiers, urbaines ou rurales, dans les domaines de l’Agriculture et de l’Artisanat. »
  • 18h : Une mutuelle, c’est quoi ? Table-ronde sur la mutualisation des ressources : Depuis 5 ans à la Kunda, une mutuelle de thunes est organisée par et pour les habitantEs. L’objectif de cette mutuelle est de mettre en commun les ressources des habitantEs tout en essayant de sortir de la dépendance et des relations de pouvoir qu’impliquent les dons d’argent interpersonnels. Pendant cette table-ronde, des membres de la mutuelle de la Kunda échangeront avec d’autres mutuelles de France, d’Europe et du monde sur les principes, intérêts, limites et aspirations pour le futur des mutuelles.
  • 18h : INITIATION À LA POLE DANCE
  • 19h : CANTINE
  • 21h : projection du film documentaire « Les Voix Croisées », réalisé par Raphaël Grisey et Bouba Touré : « À partir d’archives rares, l’aventure exemplaire de Somankidi Coura – coopérative agricole fondée au Mali, en 1977, par des travailleurs immigrés d’Afrique de l’Ouest vivant en France dans des foyers – met en lumière les violences de l’agriculture coloniale et les enjeux écologiques sur le continent Africain aujourd’hui. »
    Ce film fait échos aux nombreuses luttes et formes de solidarités qui prennent vie encore aujourd’hui dans les foyers de travailleurs immigrés mais qui se voient menacées par des politiques publiques de rénovations urbaines."

Samedi 5 avril

  • 11h : INITIATION MIXTE À LA BOXE AVEC LE BOXON
  • 11h : ATELIER MAKE-UP ET ONGLES/ MANUCURE
  • 11h : EN RETARD POUR LE CARNAVAL ? PAS DE PANIQUE : Atelier créatif autogéré pour le carnaval : masques thème maisons sur la tête
  • 11h : Discussion autour des centre sociaux autogéré (CSA) en présence de camarades de Barcelone, Madrid, Milan, Bruxelles et d’Australie  ! Depuis le passage de la loi Kasbarian-Bergé les expulsions se sont multipliées et les tentatives d’ouverture de nouveaux lieux de vie/d’organisation sont de plus en plus réprimées. C’est dans ce contexte que nous souhaitons créer un espace de discussion avec des squatteurSES et personnes s’organisant dans des Centres Sociales Autogérés de différents pays afin de développer nos imaginaires, nos liens, et nos pratiques. Dans de nombreux pays les lois répressives envers les squats existent depuis de nombreuses années mais les stratégies et mobilisations populaire ont parfois réussi à maintenir des espaces de solidarité, de lutte et d’auto organisation. Plusieurs collectifs seront présents afin de parler de leurs expériences de lutte autour des questions du logement et de leurs pratiques d’autonomie.
  • 11h : Atelier Imaginer le futur de la mutuelle de la Kunda à partir des expériences de mutuelles sans lieu ou expulsées : L’intérêt de la mutuelle de la Kunda est grand pour les habitantEs : c’est un espace de solidarité entre des membres qui ont des conditions matérielles très différentes. Mais avec le risque d’expulsion de la Kunda, la vie de la mutuelle est menacée. ConscientEs de ce risque, les habitantEs veulent échanger avec des membres de mutuelles sans lieu ou expulsées pour imaginer le futur de la mutuelle de la Kunda. Public visé : un atelier ouvert aux personnes et collectifs qui ont participé à des mutuelles sans lieu ou expulsées, et aux locauxALES qui veulent s’investir dans le futur de la mutuelle de la Kunda.
  • 12h : PLATEAU RADIO - TABLE RONDE : Discussion autour du collectif combat pour l’hébergement 93 pour le droit à un logement digne à Saint-Denis !
  • 12h30 : CANTINE
  • 14h : Atelier EN MIXITÉ CHOISIE PERSONNES RACISÉES : L’idée est de se retrouver dans le week-end pour échanger, s’apporter et voir les envies qui émergent de ces rencontres. On veut parler ensemble de sujets qu’on a pas ou très peu l’occasion d’évoquer dans des milieux suuuper blancs, utiliser l’outil de la non mixité pour faire émerger des réflexions sur notre place dans les milieux militants en général, blancs et/ou racisés/antiracistes, nos liens et ruptures avec la blanchité, du racisme et classisme intériorisés, par exemple. On vous propose ce moment que vous soyez seul.e ou à plusieurs, que vous ayez déjà participé à ce type d’atelier ou pas, que vous ayez envie d’y passer pour écouter juste en mode curiosité ou que vous vouliez proposer ou rejoindre des idées concrètes d’organisation sur la base de cette expérience commune du racisme. Grave hâte de vous y retrouver !!<3
  • 14h : DEUXIÈME PARTIE DE LA DISCUSSION AUTOUR DES CSA
  • 14h : COURS DE SOUPLESSE OUVERT À TOUSTES !
  • 14h : JEUX POUR ENFANTS !
  • 14h : Atelier Se réapproprier nos santés ? Mutualisation des ressources médicales et santé communautaire : Comme la thune, les ressources médicales (médicaments, hormones, pilules abortives, PrEP et traitement VIH etc. mais aussi savoirs et compétences) sont contrôlées par un ensemble d’institutions qui décident seules de qui peut ou non en bénéficier, à partir de critères arbitraires et oppressifs. D’un autre côté, des genx essaient de s’extraire de ces logiques en partageant leurs ressources médicales ou en dépannant des médocs à des potes. Mais, comme pour la thune, ces échanges informels impliquent le risque de créer des relations de dépendance et de pouvoir. Pendant cet atelier on présentera et réfléchira ensemble à partir d’expériences de mutualisation de ces ressources avant de présenter un projet concret de mutuelle pour celleux qui veulent s’y investir.
  • 16h30 : Carnaval et course de char ! OYÉ OYÉ ! Peuple d’Île-de-France ! Nous avons capturé Guillaume Kasbarian, son procès débutera à 16H30 devant la Kunda... Puis on s’élancera dans la rue avec une fanfare, des crêpes, de la musique... et bien des surprises !

Programme de la soirée à venir...

Dimanche 6 avril

  • 14h : CANTINE
  • 14h : Conte Kamishibaï : Dès 4 ans ! Découvrons l’art du Kamishibaï ou théatre de bois japonais en participant à une lecture contée. Des imagines colorées défilirons d’une structure en bois pour nous raconter des douces histoires sur la nature, l’amitié, le deuil, l’enfance et les questions qu’on peut se poser à leur propos.
  • 14h : COIFFURE AVEC LE COLLECTIF WILSON BARBER + ONGLES ET REHAUSSEMENT DE CILS + TATOUAGE
  • 16h : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SUR LAFENSE ET LE FUTUR DE LA KUNDA : Assemblée finale pour clôturer le festival et discuter des perspectives pour la suite de la Kunda ? Quels besoins ? Quelles stratégies de défense ?
  • 19h : Projection du film CROSSING ISTANBUL : Lia, professeure retraitée, s’est promis de retrouver Tekla, sa nièce disparue depuis trop longtemps. Cette quête la mène à Istanbul, ville magnifique de tous les possibles. Elle y rencontre Evrim, une avocate qui milite pour les droits des personnes trans, et Tekla lui semble alors de plus en plus proche.
Contact : lesdigitales@riseup.net
Instagram : @les.digitales
Telegram : les digitales
lakunda.squat.net
Localisation : Vitry-sur-Seine

À lire également...