- Les dates des assemblées générales et des réunions de comités de mobilisation dans les facs.
- Les différents appels à la journée du 17 mars :
L’appel à l’assemblée générale inter-luttes à Tolbiac, les appels venus des Universités Paris 8 et Paris 1, le rassemblement des lycéen-ne-s à Nation à l’appel du Mili (Mouvement Inter Luttes Indépendant)
Pour envoyer infos, photos, sons... par mail : greveloitravail(A)riseup.net
18 mars :
- Certains blocus lycéens continuent : au lycée Mozart (Blanc-Mesnil, 93) par exemple, ou encore à Claude Bernard (16e)

17 mars
Une nouvelle AG inter luttes aura lieu ce vendredi à 17h à Paris 8 Saint-Denis
- 20h30 : Plusieurs blessés lors de l’expulsion très violente de Tolbiac. Une personne a eu le bras cassé et plusieurs autres des blessures à la tête par des coups de matraque.
- 19h10 : Suite à la répression à Tolbiac, l’AG inter-luttes se tient finalement en ce moment même sur l’esplanade de l’Université Paris 7 aux Grands Moulins (Métro Bibliothèque François Mitterrand).
- 19h00 : Les gens retenus dans une nasse policière ont été libérés et sont en train de se disperser. La situation a été très tendue pendant un moment autour de Tolbiac (charges policières violentes, gaz, courses-poursuites). On ne connait pas le nombre d’arrestations ni s’il y a des blessés.
- 18h35 : L’AG inter-luttes a été expulsée de la fac de Tolbiac par les forces de l’ordre. Aux abords de la fac, un groupe est retenu dans une nasse policière. Il y aurait déjà eu plusieurs arrestations. Les personnes retenues par la police dans la rue appellent à venir les soutenir.
- 18h09 : Après la matinée agitée, une manif a réuni des dizaines de milliers de personnes cet après-midi de République jusqu’à la place d’Italie. Le rdv pour une AG inter-luttes a été maintenu pour 18 heures à la fac de Tolbiac malgré la fermeture administrative de l’Université. Les gens ont réussi à entrer dans la fac. La présence policière est de plus en plus importante à l’extérieur de la fac, les gens de l’AG demandent du soutien
- 13h07 : Plus tôt au cours de la manif, vers la rue de charonne, « c’était chaud ». charges gazage arrestations et plusieurs blessés à hôpital.
- 12h50 : (info reçue par mail) Plusieurs cortèges dont un de 1500 lycéens a réussi à remonter Voltaire vers repu. Plusieurs fouilles au faciès sur le trajet.
- 12h : (info reçue par mail) Au moins deux arrestations de lyceens rue des boulets.
- 11h : 300 personnes rassemblés place de la sorbonne en Assemblée générale suite à la fermeture administrative de l’université.
- Au moins 37 lycées bloqués en île-de-france. À la liste précédente, il faut au minimum rajouter :
- Mozart (Blanc-Mesnil, 93), blocus dès 7h30 et gros cortège parti à la manifestation parisienne
- Evariste Galois (Noisy-le-grand, 93)
- Flora Tristan (Noisy-le-grand, 93)
- Camille Claudel (Palaiseau, 91)
- Auguste Renoir (Asnières-sur-Seine, 93)
- Emilie de Breteuil (Montigny-le-Bretonneux, 78)
- Rosa Parks (Montgéron, 91)
- Edouard-Branly (Nogent-sur-Marne, 94)
- Olympe de Gouges (Noisy-le-Sec, 93)
- 9h30 : La sorbonne, qui devait remplacer Tolbiac, fermé administrativement, vient d’être fermée à son tour. On ne sait pas ou va se passer l’AG. Les flics sont à l’intérieur de la Sorbonne.
- 9h : Liste (non exhaustive) des lycées qui bloquent, en île-de-France, contre la loi travail.
- Dorian : blocus jeudi et vendredi, décidé en AG.
- Jacques Décours : blocus jeudi, décidé en AG.
- Boucher : blocus jeudi, décidé en AG.
- Voltaire : blocus jeudi et vendredi. Décidé en AG.
- Colbert : blocus jeudi et vendredi. Décidé en AG
- Ravel : blocus jeudi et vendredi. Décidé en AG.
- Sophie Germain : blocus jeudi et vendredi. Décidé en AG.
- Victor Hugo : blocus jeudi et vendredi. Décidé en AG.
- Montaigne : blocus jeudi. Décidé en AG.
- Rodin : blocus jeudi et vendredi. Décidé en AG.
- Paul Valéry : blocus jeudi. Décidé en AG.
- Arago : blocus jeudi.
- Charlemagne : blocus jeudi. Décidé en AG.
- Racine : blocus jeudi.
- Lavoisier : blocus jeudi.
- Bergson : blocus jeudi.
- Rabelais : blocus jeudi.
- Lycée autogéré de Paris : a voté la grève en AG et ira aider les autres bahuts.
- Paul Eluard : blocus jeudi.
- Jacques Monod : blocus jeudi.
- Fenelon : blocus jeudi. Décidé en AG.
- Jules Ferry : blocus jeudi.
- Carnot : blocus jeudi.
- Turgot : blocus jeudi.
- Montgeron : blocus jeudi.
- Honoré de Balzac : blocus jeudi.
- Lamartine : blocus jeudi.
- Paul Robert : blocus jeudi. Décidé en AG.
- 8h 45 : Suite à la fermeture administrative de Tolbiac, les étudiants et étudiantes de Paris 1 mobilisées appellent à une AG aujourd’hui à 11h à la Sorbonne. Rendez vous dès 10h devant !
- SNESUP FSU du 17 au 31 mars
- CGT fonction publique du 17 au 31 mars
- Solidaires fonction publique, 17 au 31 mars :
- CGT Enseignement supérieur, préavis du 9 mars au 15 avril.
- Sud PTT à partir du 23 mars et reconductible :
- La Poste et Orange posé par solidaire pour le 17 mars.
- Sud éducation Préavis généraliste
- Une grève interpro le 31 mars à l’appel de l’intersyndicale

16 mars
- Un peu de réflexion : Ce que la mobilisation contre la loi El Khomri nous révèle sur celles et ceux qui prétendent mener la lutte et Les mouvements sont faits pour construire
- Une première coordination nationale étudiante aura lieu le 19 mars à Paris 8.
- Jeudi 18h, assemblée inter-lutte contre la loi travail, à la fac de Tolbiac - URGENT : fermeture administrative de la fac - RDV au
- Dans le 20e arrondissement : assemblée parents-instits-personnels de l’éducation, jeudi à 17h, à la maternelle des Amandiers (90 rue des Amandiers)
- Au lycée Mozart, au Blanc-Mesnil (93), prof et lycéens seront en grève demain.
- Le numéro deux de « Facs en luttes », le bulletin de Solidaires étudiant-e-s, vient de sortir. Vous pouvez le télécharger ici.
-*Des points sur la mobilisation ailleurs en France :
-A Tours ça bouge très fort
-A Lyon après les affrontements et les condamnations de la semaine dernière, la mobilisation continue. Le blocage de Lyon 2 a été voté pour la journée de jeudi
-A Toulouse également
-A Marseille
-A Brest les lycéen-ne-s, les étudiant-e-s et d’autres appellent au blocage reconductible des facs et des lycées à partir du 17 mars
-A Nantes, un amphi est occupé à la fac et ce malgré la répression. Et un journal qui se balade : l’action.
-A Montpellier vous pouvez également suivre la mobilisation

15 mars
- Occupation ce matin d’un Pôle Emploi par des travailleurs sociaux (contre la casse de la Convention 66 [1]), et appel à la mobilisation travailleurs-chômeurs-étudiants contre la loi travail. (Communiqué)
- À Asnières (92), la direction de La Poste a fait intervenir une patrouille de police lourdement armée pour tenter d’empêcher une délégation d’étudiants de l’AG de Nanterre de rencontrer l’AG des postier-e-s qui s’y tenait. (Communiqué)
- Appel de l’assemblée générale du Lycée Hélène Boucher à organiser des AGs dans les lycées, à se mettre en grève et à se réunir lors d’une assemblée inter-lycée après la manif du 17 mars
- La grève avec blocage pour le jeudi 17 mars a été votée à Tolbiac aujourd’hui
- Une Assemblée générale ouverte a lieu ce soir à 18 heure au lycée autogéré de Paris, 393 rue de Vaugirard (métro Convention). Tout le monde est convié à y aller.
- A Nanterre, l’assemblé générale qui regroupait 400 personnes au début et 150 à la fin a voté l’instauration de barrage filtrants pour la journée de jeudi.
- Le lycée Camille Claudel a voté la grève avec blocage pour le jeudi 17 mars.
- À la fac de Paris 8, une journée de débats est prévue dans l’amphi X occupé. Les cours classiques sont aussi perturbés.
- Côté syndical : l’UD CGT Paris appelle à la grève. Les personnes isolé.e.s travaillant à Paris peuvent se référer à l’appel pour être couvertes par le droit de grève (lire Comment faire grève si je suis isolé.e)
14 mars
- 16h : L’AG plénière de Paris 8 Saint-Denis a voté le blocage de l’université pour la journée de mobilisation nationale du jeudi 17 mars !!! La salle B 135 est occupé et sert de lieu de mobilisation. Le collectif enseignant de science po se déclare en grève active avec un emploi du temps alternatif.
A noter la présence d’un flic en civil dans l’Assemblée générale. Le flic s’est fait griller.
- 12h : Les AG d’UFR à Paris 8 viennent de voter le blocage des UFR de science politique, de sociologie & anthropologie, et d’art. Une salle est également occupée.
- Rendez-vous à la présentation et à l’écriture d’un tract commun avec des travailleur-ses, chômeur-ses en grève, dans le hall du bâtiment D de la fac de Nanterre à 18h ce lundi 14 mars.
- À Paris 8, AG d’UFR lundi 14 mars : 9h sciences po et histoire, 10h Socio et Arts, 11h Europe-Maghreb 15h Culture et com, 16h Cinéma. AG de l’université 12h (salle D001)
11 mars
- Appel du Collectif de Luttes Indépendant de Nanterre
- Solidaires fonction publique et Sud PTT appellent à rejoindre la grève étudiante du 17 mars. Des préavis ont été déposés dans la fonction publique (du 17 au 24 mars) et à La Poste et à Orange (17 mars)
- La CGT Cheminots Versailles a voté une motion demandant à leur fédération le dépôt d’un préavis de grève national reconductible à partir du 31 mars, sur la base de leurs revendications sur le décret socle à la SNCF ET sur le retrait de la loi travail.
- Dans son numéro 2 du journal La Grève, le syndicat Solidaires appelle à soutenir les étudiants et lycéens le 17 mars, en se mettant en grève et en participant aux manifestations.
- À Dijon, la fac est occupée et les lycées bloqués hier et aujourd’hui. À Tours et alentours, blocage des lycées et de la fac également. D’autres bahuts sont bloqués, comme à Nantes...
10 mars
- Le lycée Victor Hugo (Paris 3e) a également été bloqué
- 13h30 : Le lycée Montaigne à Paris est bloqué, pendant que 900 personnes sont présentes à l’Assemblée Générale à Paris 8
- 12h00 Les lycéens de Colbert et de Voltaire sont partis en manif dans les rues de Paris. Un local du PS aurait été défoncé.
Lycée Voltaire (Paris 11e), 10 marsLycée Colbert (Paris 10e), 10 mars
- En région parisienne certains lycées sont à nouveau bloqués aujourd’hui (Voltaire, Colbert.. à Paris). Idem dans toute la france (Amiens, Clermont, Tours...).
- A Tours, la fac et plusieurs lycées sont bloqués et appellent à manifester cette après-midi.