De République à Nation :
- 17h00 : Place de la Nation, la fin du cortège arrive, la police protège les banques. La BAC intervient dans les cortèges pour attraper des gens (au moins 4 arrestations signalées).
- 16h30 : Tandis que l’avant du cortège est arrivé à Nation, une armée de baqueux remonte le long de la manif sur le trottoir de droite en direction de Nation. Plus loin, quelques banques se font défoncer.
- 15h20 : Le Boulevard Voltaire est noir de monde, on parle de plusieurs dizaines de milliers de manifestant.e.s.
- 14h45 : Un cordon de flics déployé en travers du Boulevard Voltaire. Ils reculent à l’avancée des manifestants, ce n’est qu’un encadrement de manif fait pour intimider.
- 13h30 : Sur la place il y a déjà plusieurs milliers de personnes, entre le cortège des lycéen-ne-s, le cortège de Paris 8, des organisations présentes sur place (Solidaires Etudiant-e-s, JC), etc. On attend les universitaires qui arrivent depuis Tolbiac et les grévistes, en ce moment sur la rue de Varenne vers le ministère du Travail.
- 13h20, République : Attention : toutes les sorties du métro sont fermées.
La mobilisation des lycéen-ne-s
Vous pouvez également lire ce compte-rendu subjectif de quelques membres du MILI :
- 13h00 : Les lycéen-ne-s arrivent à République aux cris de « Paris, Paris, soulève-toi ! ». La mobilisation continue, dans l’attente des grévistes, RDV sur la place à 14h00.
- 12h40 : Finalement le cortège se rassemble rue de Turenne. Des infos circulent sur la fermeture du métro République.
- 12h30 : Le cortège se disloque en au moins deux morceaux. Un grand nombre de fourgons de flics est disposé tout au long de la rue Saint-Antoine, entre Bastille et Saint Paul.
- 12h15 : Les flics bloquent le passage sur le Pont de Sully. Ainsi le cortège revient sur le Boulevard Henri IV, avec quelques charges des flics. Le but final sera de joindre République, où un rassemblement est prévu à 14h00.
- 12h00 : Sur une Caisse d’Epargne les étudiants écrivent « Détruisons ce qui nous detruit ». Au passage, une autre agence CIC a été bien repeinte. Le cortège arrive à Bastille, les flics bloquent la rue Saint-Antoine et les lycéen-ne-s repartent par le Boulevard Henri IV.
- 11h45 : Le cortège, qui regroupe maintenant 2 500 personnes, marche sur le Faubourg Saint-Aintoine. « Le monde est à nous ! », « A bas l’État, les flics et les patrons ! ». Entre temps, un Hôtel Ibis a été coloré par quelques joyeuses peintures, les banques sur le chemin se font taguer.
- 11h30 : Pendant que la bac fait quelques contrôles, l’ambiance est plutôt « festive », des fumigènes et pétards éclatent dans les grises rues parisiennes. Les lycéen-ne-s crient « El Khomri t’es foutue, la jeunesse est dans la rue ! »
- 11h20 : La manifestation des lycéen-ne-s part sur le boulevard Diderot.
- 11h00 : Le rassemblement grandit, environ 1 000 personnes sur place. La police a tenté une interpellation à coups de matraque, qui a été empêché par les lycéen-ne-s. Une banderole est en train d’être déployée, le cortège ne va pas tarder à partir.
- 10h50 : Les lycéen-ne-s commencent à se rassembler Place de la Nation, pour ensuite partir en manifestation. Déjà quelques centaines de personnes sont sur place.
- 10h00 : Le blocage des lycées continue. Au lycée Maurice Ravel on entend chanter : « On a froid, c’est la faute au patronat ! »
- 9h15 : Malgré le mauvais temps, la mobilisation continue devant les lycées. « Il pleut, il fait froid, on sera plus forts que ça ! » chantent les lycéen-ne-s. Hormis la présence de militaires devant le lycée Boucher (Paris 20e) il n’y a pas de présence policière devant les lycées parisiens bloqués du 20e arrodissement de Paris.
- 8h50 : Une première liste des lycées bloqués :
- Lycée Maurice Ravel (Paris)
- Lycée Dorian (Paris)
- Lycée Sophie-Germain (Paris)
- Lycée Colbert (Paris)
- Lycée Paul Valéry (Paris)
- Lycée Voltaire (Paris)
- Lycée Turgot (Paris)
- Lycée Montaigne (Paris)
- Lycée Charlemagne (Paris)
- Lycée Lavoisier (Paris)
- Lycée Louis Le Grand (Paris)
- Lycée Hélène-Boucher (Paris)
- Lycée Bergson (Paris)
- Lycée Victor-Hugo
- Lycée Évariste Galois (Seine Saint-Denis)
- Lycée Flora Tristan (Seine Saint-Denis)
- Lycée Newton (Clichy)
- Lycée Louise Michel (Bobigny)
- Lycée Samuel Becket (La Ferté-sous-Jouarre)
- Lycée Jean-Zay (Aulnay-sous-Bois)
- Lycée Fénelon (Paris)
- Lycée Gabriel-Fauré (Paris)
- 7h20 : Lycées Maurice-Ravel : « Ravel contre la loi du travail » proclame une banderole.
Mobilisation des grèvistes
- 13h30, boulevard des Invalides : Les flics bloquent le cortège, il est décidé de se rendre en métro à République.
- 13h00, Medef : Autour de 10 000 personnes ont répondu à l’appel des syndicats, le cortège se dirige vers les Invalides.
- 11h00 : 100 personnes en AG à Gare de Lyon, avec prise de parole de CGT et Sud. Appel à la reconduction de la grève. 70% de grévistes selon la CGT. Départ collectif vers le rassemblement devant le Medef.
- 00h00, 8 mars : SNCF : La grève s’annonce très importante. Les cheminot.e.s tiendront des AG sur tous les sites pour décider des suites de leur grève et rejoindront le rassemblement devant le Medef et la manifestation de 14h. Les premiers chiffres annoncent entre 50 et 100% de grévistes (selon les équipes et les sites) sur plusieurs secteurs d’Île-de-France.
Dans les universités
- 13h00 : Paris 7 : une centaine d’étudiant-es à l’AG. Ils rejoignent la manifestation place de la République.
- 12h30 : Tolbiac : Au moins 800 personnes à l’Assemblée Générale de Tolbiac, en Amphi N.
- 11h00 : Paris 8, Saint-Denis : Les étudiants occupent le bâtiment de la direction
- 10h40 : Paris 10, Nanterre : Réunion du comité des travailleurs étudiants à 11h00, bâtiment D
- 7h45 : Paris 10, Nanterre : Le bâtiment de l’UFR de sciences humaines est bloqué.
- Dans la continuité de la manif de 11h à Nation et du rassemblement de 14h à République, une grande Assemblée Générale Interfacs est prévue à Tolbiac à 17h30 pour faire le bilan de la journée et préparer la suite des actions à mener :
On vaut mieux que ça !
Le mercredi 9 mars c’est la première grande journée de mobilisation contre cette loi !
- Un premier rendez-vous a été fixé à 11h à Nation pour une manifestation « joyeuse et déterminée ».
- Les syndicats appellent ensuite à une manifestation à 12h30 devant le Medef.
- Le principal rendez-vous de cette journée est la grande manifestation qui doit partir à 14h de République.
- Une grosse AG inter-facs est lancée à 17h30 (fosse de Tolbiac) pour faire le bilan de la journée et préparer la suite des actions à mener à court terme.
On espère que tout se passera bien, mais comme souvent lors de luttes sociales un peu conséquentes, le risque de répression est bien réel. Voici donc quelques conseils en manif.