La BARK : ouverture d’une nouvelle bibliothèque anarcha-tpg à Montreuil !

La BARK : une nouvelle bibliothèque anarcha-tpg au Schlass, 5 rue François Debergue à Montreuil. La bibliothèque est ouverte tous les mercredi 16h à 19h, à partir de la première permanence qui aura lieu le mercredi 26 février !

On est super contentx de vous parler un peu de la nouvelle bibliothèque anarcha-tpg au Schlass, 5 rue François Debergue à Montreuil.

Pourquoi une bibliothèque ?

Parce qu’on veut un lieu où il est possible de venir chiller, zoner, boire un café, se rencontrer, lire.
Un lieu de gratuité en plus, un lieu qui veut peut y proposer des lectures, des arpentages, des écoutes de podcasts et encore pleins d’autres trucs qui te plaisent ; mais aussi emprunter des livres, prendre et amener des brochures...

Le choix des livres dépend des envies de celleux qui composent la bibli, et comme on est pas toujours d’accord, ils seront diversifiés et parfois en opposition. C’est toujours possible d’en proposer d’autres, de les critiquer...

Une bibliothèque c’est aussi une excuse. On ne va pas s’enfermer dans une sacralisation de la lecture ou dans trop d’intellectualisme.
Les livres, ça peut être cool ; le feu, ça peut être mieux.

Pourquoi anarchiste et tpg ?

Bon déjà, une bonne partie des genx à l’initiative du projet veulent plus ou moins s’extraire des logiques de l’identité. Donc quand on parle d’anarchisme comme de tpg, on ne cherche pas a désigner des personnes spécifiques mais les idées qui gravitent autour : l’antiautoritarisme, l’autonomie, la révolte, les déviances de genre comme toutes les autres marginalitées.

On refuse de s’associer au système pour s’y faire place, notre perspective c’est de tout casser et d’essayer de se libérer en le faisant. Et puis pourquoi pas construire quelque chose de nouveau, si on n’est pas trop fatiguéx.

Depuis ces axes anarco-queer, on a envie de parler de plein de choses :

De la prison et toutes les autres formes d’enfermement comme la psychiatrie et les lieux d’exploitation animale ; des institutions qui nous façonnent comme la médecine et la famille, de celles qui nous disciplinent comme l’école et le travail, de celles qui nous aliennent comme la technologie et la marchandise. Contre tous les États et les frontières, qui naissent et se nourrissent des dominations coloniales et racistes.

Ici, on ne va pas chercher à être d’accord, ni entre nous, ni avec tous les livres disponibles à la bibliothèque. On a envie de confronter des points de vue et des positions qui s’opposent, entre nous et avec celleux qu’on lit.

La bibliothèque est ouverte tous les mercredi de 16H à 19H.
contact : barkbark@distruzione.org
Première permanence : mercredi 26 février 2025

Mots-clefs : LGBTQI+ | anarchisme | bibliothèque
Localisation : Montreuil

À lire également...