Brèves

Salariat - précariat

Paris 2 : Macron et une cohorte de bourgeois emmerdés au dîner de gala de Sciences Po

Ahhh sciences po... élite de la nation... école fondatrice de la bourgeoisie française. Il semblait évident que sieur Macron, étriqué dans un costard, sourire dentifrice jusqu’aux oreilles se trouverait dans son élément au dîner de gala de la prestigieuse école, le vendredi 22 avril. Petits fours, champagne et anticommunisme étaient au programme de cette gentille sauterie qui avait lieu, comme de par hasard, Place de Bourse. Il fallait rappeler aux charmants bambins qui peuplent cette (...)

Salariat - précariat

Place de la Nation : le 9 avril, de nombreux syndicalistes n’ont pas obéi à leur service d’ordre

En réaction à notre suivi de la journée de mobilisation du 9 avril 2016, dans lequel nous affirmions que les syndicats s’étaient détournés de leur trajet pour ne pas arriver jusqu’à la place de la Nation, envahie par les gaz lacrymogènes, nous avons reçu ce mail : Cet arrêt n’a pas fait l’unanimité des manifestants présents, beaucoup d’entre eux scandaient vers 17h45 « Avancez, avancez !! » et quelques minutes après en effet une avancée a enfoncé sur environ 100 mètres le cordon de (...)

Salariat - précariat

7 avril : blocus dans plusieurs lycées, des arrestations

À Taverny (Val d’Oise, 95), 250 lycéens se seraient réunis pour bloquer le lycée dès 7h40, avec quelques feux de poubelles. Deux lycéens ont été placés en garde-à-vue. À Saint-Ouen-l’Aumône (Val d’Oise), le lycée Rostand était également bloqué. Au lycée pro de Claye-Souilly (Seine-et-Marne, 77), les lycéen-ne-s ont bloqué leur établissement, avec quelques feux de poubelles, avant de partir en manif. Les flics, venus en renfort de Villeparisis, ont interpellé quatre lycéen-ne-s, « deux (...)

Salariat - précariat

Saint-Denis : Assemblée interprofessionnelle contre la loi travail

À l’initiative de grévistes et des unions locales de Saint-Denis (Solidaires, CGT, FO), une assemblée générale interprofessionnelle se tiendra le matin du 31 mars pour décider localement, entre grévistes (syndiqué-e-s ou non), des perspectives et des actions envisageable. Assemblée générale interprofessionnelle : Jeudi 31 mars à 10h Bourse du travail de Saint-Denis (9-11 rue Guérin, métro (ou tram) Porte-de-Paris) (le tract de l’intersyndicale)

Salariat - précariat

Nouvelle journée de mobilisation à l’appel des syndicats jeudi 24 mars 2016

Les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires ont également appelé vendredi à « poursuivre et amplifier » la mobilisation contre le projet de loi travail « dès le 24 mars », jour de sa présentation en Conseil des ministres. Quelle seront les modalités de cette mobilisation ? Pour l’instant on n’en sait rien. Visiblement aucune de ces confédération n’appelle à la grève. Il y a des chances que ça soit une nouvelle fois une manif de permanents syndicaux. A quoi sert-il d’appeler à la (...)

Salariat - précariat

En moins d’un mois, 1 mort et 3 blessés graves à la SNCF

Le 15 mars 2016, un cheminot est mort sur un chantier de nuit de l’infrapôle Paris-Nord. Ni un hasard, ni un malheureux accident, c’est le résultat des politiques de la SNCF en la matière. Le décrêt-socle en passe d’être instauré ne fait qu’augmenter la pression faite sur les travailleu-r-ses et la dégradation des conditions de travail. Plus généralement, c’est le sens de toutes les politiques actuelles d’austérité et de « libéralisation » qui visent à exploiter toujours plus les (...)

Salariat - précariat

Après le totem de grève, la CFDT lance la sucette de la colère

La CFDT ne s’est pas remise d’avoir misé sur le mauvais cheval en 1995, en soutenant Alain Juppé et sa réforme des retraites. Si le syndicat avait arrêté de faire semblant de défendre les travailleuses et les travailleurs depuis bien longtemps, ça la fout toujours mal d’aller à l’encontre d’un mouvement social de cette ampleur. Surtout quand le gouvernement finit par reculer. En février dernier, la CFDT innovait dans sa communication avec la grève sans grève : le totem de grève, (...)

Salariat - précariat

92 et 91 : Les éboueurs de Véolia en grève depuis 12 jours

Les éboueurs et éboueuses de OTUS-Véolia sont en grève illimitée avec piquets depuis le 18 février sur les sites de Wissous (91) et de Châtillon (92) (80% des 300 travailleu-r-ses de ces sites). Les travailleur-se-s se mobilisent pour des améliorations salariales et de conditions de travail, mais aussi contre les harcèlements et les discriminations (Voir le tract de la CGT et l’article d’Essonne Infos). D’autres centres de Véolia se sont mis en grève, à Rungis (Le Parisien) ou encore à (...)

Salariat - précariat

Toujours moins de droits pour les chômeurs !

Les « négociations » sur l’assurance-chômage ont commencé le lundi 22 février entre le patronat et les syndicats autour de nouvelles règles d’indemnisation des chômeurs. Actuellement, un chômeur indemnisé touche l’allocation de retour à l’emploi (ARE) c’est-à-dire 57% de son salaire brut jusqu’à épuisement de ses droits ASSEDIC. Le montant reste le même pendant toute la durée de l’indemnisation. Il y a à peu près 3,5 millions de chômeurs en France (10% de la population selon l’INSEE) et (...)

Salariat - précariat

Créteil : grève dans un supermarché discount, Primark

D’après le Parisien, Une trentaine de salariés de Primark, l’enseigne britannique de vêtements discount, ont fait grève à l’appel de la CGT ce samedi. Massés au rez-de-chaussée du centre commercial Créteil Soleil, les employés ont débrayé entre 8 heures à 10 heures, puis de 16 heures à 18 heures. Au lendemain des négociations annuelles de Primark France, ils s’estiment insuffisamment rémunérés au regard de leurs conditions de travail. Quand on connaît les conditions de travail dans (...)

Salariat - précariat

De la prison ferme pour des syndicalistes de Goodyear

C’était il y a deux ans, cela c’est passé sans violence, les patrons avaient retiré leur plainte et pourtant les salariés de Goodyear ont été condamnés à de la prison ferme. Une dizaine de salariés avaient retenu deux patrons pendant une trentaine d’heure contre la fermeture honteuse du groupe qui réalise des profits colossaux et mettrait sur le tapis 1250 personnes. Pour mémoire de cette histoire sordide, la CGT accuse : “Ça fait longtemps que la confiance en la justice est (...)

Salariat - précariat

Argenteuil : mobilisation contre la hausse du temps de travail

(...) À travers ce mouvement, le personnel exprime son mécontentement par rapport à la nouvelle semaine de travail de 38 heures. Ce changement a été décidé par les élus lors d’un conseil municipal en juillet dernier. La municipalité dit appliquer la loi, en faisant passer les 2 400 agents de la collectivité de 1 530 heures à 1 607 heures annuelles (soit 38h hebdomadaires). C’était 36 h jusqu’à présent (35h compte tenu des Rtt), selon un accord signé en 2003. Lire tout l’article ici (...)

Salariat - précariat

Paris 20e : rassemblement en soutien avec les grévistes d’OMS Nettoyage

Depuis le 21 septembre une cinquantaine de salariés de la société OMS sous traitant du nettoyage à Paris-Habitat sont en grève pour le respect de leur dignité, du code du travail, et la défense de leurs droits. Après trois mois de lutte, ces salariés restent confrontés au mépris de leur patron : après une absence totale de dialogue social, OMS joue le pourrissement de la situation en cette période de vacances de fin d’année. Nous en appelons à la mobilisation et à l’entraide pour faire (...)

Salariat - précariat

Lisses : les gendarmes délogent les grèvistes d’ID Logistics

Le lundi 7 décembre, les salarié-e-s d’ID Logistics se mettent en grève afin de protester contre l’augmentation des cadences ayant pour but de compenser les pertes financières de l’entreprise. Considérant cette grève comme illégale, la société porte l’affaire en justice, et le vendredi 11, la chambre des référés d’Evry rejette la requête de l’entreprise. Cependant, l’avocat d’ID Logistics ne lâche rien et dépose une requête non contradictoire (sans en informer la partie avderse) qui (...)

Salariat - précariat

Paris 15e : grève des facteurs contre le travail gratuit de distribution des plis électoraux

Les facteurs et factrices du centre de distribution de Paris 15e seront en grève dès mardi 8 décembre, contre la décision de La Poste de ne pas rémunérer le travail supplémentaire de distribution des plis électoraux, alors que La Poste encaisse 60 millions d’euros pour participer au cirque électoral. Les syndicats SUD et CGT ont déposé un préavis de grève qui débutera le mardi 8 décembre au centre de distribution du courrier du 15e arrondissement de Paris (19/21 rue d’Alleray, métro (...)

Salariat - précariat

Air France : faire [des] exemple[s]. Quatre salariés licenciés et une procédure engagée contre un élu du personnel

La direction d’Air France a annoncé quatre licenciements [de salariés tous syndiqués à la CGT cargo] pour faute lourde, une procédure de licenciement contre un représentant du personnel [1] et onze mise à pieds, suite aux incidents qui ont émaillé le Comité d’entreprise du 5 octobre, où elle a annoncé plusieurs milliers de suppressions d’emplois. [...] L’intersyndicale d’Air France a appelé à manifester [...] le 19 novembre, jour d’un nouveau CCE destiné à discuter des mesures de (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Suivre tous les articles "Brèves"