Après le totem de grève, la CFDT lance la sucette de la colère

La CFDT ne s’est pas remise d’avoir misé sur le mauvais cheval en 1995, en soutenant Alain Juppé et sa réforme des retraites. Si le syndicat avait arrêté de faire semblant de défendre les travailleuses et les travailleurs depuis bien longtemps, ça la fout toujours mal d’aller à l’encontre d’un mouvement social de cette ampleur. Surtout quand le gouvernement finit par reculer.

En février dernier, la CFDT innovait dans sa communication avec la grève sans grève : le totem de grève, l’origami de la lâcheté.

Un syndicalisme de combat

En février 2016, la CFDT propose des sucettes logotypées aux employé-e-s des centres commerciaux. [1]

Qu’a-t-elle en tête ? Que nous prépare-t-elle alors que tout le monde attend, ou craint, un nouveau mouvement social contre la loi travail ?
Qui a mis un freudien à la tête du service com’ de la CFDT ?

Autant de questions que nous devons garder à l’esprit et qui appellent à des réponses radicales lorsque leurs délégués syndicaux viendront pointer le bout de leur nez dans les manifs.

Vu sur le FB de la CGT Territoriaux Chilly Mazarin

Notes

[1Comme dans de nombreux secteurs, les négociations salariales annuelles obligatoires (NAO) sont en cours dans les enseignes de supermarchés , et comme dans de nombreux secteurs, la CFDT soutien les propositions patronales sur le sujet. Allez, tu veux pas une sucette ?

Mots-clefs : syndicalisme jaune

À lire également...