Des milliers de personnes contre le gouvernement à Paris le 26 mai

La manifestation parisienne partira à 14h30 de Gare de l’Est, retrouvez le suivi en direct dans l’article.

Au passage du cortège de tête, les banques et agences d'assurances qui s'étaient barricadées sur le parcours se font tranquillement redécorer. 16:14 STATUS_DEFAULT

Au passage du cortège de tête, les banques et agences d'assurances qui s'étaient barricadées sur le parcours se font tranquillement redécorer.

18:38 STATUS_DEFAULT

On dénombre désormais 39 arrestations aujourd'hui à Paris, dont 32 avant la manif. Un rendez-vous tourne pour soutenir des personnes gardées à vue devant le commissariat du 5e

17:06 STATUS_DEFAULT

C'est la fin de ce suivi, les différents cortèges continuent d'arriver à tour de rôle dans le calme à Bastille. La CGT annonce 80 000 personnes à la manifestation parisienne! N'hésitez-pas à venir publier vos comptes-rendus et impressions sur cette journée!

16:47 STATUS_DEFAULT

Après le cortège de tête, les premiers chars "officiels" de la manifestation commencent à arriver à leur tour place de la Bastille.

Le comité Adama s'est positionné sur les marches de l'opéra 16:44 STATUS_DEFAULT

Le comité Adama s'est positionné sur les marches de l'opéra

L'arrivée du cortège à Bastille 16:40 STATUS_DEFAULT

L'arrivée du cortège à Bastille

16:30 STATUS_DEFAULT

La situation s'est rapidement calmée, beaucoup de monde arrive sur la place de la Bastille mais toujours encore beaucoup de monde aussi au niveau de République derrière!

16:25 STATUS_DEFAULT

Gazage sur la place de la Bastille à l'angle du boulevard Richard Lenoir

16:19 STATUS_DEFAULT

Plusieurs familles de vitrines seront malheureuses ce soir, premier gazage et charge d'une partie du cortège sur une ligne de flics qui s'était un peu trop rapprochée, les flics ont reculé dans les rues adjacentes. La tête arrive maintenant à Bastille.

Le cortège de tête se trouve désormais boulevard Beaumarchais entre Saint-Sébastien Froissard et Chemin Vert, tandis que de très nombreux flics accompagnent un canon à eau en remontant la rue Amelot en parallèle vers Bastille. 16:00 STATUS_DEFAULT

Le cortège de tête se trouve désormais boulevard Beaumarchais entre Saint-Sébastien Froissard et Chemin Vert, tandis que de très nombreux flics accompagnent un canon à eau en remontant la rue Amelot en parallèle vers Bastille.

15:34 STATUS_DEFAULT

Comme annoncé, le cortège de tête est très divers: collectifs de quartiers et comité Adama tiennent la banderole de tête, derrière on retrouve les soutiens à Gaza, des collectifs de sans-papiers, des étudiant-e-s, des cheminot-e-s ainsi que différents secteurs en lutte.

15:30 STATUS_DEFAULT

Une personne tague sur la statue "La République aussi coupe des mains" et est acclamée par la foule. 15:22 STATUS_DEFAULT

Une personne tague sur la statue "La République aussi coupe des mains" et est acclamée par la foule.

15:16 STATUS_DEFAULT

Le cortège de tête, composé de plusieurs milliers de personnes, se trouve actuellement au niveau de la place de la République.

15:05 STATUS_DEFAULT

15:02 STATUS_DEFAULT

La préfecture annonce l'arrestation de 24 personnes avant le début de la manifestation, on leur reproche visiblement d'être en possession de cagoules noires...

14:52 STATUS_DEFAULT

Plusieurs centaines de personnes dans le cortège des quartiers populaires, la tête se met doucement à avancer sur le boulevard Magenta, elle est déjà quasiment au niveau de la place de la République!

14:39 STATUS_DEFAULT

Le boulevard Magenta commence a bien se remplir, la foule est très diverse, beaucoup de gens sont venus en famille.

14:28 STATUS_DEFAULT

Nombreux contrôles autour de la place de la République, une personne embarquée suite à une fouille à l'angle de la place et du boulevard Magenta. En revanche pour le moment ça semble être plus simple de rejoindre la manifestation sans se faire fouiller en arrivant par Gare de l'Est.

14:14 STATUS_DEFAULT

Les flics sont déjà visibles au niveau de Jacques Bonsergent, tandis que les premiers cortèges d'assos commencent à avancer. On nous signale aussi des contrôles au faciès dans les rues autour de Jacques Bonsergent, soyez prudent-e-s!

14:04 STATUS_DEFAULT

Les stations de métro au départ de la manif et sur le parcours sont encore toutes ouvertes pour le moment. Désormais comme d'habitude, le dispositif policier est très important, on nous signale plusieurs canons à eau sur le parcours.

À lire avant d’aller en manif

Tout le monde le sait : la France insoumise et son chef hargneux Mélenchon vivent sur le dos de nos luttes. Nos luttes dans nos quartiers, nos luttes dans nos syndicats. Alors quand Mélenchon a appelé à un raz de marée populaire, on s’est senti concerné et on avait pas envie de se retrouver derrière lui et ses drapeaux bleus blancs rouge. C’est d’abord le collectif pour Adama qui a appellé à prendre la tête, voyant que la FI refusait d’inclure la question des violences policière dans ses revendications. C’est ensuite un pink bloc qui a été convoqué. Les hospitaliers appellent également à rejoindre le cortège de tête, de même que les soutiens à Gaza ! Rendez vous gare de l’est à 14h !

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}