La librairie le Rideau Rouge accueille le journal Le Chiffon pour la présentation de son dernier dossier qui est une charge critique sur la filière du livre et son productivisme échevelé (numéro 15 de l’hiver 2024-2025). Soirée co-organisée avec l’association pour l’écologie du livre.
Extrait de l’introduction au dossier :
« Les crues qui, à l’automne, ont submergé les habitants de Crécy-la-Chapelle et de Saint-Rémy lès-Chevreuse ont débordé l’attendu. Elles étaient pourtant prévisibles. Un trop-plein qui nous noie : c’est aussi l’image que peut laisser la rentrée littéraire, sa surproduction de titres, inondant les tables de nouveautés étonnamment uniformes, débordant la capacité à lire, sans que cette masse irrigue clairement des conversations nouvelles, des façons d’être au monde qui donnent joie...
Face à cet océan, c’est un fragile radeau que nous tentons de confectionner avec ce dossier. De quels maux sont frappés le livre, la librairie, la lecture publique ? Où est passée la pâte à papier francilienne ? Un contre-monde est-il en gestation ? Pourquoi critiquer la vente informatisée du livre de seconde main ? Comment un bouquiniste remplit-il son fonds ? En quoi la sur-publication éditoriale doit nous inviter à ralentir ? Allez, on y va : n’oubliez pas vos pagaies. »
Faites passer le mot !
Plus d’information : Site du Chiffon
Association pour l’écologie du livre