Assemblée de la MARCHE DES SOLIDARITES : Organiser la lutte pour l’égalité des droits et contre le racisme

Samedi 25 et dimanche 26 janvier : week-end de discussions en région parisienne ouvertes à toutes et tous, de toutes les villes et régions pour échanger, s’organiser et préparer une vague d’actions et de luttes

  • Communiqué de la Marche des solidarités suite à la réunion du 20 janvier 2025

    Lundi 20 janvier 2025, Donald Trump, un politicien sexiste, raciste et fasciste, a pris les fonctions de président des États-Unis. Ses premières annonces donnent le ton : Plan de déportation de 11 millions d’immigré.e.s, fermeture des frontières et prolongement du mur de séparation avec le Mexique, menaces d’ouvrir les « portes de l’enfer » au peuple palestinien, expansion territoriale des États-Unis avec le Groenland, le Canada et le contrôle du canal de Panama, attaques contre les droits des femmes, des étranger.e.s, des trans etc. Tous ces projets sont à prendre au sérieux.

    Dans l’immédiat, les racistes et les fascistes du monde entier se sentent renforcés et sur la voie de la victoire. Il y a urgence à les stopper et à les faire reculer partout, à construire la solidarité internationale contre le racisme, le colonialisme et le fascisme.

    La Marche des solidarités s’opposera de toutes ses forces à tous les racistes, fascistes et bellicistes, qu’ils soient en France ou à l’international, et invite toutes et tous à un week-end de discussions samedi 25 janvier et dimanche 26 janvier en région parisienne qui se terminera par un rassemblement devant la gaîté lyrique occupée dimanche à 18H. Durant ce week-end, nos discussions auront pour objectifs d’organiser et préparer une vague d’actions et de luttes, pour gagner des régularisations, la reconnaissance des mineur.e.s isolé.e.s et des logements, et à faire converger le plus grand nombre dans la rue samedi 22 mars dans le cadre de la journée internationale contre le racisme.

Programme et informations du week-end d’assemblée de la Marche des Solidarités. Avec la participation de militant.e.s qui viendront de l’ensemble du territoire. De Lille, Rennes, Marseille, Grenoble, Montpellier, Toulouse, Blois, Clermont-Ferrand, Saint-Brieuc, Brest, etc. des collectifs de mineur.e.s isolé.e.s en lutte, des collectifs de sans-papiers, des réseaux de solidarité antiraciste, assemblées de quartiers et de fronts antiracistes et antifascistes, de syndicats et associations ! Les discussions sont ouvertes à toutes celles et ceux qui souhaitent s’organiser pour l’égalité des droits, contre le racisme et le fascisme.

Samedi 25 janvier toute à la journée - Discussions et ateliers

Salles Ambroise Croizat, Jean Jaurès, Louise Michel, Eugène Varlin - 3 rue du château d’eau 75010 - Métro République

  • Matin de 10H à 12H Séance plénière : Loi Darmanin, circulaire Retailleau, etc. : est-ce qu’il faut parler de racisme d’État ? Si oui, qu’est-ce que ça signifie concrètement pour la lutte pour l’égalité des droits et contre le racisme en ce qui concerne le rapport de force nécessaire pour gagner ?
  • de 13h30 à 14H30 Plénière : Les collectifs de lutte qui animeront les ateliers de l’après-midi introduiront chacun leurs ateliers en plénière avant qu’on se sépare en sous-groupe :
  • de 15h00 à 17H30 4 ateliers en sous-groupe :
    • Atelier 1 : Papiers, régularisations
      Animé par les Collectifs de Sans-Papiers : Présentation courte des principaux problèmes rencontrés pour la régularisation (absence de rendez-vous en préfecture, durée longue pour déposer un dossier et pour son traitement, multiplication des OQTF et IRTF, rétrécissement des possibilités de régularisation, répression de l’utilisation de faux papiers et d’alias etc…).
      Discussion : Comment créer un rapport de force face à cette situation ? Faut-il se concentrer sur certains objectifs (ouverture des guichets …) ou non ? Sur qui mettre la pression et par quels moyens (quelles modalités d’actions) ? Quelles modalités de grève dans les conditions de la loi Darmanin ? etc…
    • Atelier 2 : Lutte des Mineur.e.s isolé.e.s, coordination nationale des collectifs
      Animé par les jeunes du parc de Belleville : Atelier sur la question de l’école/l’éducation/ (à la fois accès à l’éducation mais aussi lutte autour des parents sans-papiers) - comment s’organise la lutte dans chaque ville, quels sont les réseaux, les modalités d’action ?
      Situation des collectifs dans les différentes villes, bilan de la mobilisation à l’occasion de la journée internationale des droits des enfants, liens avec les syndicats, les réseaux de solidarité, les collectifs antiracistes
    • Atelier 3 : Lutte pour un logement
      Animé par le collectif Combat Hébergement 93 : Atelier/session sur question des luttes pour le logement
      Situation dans les foyers, situation dans les différentes villes représentées
      Modalités d’actions et perspectives face à la loi Kasbarian
    • Atelier 4 : Sur les luttes dans le secteur de la santé ?
      Animé par les jeunes du parc de Belleville
      Liens avec les syndicats dans ce secteur ?

À partir de 19H00 aux Amarres (24 quai d’Austerlitz 75013 Paris) Soirée de soutien des mineur.e.s isolé.e.s en lutte, prises de paroles, buvettes et concerts !

Dimanche 26 janvier toute la journée - Bilan des ateliers, situation internationale et perspectives

  • de 10H à 12H : AERI - 57 Rue Etienne Marcel, 93100 Montreuil - Métro Croix de Chavaux
  • de 14h30 à 16H30 : Gaîté Lyrique Occupée - 3 bis Rue Papin, 75003 Paris – Métro Réaumur Sébastopol

de 10H à 12H Restitution des ateliers de la veille : ce qu’on envisage pour chaque front et comment coordonner un mouvement large de lutte pour l’égalité des droits après le 14 et le 18 décembre ? Quel rôle pour la plateforme de la MDS et quelle articulation avec la campagne pour les mobilisations du 22 mars ? Préparation de communiqués

de 14H30 à 16H30 Situation internationale : quelles politiques des gouvernements vis-à-vis des migrant.e.s en France, Italie, Espagne, Allemagne – les différentes politiques migratoires et la progression du danger fasciste.

À partir de 18H00 : rassemblement de soutien à la gaîté lyrique occupée et aux mineur.e.s isolé.e.s en lutte qui résistent contre le racisme et pour l’égalité des droits de toutes et tous !

Les collectifs de la MARCHE DES SOLIDARITÉS

Localisation : Paris 3e

À lire également...