Le livre présente et analyse la manière dont les pratiques filmiques participent aux luttes pour l’autodétermination politique et culturelle des peuples autochtones. En accordant une place centrale aux auteurs engagés dans ces mobilisations, le livre se concentre sur les formes filmiques inventées au cours des dernières décennies par des cinéastes autochtones et leurs alliés de la société majoritaire.
Dans la première partie de l’ouvrage, les cinéastes et les militants réfléchissent, à travers des contributions richement illustrées, à leurs expériences d’introduction du cinéma dans des luttes se confrontant à la violence, aux conflits armés et à la spoliation des milieux de vie. Plusieurs contributions déplient avec beaucoup de détails les enjeux de transmission, de souveraineté visuelle et technique qui s’élaborent dans ces situations de mobilisation politique. Dans la deuxième partie, des chercheuses en cinéma et des programmatrices étudient des cas de pratiques filmiques autochtones politiquement engagées et les problématiques qui les traversent.
La présentation aura lieu le jeudi 16 janvier 2025 à 18h à la librairie du jour, à la Fab – fondation agnès b (Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris) en présence des éditeurs du livre et de plusieurs auteurs et autrices : Marie Pierre-Bouthier (historienne du cinéma), et en visio, Francisco “Paco” Vázquez Mota (militant et co-créateur du collectif Promedios, au Chiapas), Omar Moujane (militant écologiste amazigh) et Nadir Bouhmouch (cinéaste).
Elle sera accompagnée de la projection des extraits de deux films : Amussu (2019) de Nadir Bouhmouch, sur le mouvement contre la mine d’Imider (Maroc), et un inédit tiré de l’archive du collectif Promedios, qui a formé les bases de soutien zapatistes à la pratique vidéo dans les années 1990-2000.
