Le 22 mars, en marche contre la Macronie !

Ce jeudi 22 mars, des manifestations regroupent une large part de la population contre les réformes en cours et la casse du service public. Les cheminots d’abord, mais aussi la fonction publique, les lycéen-ne-s et étudiant-e-s, les salarié-e-s de l’associatifs... Plusieurs rendez vous : 11h Nation pour les étudiant-e-s et lycéen-ne-s, 13h Gare de l’est pour les cheminots et 14h à Bercy pour la fonction publique. Le soir, on se retrouve pour une AG inter établissement pour coordonner les luttes dans l’éducation nationale en région parisienne. Plus d’infos dans l’article.

PNG - 3.4 ko

Dans le cadre des mobilisations de cheminot-e-s et de la fonction publique, la ligne de la legal team sera ouverte jeudi 22 et vendredi 23 mars. Si vous assistez à des interpellations, n’hésitez pas à la contacter au 07 53 13 43 05 ou via stoprepression (at) riseup.net et à donner ce numéro aux proches des personnes interpellées.

Suivi en direct de la journée de mobilisation :

Les rendez-vous de la journée

AGs

Départs collectifs
Plusieurs départs collectifs en car sont organisés par des syndicats en région parisienne : Pierrefitte, Melun, Savigny le temple, Champs-sur-Marne, Mitry Mory, Meaux, Coulommiers, Montereau, Croissy Beaubourg, Sevran, Tremblay-en-France, Versailles. Voir sur la page de démosphère.

Rassemblements et manifs

Informations glanées en partie sur démosphère

JPEG - 389.9 ko

Les principaux secteurs en lutte

  • Cheminots :

Les cheminots sont attendus en nombre à la manifestation parisienne car il s’agit d’une montée nationale. Ils/elles luttent contre la suppression de leur statut et la préparation de la privatisation de la SNCF, mais ils ne sont pas seul-e-s et peuvent compter sur le soutien d’usager-e-s solidaires ! Les personnels non-cheminots travaillant dans les gares sont également appelés à se mettre en grève. C’est le cas des ONET qui sortent d’un conflit de 45 jours fin 2017.

  • Universités et lycées :

Depuis maintenant plus d’un mois les blocages et les occupations se multiplient contre la sélection à l’université. Le 22 mars est une nouvelle date importante pour cette mobilisation, pensée dans une perspective de convergence avec les cheminots et les autres secteurs en lutte ce jour-là.

  • Fonction publique :

Une très large intersyndicale appelle à une grève qui s’annonce massive, les motifs de mécontentement sont nombreux (salaires, dégradation des conditions de travail...) et les menaces du gouvernement très concrètes avec la perspective de suppression de centaines de milliers de postes dans les prochaines années. Certains secteurs comme les hôpitaux sont déjà dans une situation catastrophique avec des services d’urgences complètement saturés.
Il est possible de retrouver la liste détaillée des appels dans la fonction publique sur démosphère.

  • Autres secteurs :

Aux côtés de ces trois principaux pôles, plusieurs autres secteurs ont décidé de rejoindre la mobilisation ce jour-là, avec des appels plus ou moins large par exemple dans le secteur associatif, le commerce et les services ou encore l’énergie.

A la RATP, plusieurs syndicats ont déposé un préavis de grève. Dans l’énergie, la CGT promet une journée de grève massive. Et au niveau local, c’est l’union régionale CGT qui a lancé un appel à la grève interpro.

P.-S.

N’hésitez pas à transmettre des infos supplémentaires sur les rendez-vous ou les grèves en cours par mail à paris-luttes-infos (at) riseup.net
photo : @marcovdz

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}