Au retour des vacances scolaires et universitaires, les AG, blocages et occupations ont repris de plus belle dans de nombreuses universités. Comme depuis le début de la mobilisation, le sud reste à la pointe avec des AG oscillants entre 1000 et 2000 personnes à Toulouse et à Montpellier. Au Mirail, un bâtiment est occupé depuis maintenant près d’un mois, les journées de blocage ponctuel ont laissé la place à un blocage reconductible depuis maintenant une semaine [1]. À Bordeaux, un amphi occupé a été violemment évacué par les flics mardi 6 mars, en réponse le blocage de la fac a été voté pour ce jeudi [2].
La mobilisation demeure également importante à Tours, où la fac des Tanneurs est bloquée et occupée ce mercredi 14 pour protester contre la venue de Macron et Vidal. Du côté de Rennes 2, à peine rentrée de vacances ce lundi, le blocage a été voté pour la journée du 15. Ce recensement en régions est loin d’être exhaustif et il est fort probables que de nombreuses actions se soient déroulées ailleurs.
Du côté de l’Ile-de-France, si les universités de Nanterre (blocage jeudi dernier) et de Paris 1 (reprise des AG sur les différents sites) restent les plus mobilisées [3], la contestation commence à s’élargir. Une fac comme Paris-Sud, absolument pas mobilisée avant les vacances, a ainsi vu sa première AG organisée jeudi dernier sur le campus d’Orsay. Par ailleurs, l’AG inter-établissements continue à se réunir régulièrement afin de proposer un cadre de coordination aux différentes luttes de l’éducation en IDF.
Pour cette journée du 15 mars, les lycéen-ne-s sont également attendu-e-s, l’ensemble des organisations syndicales lycéennes appelant à bloquer et à manifester pour cette journée [4]. À Paris, la manifestation partira à 11h de Saint-Michel.
Pour finir, tout ce beau monde est invité à participer ce week-end à la Coordination Nationale de Lutte à Rennes 2 [5] et préparer la suite activement, notamment le 22. En avant vers le printemps !
C.B.