Mobilisation contre la sélection : le début continue !

#Parcoursup - Loin de s’être achevée avec les vacances scolaires, la mobilisation contre la sélection à l’université et la réforme du bac se poursuit. Une nouvelle journée nationale de mobilisation est organisée ce jeudi 15 mars, à Paris la manifestation partira à 11h de Saint-Michel. Tour de chauffe avant le 22 !

  • Ça promet pour la suite !

    Facs et lycées bloqués hier dans une dizaine de grandes villes, blocages reconductibles à certains endroits comme Toulouse, Bordeaux ou encore à Nantes, une multitudes d’actions prévues un peu partout pour le 22 et avant... ça promet pour la suite !

  • Rendez-vous à 18h à la bourse du travail !

    L’AG pour la suite de la mobilisation commence à 18h à la bourse du travail

  • La manif vient de se disperser

    La manif s’est dispersée rue de Rivoli au niveau des Tuileries. Les sacs sont fouillés !

  • Plusieurs centaines de personnes défilent ce matin

    Elles sont parties de Saint Michel, sont passées par le Louvre et la Rue de Rivoli.

    JPEG - 64.3 ko

    Ici, oklm devant la pyramide

  • Les facs de Nanterre et de Tolbiac sont bloquées par les étudiants

Au retour des vacances scolaires et universitaires, les AG, blocages et occupations ont repris de plus belle dans de nombreuses universités. Comme depuis le début de la mobilisation, le sud reste à la pointe avec des AG oscillants entre 1000 et 2000 personnes à Toulouse et à Montpellier. Au Mirail, un bâtiment est occupé depuis maintenant près d’un mois, les journées de blocage ponctuel ont laissé la place à un blocage reconductible depuis maintenant une semaine [1]. À Bordeaux, un amphi occupé a été violemment évacué par les flics mardi 6 mars, en réponse le blocage de la fac a été voté pour ce jeudi [2].
La mobilisation demeure également importante à Tours, où la fac des Tanneurs est bloquée et occupée ce mercredi 14 pour protester contre la venue de Macron et Vidal. Du côté de Rennes 2, à peine rentrée de vacances ce lundi, le blocage a été voté pour la journée du 15. Ce recensement en régions est loin d’être exhaustif et il est fort probables que de nombreuses actions se soient déroulées ailleurs.

Du côté de l’Ile-de-France, si les universités de Nanterre (blocage jeudi dernier) et de Paris 1 (reprise des AG sur les différents sites) restent les plus mobilisées [3], la contestation commence à s’élargir. Une fac comme Paris-Sud, absolument pas mobilisée avant les vacances, a ainsi vu sa première AG organisée jeudi dernier sur le campus d’Orsay. Par ailleurs, l’AG inter-établissements continue à se réunir régulièrement afin de proposer un cadre de coordination aux différentes luttes de l’éducation en IDF.

Pour cette journée du 15 mars, les lycéen-ne-s sont également attendu-e-s, l’ensemble des organisations syndicales lycéennes appelant à bloquer et à manifester pour cette journée [4]. À Paris, la manifestation partira à 11h de Saint-Michel.

Pour finir, tout ce beau monde est invité à participer ce week-end à la Coordination Nationale de Lutte à Rennes 2 [5] et préparer la suite activement, notamment le 22. En avant vers le printemps !

C.B.

Notes

[1Source UET

[3Suivre ici et

[4Voir leur communiqué ici

[5Une initiative similaire va peut-être se tenir également à Montpellier le même week-end, peu d’informations précises pour le moment mais si c’est vraiment le cas on regrettera le manque de coordination pour organiser une coordination...

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}