- Le 24 mars, nouvelle journée de mobilisation, appel aux blocages et à la grève. Troisième AG interluttes à Tolbiac à 18h
- 11h à place d’Italie pour une manifestation
- 12h30 à Montparnasse pour la manifestation syndicale et étudiantes
Envoyez vos infos à greveloitravail@riseup.net - 18h à Tolbiac pour la 3éme AG interluttes - NB : la fac a été évacuée, venez nombreux !
24 mars 2016 :
- 22h : Suite à l’AG (sur une dalle des Olympiades suite à la fermeture du centre), une quarantaine de personnes sont allées faire du bruit devant le commissariat du 14e, en solidarité avec les arrêté-e-s, jusqu’à 21h, malgré la forte présence policière.
- 20h : Un appel circule au blocage des lycées ce vendredi, et à converger à 10h30 au lycée Bergson (19e) contre les violences policières
- 16h45 : RDV à Tolbiac pour l’AG interluttes. La fac a été évacuée. Faites tourner !
- 15h21 : La manifestation sauvage est terminée, la police fouille les sacs, attention à ceux et celles qui sont autour du Champs de Mars !
- 15h15 : Les manifestant.e.s commencent à se disperser
- 15h07 : Une partie des manifestant.e.s est sous la Tour Eiffel, talonnée par la police
- 15h02 : Les BACeux repèrent des gens, les lignes de CRS se mettent en place.
- 15h : La police charge, le cortège est quasiment coupé en deux. Une voiture a pris feu devant le Medef.
- 14h54 : Les manifestant.e.s sont maintenant dans l’avenue Bosquet, les BACeux essayent de nasser
- 14h50 : « Paris, debout, soulève-toi » résonne dans l’avenue
- 14h45 : Entre 300 et 400 personnes remontent l’Avenue Duquesme en manif sauvage, au son des pétards et des fumigènes !
- 14h35 : Enorme présence policière à Invalides, sans doute 25 fourgons de keufs. Des gens essayent de partir en manif sauvage.
- 13h40 : Probablement 10 000 personnes dans le Boulevard.
- 13h30 : La CGT tente de reprendre la tête de la manif, appel à s’y rendre pour les en empêcher.
- 13h20 : La plus grosse partie de la manif n’est pas encore partie de Montparnasse que les flics gazent déjà.
- 13h15 : Grosse tension avec quelques affrontements entre les lycéens et la CGT pour prendre la tête de la manif. La Bac a chargé et arrêté 4 personnes au moins. Les lycéen.nes semblent avoir réussi à être devant, mais la tension ne redescend pas vraiment.
- Quelques pancartes et banderoles : « nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce », « Paris 8 est sur les nerfs », « On ne fait pas d’omelettes sans casser des banques »
- 13h01 : AG de Tolbiac : blocage votée la journée du 31 et occupation permanente de l’amphi N à partir de mardi
- 13h : la manifestation arrive à Montparnasse, gros cortège de la CGT.
- 12h50 : Quelques vitres de banques et de mobilier urbain tombent, mais la manif continue dans le Bd Montparnasse au calme.
- 12h30 : la police re-attaque le cortège sur le Bd, les manifestant.e.s se défendent avec des pierres et des bouteilles
- 12h15 : Tension avec la police à l’entrée du bd du Port Royal, nombreuses sont les portes ouvertes pour accueillir les manifestant.e.s fuyant les gaz ! Après quelques renvois de bouteilles sur la police, le cortège repart.
- 12h10 : Le cortège, très dense, tourne sur le bd du Port Royal, des banques sont encore étoilées de la manifestation de lundi
- 12h : Grève à Radio France. Ecoutez FPP ou 106.3FM, à 12h30, l’Actu des luttes fera le point sur la mobilisation de la matinée.
- 11h55 « Zlatan partout » et « plus de frites à la cantine » réclament deux pancartes
- 11h50 : 2 500 personnes descendent l’avenue des Gobelins, sous une présence policière absolument délirante. Ce qui n’entame en rien la bonne humeur du cortège !
- 11h35 : : Bilan de la répression à la mi-journée : 5 arrestations et un lycéen à l’hosto tabassé par la BAC au lycée Bergson et une étudiante trainée au sol à Science Po. Quelques images à Bergson :
Rappel pour les personnes pouvant être témoins afin qu’elles puissent établir une déclaration sur l’honneur sur ce qui s’est passé avant, pendant et après les arrestations. Pour que votre témoignage ait une valeur légale et puisse être utilisé comme soutien juridique, il faut utiliser le formulaire Cerfa disponible en cliquant ici.
- 11h20 : Maintenant plus d’un millier de personnes à Place d’Italie
- Plusieurs lycéens auraient été arrêtés au lycée Bergson (19e).
- 11h05 : Les gens arrivent au compte-goutte à Place d’Italie, sans doute 250 personnes actuellement pour au moins autant de policiers
- 10h55 : malgré les efforts de la direction de la fac, l’amphi N est plus que rempli à Tolbiac pour l’AG ! On parle d’au moins 800 personnes
- 10h15 : les vigiles contrôlent les cartes à l’entrée de Tolbiac
- 09h (mis à jour) : Au moins, les lycées Claude-Monet, Gabriel-Fauré, Dorian, Racine, l’annexe Fenelon, Sophie-Germain, Maurice-Ravel, Hélène Boucher, Malherbe, François Villon, Gaston Bachelard (Chelles), Jean-Moulin (Le Blanc-Mesnil), Jacques Decour (9e), Beaugrenelle (15e) sont bloqués, ainsi que Tolbiac et Paris 8. Plusieurs établissements empêchés de bloquer avec l’aide de la police.
- Le lycée Leonard de Vinci à Tremblay en France est également bloqué.
23 mars 2016 :
- 18h : Barrage de CRS (une trentaine de fourgons, ainsi qu’un camion de pompier) avec baqueux, RG, vigiles et le président de la fac devant Tolbiac
- 9h : Occupation de l’amphi N à la fac de Tolbiac. Une présence va être maintenue toute la journée. Important : besoin d’un max de monde à partir de 18h ! Ramenez duvets, boissons, bouffe et ce qu’il faut pour bloquer demain matin
22 mars 2016 :
- 19h47 : Tout le monde est sorti libre.
- 19h06 : Apparemment les flics se sont calmés et même si au début ils voulaient « attraper des leaders », ils raccompagnent tout le monde au métro on dirait.
- 18h05 : Les 300 personnes rassemblées devant la fac de Tolbiac contre la répression de jeudi dernier ont décidé de partir en manifestation jusqu’à l’unviersité Paris 7 Diderot. Tout s’est passé dans le calme jusqu’à ce que les flics chargent gratuitement la queue de cortège à grand renfort de gaz lacrymogènes au niveau de la bibliothèque François Mitterand. Les gens ont voulu se réfugier dans l’université mais l’administration a fermé les portes. A l’heure actuelle, les flics tentent de créer une nasse autour des manifestants qui sont environs 400.
- 13h30 : 500 personnes à l’assemblée générale à La sorbonne. Le blocage de la fac de Tolbiac vient d’être voté.
- Le 22 mars, rassemblement devant Tolbiac contre la répression de jeudi dernier : « Ni chair à Patron, ni chair à matraque »
- Après science po, c’est un batimentde l’université de Nanterre qui est occupé.
21 mars 2016 :
- L’AG inter-luttes à Tolbiac s’est bien passée. Il y avait plusieurs centaines de personnes qui sont ensuite parties en manif sauvage. Un local du PS a prit quelques coups de peintures. Une partie du cortège s’est fait encerclé par les flics près du panthéon. Environ 40 personnes qui ont pu ressortir après un contrôle d’identité.
- L’AG de sciences po vient de voter l’occupation nocturne des lieux !
- A noter aussi que l’université de Tours vient de voter le blocage avec occupation nocturne ce lundi 21 mars. C’est le printemps !
19 mars :
Solidarité avec les personnes arrêtées à l’AG de Tolbiac : 4 personnes seront présentées devant le juge ce samedi 19 mars à partir de 13h30. Appel à rassemblement de soutien rdv à 13h au M° Cité (ou directement dans la salle des comparutions immédiates du Palais de justice sur l’île de la cité si tu rates le rdv)
- 16h 00 : L’audience est renvoyée à une date ultérieure à la demande des inculpés. Les personnes sont placées sous contrôle judiciaire.
- 14h 50 : Il y a une soixantaine de personnes en soutien dans la salle d’audience. La copine qui passe devant le juge a un énorme pansement sur la tête, preuve de la violence des flics.
18 mars :
- Rassemblement pour la libération des personnes en garde-à-vue suite à la répression policière de l’AG de Tolbiac : ce vendredi à 16h, devant le commissariat du 5e, 4 rue de la montagne sainte-geneviève, métro Maubert-Mutualité.
- Certains blocus lycéens continuent : au lycée Mozart (Blanc-Mesnil, 93) par exemple, ou encore à Claude Bernard (16e)