Mémoire

Salariat - précariat

La guerre sociale en France. Les luttes des classes populaires à la « Belle Époque » (1905-1914) [Radio]

Une histoire des luttes des classes populaires en France à la « Belle Époque » à partir de Le Temps des révoltes. Une histoire en cartes postales des luttes sociales à la « Belle Époque » (L’Échappée, 2015) et de Le goût de l’émeute. Manifestations et violences de rue dans Paris et sa banlieue à la « Belle Époque » (L’Échappée, 2012) – avec l’auteure, Anne Steiner, maître de conférences à l’Université Paris 10 Nanterre, également auteure sur ce sujet de Les En-Dehors. Anarchistes individualistes et illégalistes à la Belle Époque (L’Échappée, 2008) et de Rirette l’insoumise (Mille Sources, 2013).

Salariat - précariat

La révolution qui vient. De l’imaginaire du Grand Soir à la grève générale de 1906 [Radio]

La révolution qui vient. De l’imaginaire du Grand Soir à la grève générale de 1906 [1re partie] Avec une présentation du « Grand Soir » comme idée d’une destruction spontanée, violente et fulgurante du capitalisme, à rebours du réformisme progressiste des socialistes du milieu du 19e siècle ; comme produit des luttes de classe et de la misère sociale ; comme héritage des moments révolutionnaires de 1792, de 1848 et de 1871 ; comme appropriation révolutionnaire de l’idée bourgeoise « (...)

Salariat - précariat

Dix Thèses sur l’Université Productive - Cristal qui songe

Du lycée à la fac, la restructuration en cours de l'école vise à opérer une formalisation accrue de la sélection dans un contexte de précarisation continue, caractéristique de la société de concurrence. La stratification renforcée de la force de travail que cette généralisation de la sélection annonce invite à faire retour sur le rôle productif de l'école. 21 ans après leur rédaction, puisse la lecture de ces thèses et des éléments d’enquête sur la vie en formation qu'elles comportent y contribuer.

Salariat - précariat

[Brochure] Discussions sur la loi travail

« Témoignage, analyse et perspective anti-autoritaire sur le mouvement social de la loi travail en France » En France, au printemps 2016, 4 mois de blocage de l’économie, d’émeutes, d’occupations de bâtiments, de début de pénurie d’essence, d’actions directes, de grèves etc n’ont pas suffit à faire plier le gouvernement de gauche contre une loi libérale. Retour sur ce mouvement social qui a laissé des traces et permis à beaucoup de gens de se retrouver pour lutter.

Salariat - précariat

Autonomie en Italie : La horde d’or, entretien avec Nanni Balestrini et Sergio Bianchi - Journal de traduction

Livre-documentaire qui parcourt l’histoire italienne de 1950 à 1980, La horde d’or est aussi un livre d’histoires, d'analyse politique, une boîte à outils, une auto-enquête, un recueil de chansons, une collection de tracts, un récit nombreux aux fils entrecroisés, un livre partisan qui ne dit jamais « je », mais met en présence des énoncés multiples et singuliers. Cet ouvrage retrace le foisonnement théorique, culturel et langagier, et la grande inventivité sociale qui ont caractérisé, à cette période, le besoin de communisme en Italie.

Salariat - précariat

Quelques remarques sur la violence, l’illégalité et l’orientation des luttes sociales (CPE, Grenoble 2006)

À l'occasion du mouvement contre la loi Travail et son monde, nous vous proposons quelques textes écrits par des manifestant-e-s lors de luttes passées à propos de leurs pratiques « violentes ». Premier épisode avec ce texte paru en avril 2006 à Grenoble vers la fin du mouvement contre le CPE : Le CPE, une goutte d’eau dans un lac de rage.

Salariat - précariat

De la Nuit Debout à la Nuit des Barricades, de la place de la République à la place de la Commune

Un retour (un peu tardif) sur la folle semaine parisienne du 5 au 11 avril où, du barricadage du boulevard Saint-Germain à l’apéro à 3000 chez Valls, la Nuit debout s’est transformée en nuits de révoltes. Après un long retour sur la nuit du 9 avril, cet article propose quelques enseignements autour de cette semaine, et des perspectives pour les semaines à venir.

Salariat - précariat

Le C.I.P est mort ? Anticipons encore ! Collectif d’Agitation pour un Revenu Garanti Optimal, mars 1994

En mars 1994, une contre réforme instaurant un « contrat d'insertion professionnelle » (C.I.P) prévoyait de rémunérer les entrants dans le salariat à 80% du salaire de référence et/ou du SMIC mensuel, voire moins pour les contrats associés à une formation. La loi avait mis le feu aux poudres. Voici l'un des tracts distribué à Paris fin mars et tout début avril 1994, peu après la « suspension » de la loi concédée par le gouvernement.

Salariat - précariat

L’art et la manière de piller un continent : « Les veines ouvertes de l’Amérique latine », Eduardo Galeano

L’écrivain urugayain Eduardo Galeano est mort. L'occasion de revenir sur « Cette histoire sanglante, orchestrée en grande partie par les intérêts occidentaux, (...). Pour aboutir a un réquisitoire infiniment dérangeant, accablant, dont personne ne devrait ignorer les détails. » L'histoire du pillage de l'Amérique latine.

Salariat - précariat

La dialectique peut-elle casser des vitres ?

À l'automne 2010, en plein dans le mouvement des retraites qui secouait alors l'économie et la vie sociale en France, une polémique enflait sur la présence de « casseurs » au sein des manifestations, cristalisée autour de l'affaire du « ninja ». Polémique qui n'est que la redite d'un éternel débat ; en réalité une approche dogmatique (et gestionnaire) du prolétariat. L'AG Turbin, une assemblée parisienne de plusieurs centaines de personnes, tentait alors d'en expliquer le fond. Il nous a paru intéressant de relire ce texte avant de sombrer, à nouveau, dans des dénonciations malvenues.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Suivre tous les articles "Mémoire"