On vit ici, on reste ici, prochaine cantine des Roseaux

La prochaine cantine du squat des Roseaux (au 83 rue Robespierre à Montreuil) c’est le vendredi 31 mai à partir de 19h ! Un moment pour continuer à tisser un réseau de solidarité et de lutte capable de prendre soin de nous .

  • Cantine d’expulsion des roseaux à la parole errante, ce soir vendredi à 19h !

    Nous avions prévu de faire une cantine sur la croix de chavaux le jour de notre expulsion ! C’était hier matin (jeudi), mais la cantine sera finalement ce soir, à la Parole Errante, pour pouvoir s’abriter de la pluie et s’économiser un peu d’énergie !
    On est triste mais plein.es de bons souvenirs des roseaux et on a hâte de se retrouver demain pour vivre un nouveau moment de rencontre et de convivialité ensemble !
    Les brigades de solidarités de populaires de Montreuil-Bagnolet assureront une bonne partie du repas - merci à elles ! - mais n’hésitez pas à ramener des trucs à partager (végétal c’est super), ou à venir nous aider en cuisine dès 15h !
    Merci aux personnes de la Parole Errante qui ont rendu ça possible et merciiiii aux personnes qui nous ont aidé-es hier dans nos trajets post-expulsion !
    À ce soiiiiiir, 9 rue François Debergue, Montreuil, à partir de 15h pour la préparation et 19h pour la cantine !

  • Discussion autour de l’expulsion du En Gare

    Jeudi 23 mai, le squat du En Gare a été expulsé contre toute attente grâce à un détournement de la loi Kasbarian-Bergé. Les occupant.es ont été placé.es en Garde à Vue et sont ressorti.es avec des OQTF (obligation de quitter le territoire français), deux personnes ont directement été déplacées en LRA (lieu de rétention administratif). C’est quinze personne qui se retrouvent, du jour au lendemain, à la rue. Certaines d’entre elles ont pu être hébergées au Roseaux, squat qui lui aussi risque d’être expulsé. Le gouvernement, avec sa loi Kasbarian-Bergé, pousse donc à cet affreux dilemme : la rue ou le risque d’être expulsé du pays.

    Les cantinières historiques des Bara, qui avaient été accueillis au En Gare, ont pu aménager tant bien que mal une cuisine au roseaux pour pouvoir continuer leur activité de cantine quotidienne dans le quartier.

    Mais qu’est-ce qu’il va se passer si le squat des Roseaux est lui aussi expulsé ?

    Retrouvons-nous nombreux.ses (vendredi 31 mai au Roseaux) à partir de 19h30 pour faire un point sur la situation. On partagera ensuite un repas cuisiné avec les cantinières des Bara.

Depuis plusieurs semaines maintenant, le squat des Roseaux à Montreuil est menacé d’expulsion. C’est le tribunal de proximité qui, en février, avait pu nous supprimer tous délais grâce à la nouvelle loi Kasbarian Bergé. Depuis cette date, c’est donc chaque matin que la police peut venir nous déloger. On pensait que notre heure serait vite arrivée mais, contre toute attente et à notre plus grande joie, on est toujours là !

Mais pour combien de temps encore ?

Comme on n’a pas envie que cette situation d’incertitude soit un frein pour la vie collective de notre lieu, on vous invite une nouvelle fois à notre cantine mensuelle ! On vous attend donc nombreux.ses le vendredi 31 mai à partir de 19h au 83 rue Robespierre à Montreuil pour un moment convivial autour d’un repas végétal !

On pense que ces moments de rencontres sont d’autant plus nécessaires dans cette période d’attaque de nos lieux de vie. En effet, notre situation est loin d’être la seule. Le squat de la rue Gambetta est lui aussi menacé d’expulsion depuis plusieurs semaines. Quant au squat du En Gare, iels auront le délibéré de leur audience le 14 juin, on croise les doigts pour elles et eux !

Bien qu’à Montreuil on ait la chance d’être sur un territoire où s’inscrivent plusieurs lieux militants et associatifs (La Parole Errante, L’AERI, La Maison Ouverte, Récolte Urbaine…), les lieux d’accueil qui proposent des formes d’hébergement, eux, se font de plus en plus rares...

Et comment on s’organise quand on n’a pas la possibilité d’habiter dans la ville à laquelle on est attaché.e ?

Alors que les expulsions de squats à Montreuil se poursuivent (La Baudrière, les Baras, la Toupie…), la récente Loi Kasbarian Bergé et l’approche des JO ont rendu toutes tentatives d’ouverture dans le 93 impossibles. On se rabat donc comme on peut dans les quelques lieux restants en Ile De France qui eux aussi risquent prochainement d’être expulsés (Le Bathyscaphe à Aubervilliers et La Trotteuse à Pantin).

Et les squats ne sont pas les seuls espaces de vie à être attaqués. Les Foyers de travailleurs migrants, comme le Foyer Branly, sont eux aussi pris pour cible à coup de plan de rénovation au détriment des habitants dits « surnuméraire » et des espaces collectifs (cantine, salle de prière, salle de réunion). On en profite par ailleurs pour vous inviter à participer à la prochaine journée culturelle au foyer Branly qui aura lieu le samedi 8 juin, c’est l’occaz d’en savoir plus sur cette lutte !

Face à ça, nous devons pouvoir compter sur nous même, sur nos réseaux de liens, de solidarité et de lutte. C’est ce réseau qui a permis à Nadeige, habitante dans le quartier de La Boissière de ne pas se faire expulser par son bailleur, Est Ensemble Habitat.

Au vue des prochaines expulsions à Montreuil qui risquent d’avoir lieu pendant l’été, faisons en sorte que les personnes qui le désirent puissent se maintenir ici, dans la ville où iels ont leur vie.

La cantine des roseaux est un moyen comme un autre pour renforcer notre puissance collective et nourrir un réseau d’interdépendance capable de prendre soin de nous face à des logiques néo-libérales racistes, sexistes, validistes et transphobes.

Ne laissons personne être empêché de vivre là où il ou elle le désire.

Mots-clefs : soirée de soutien | cantine
Localisation : Montreuil

À lire également...