Histoire du Sabotage

| Bibliothèque Associative de Malakoff

Rencontre et discussion avec Victor Cachard écrivain de Histoire du Sabotage aux Editions Libre.

Nous avions prévu d’accueillir Victor le 19 janvier 2024 mais pour raisons extérieures l’événement a dû être reporté. Nous en sommes désolé-es. Nous invitons donc Victor Cachard le vendredi 20 avril au soir à partir de 19h30 pour présenter son premier tome de l’Histoire du Sabotage. Nous essaierons de rendre la rencontre interactive. Pas de panique si vous n’avez pas l’habitude de lire, peu de culture littéraire ou si vous détestez les conférences, ce sera en petit comité et horizontal. L’auteur est aussi le coordinateur du livre Emile Pouget et la révolution par le sabotage paru en 2022 aux Editions Libre.

Voici un extrait de la quatrième de couverture :

I. Des traines-savates aux briseurs de machine

Il faut rompre avec l’idée que le sabotage est une invention des résistants et résistantes durant la Seconde Guerre Mondiale. Le sabotage naît dans les milieux anarchistes à la fin du XIXe siècle comme une résistance au travail et une alternative aux poseurs de bombes. « À mauvaise paye, mauvais travail » est le slogan retenu et répété par l’un de ses principaux inspirateurs, Emile Pouget, au sein de la toute jeune CGT, le fer de lance du syndicalisme révolutionnaire. La pensée anarchiste pénètre alors parmi les travailleurs et travailleuses qui cherchent à contester subtilement la production sans courir le risque de se faire licencier. Le sabotage désigne ainsi le travail fait de mauvaise grâce et toutes ces petites pratiques contre-productives qui libèrent le temps de l’emprise économique. Il commence donc par le ralentissement, comme une manière de reprendre en main nos existences, d’éveiller notre autonomie, de réaffirmer le rythme de la vie et des belles lenteurs de l’existence contre la cadence des machines.

Horloge et contrôle du temps
Vous pourrez acheter des tomes du livre sur place et prendre un abonnement (à vie !) à 10€ à la bibliothèque qui est indépendante, militante et conviviale.

Par ailleurs, la maison d’édition nous a généreusement fait le don de deux livres afin de les rendre accessibles à la bibliothèque. Merci !

L’entrée sera gratuite, un buffet participatif sera proposé et des dons libres pourront être versés pour l’événement et le lieu.

La Bibliothèque Associative de Malakoff c’est :

Une association 1901 fondée en 2013 ;
Un local ouvert en 2014 ;
Un espace de lectures, de retrouvailles, d’élucubrations, d’empêchements de tourner en rond ;
Un lieu de plans sur la comète, de châteaux en Espagne, en zone bocagères, de rêveries solidaires ;
Pas un lieu commun, mais qui entend défendre, recréer des communs ;
Une adresse, le 14 impasse Carnot à Malakoff, où se réfugier tous les samedis, de 16h à 19h, et d’autres jours, au gré des événements organisés (voir calendrier).

Soyez les bienvenu-es à la BAM, où

Vous pouvez venir discuter, consulter des livres et des revues librement.
Vous pouvez proposer des activités, rencontres, débats, ateliers…
Vous pouvez emprunter des ouvrages en acquérant une carte de lecteur-rice pour 10€, qui vous est délivrée à vie.
Vous pouvez adhérer, et participer aux réunions d’animation (bi-hebdomadaires ou mensuelles selon la météo).
Vous pouvez aussi soutenir la bibliothèque, en lui faisant un don.

Note

Site web de la BAM : https://www.b-a-m.org/

Localisation : Malakoff

À lire également...