paysannerie

À lire ailleurs

Création d’une ferme solidaire et autogestionnaire

Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres » (Bénédicte Bonzi, 2023), nous avons débuté la création d’une ferme en maraîchage biologique dont le produit sera distribué par une caisse autogérée de sécurité sociale de l'alimentation. Article en partie paru sur IAATA

Mémoire

Murray Bookchin : L’agriculture radicale, 1972.

« Notre époque agricole – clairement capitaliste – considère la culture alimentaire comme une entreprise commerciale exploitée strictement dans le but de générer des profits dans une économie de marché. De ce point de vue, la terre est une marchandise aliénable appelée "bien immobilier", le sol une "ressource naturelle" et la nourriture une valeur d’échange qui est achetée et vendue de manière impersonnelle par le biais d’un moyen appelé "argent". »

Mémoire

Elisée Reclus : À mon Frère le paysan, 1899.

« Défendez ce qui vous reste et reconquérez ce que vous avez perdu. Sinon votre sort à venir est horrible, car nous sommes dans un âge de science et de méthode et nos gouvernants, servis par l’armée des chimistes et des professeurs, vous préparent une organisation sociale dans laquelle tout sera réglé comme dans une usine, où la machine dirigera tout, même les hommes ; où ceux-ci seront de simples rouages que l’on changera comme de vieux fer quand ils se mêleront de raisonner et de vouloir. »

Infos locales

Repas de soutien à Cadran - Atelier sur la Sécurité sociale de l’alimentation et discussion sur les dernières agitations agricoles

Revenus pour les paysan-nes, urgences écologiques, droit à l'alimentation pour toustes, jonction ville-campagne, normes et flicage, pertinence de la lutte... L'actualité agricole récente a mis en lumière de nombreux enjeux. Cadran s'invite en ville pour nourrir les réflexions et les estomacs. Rendez-vous samedi 17 février à la Pagaille (17 rue Ernest Renan à Ivry)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Suivre tous les articles "paysannerie"